Douche

Les différents types de douche – Caractéristiques, installation et prix

Douche avec receveur extra-plat

À la différence d’une baignoire, une douche répond tout particulièrement à une fonction pratique. Elle permet également d’économiser de l’espace. Comme elle consomme moins d’eau que la baignoire, elle reste économique. Un très large choix de modèles est disponible permettant de disposer d’une douche adaptée à ses besoins et ses envies.

Un modèle choisi avec discernement et une bonne installation de douche peuvent faire de la douche une installation pratiquement aussi confortable qu’une baignoire. Elle peut également offrir la possibilité de faire des économies sur ses factures d’eau et d’énergie. Il est généralement recommandé de faire appel à un installateur de douche professionnel compte tenu des différents raccordements et des spécificités techniques de linstallation. Il sera à même de vous conseiller au mieux sur la douche à choisir en fonction de la configuration de votre salle de bain.

Installation d’une douche : tous les éléments à retenir

Lorsque vous allez installer une douche, il faut penser à plusieurs éléments à savoir la robinetterie, la paroi et le receveur de douche. Ce sont les éléments primordiaux mais d’autres sont également requis. On peut notamment penser à la tuyauterie ou aux accessoires qui peuvent varier d’un besoin à un autre. L’intervention d’un plombier peut également être requise pour le carrelage.

Il s’agit plus précisément de choisir l’emplacement sur lequel vous allez poser votre douche. C’est un choix qui ne doit pas se faire au hasard. Il doit prendre en considération différents éléments comme l’évacuation d’eau (la pente) ou les raccordements. Le choix du bac de douche entre également en ligne de compte.

  • La détermination de l’emplacement des tuyaux :

Une fois l’endroit choisi, il faut prendre les mesures permettant de déterminer l’emplacement des tuyaux.

  • La préparation des outils requis pour l’installation de la douche :
  • L’isolation des murs :
  • La création d’un espace de douche :

L’installation des panneaux d’isolation au niveau des murs concernés par la pause de la douche est très importante. Si vous manquez cette étape, il y a de forts risques d’infiltrations d’eau qui peuvent s’avérer très dangereuses.

  • L’installation de la cabine de douche :

Pour ce faire, vous devez passer au prélable par la pose du receveur du douche, de la robinetterie puis de la porte vitrée. En cas de doute sur la marche à suivre, un professionnel maîtrisant le sujet pourra mettre en place une installation de douche sécurisée.

Quelle douche pour quelle salle de bain ?

Il existe vraiment une infinité de modèles de douche selon vos besoins, vos envies et la pièce de destination. Voici quelques critères pour vous aiguiller dans votre choix.

Le choix d’une douche en fonction du nombre d’utilisateurs

Combien de personnes vont utiliser la douche et à quelle fréquence ? Dans une maison, on se réfère généralement aux membres de la famille et à des usages quotidiens. Mais en plus du nombre, il est également essentiel de déterminer le profil d’individu qui va utiliser la douche. S’agit-il d’enfants, d’adultes, de personnes à mobilité réduite, de seniors, etc. ?

Douche avec marche

Pour les kits de douche préfabriqués, on vous indique généralement tous les outils à prévoir. Dans le cas contraire, vous aurez essentiellement besoin d’un niveau à bulles de 60 ou 120 cms, d’un mastic pour douche ou carreaux, d’une scie cloche de 5 cms, de tournevis, d’une perceuse électrique et de cales en bois.

Les différents types de douches

Les types de douche sont multiples. Vous pouvez en choisir suivant vos goûts et l’espace dont vous disposez. La question du budget peut aussi entrer en ligne de compte. Vous pouvez essentiellement choisir entre :

  • La douche avec un receveur extra plat,
  • La douche à l’italienne,
  • La douche à parois vitrées,
  • La douche intégrale,
  • La douche traditionnelle,
  • La douche hydromassage,
  • La douche avec jet d’eau de pluie,
  • La douche XXL,
  • La douche sur mesure,
  • Et encore la baignoire-douche pour ceux qui ont du mal à trancher !

La forme de la douche

Pour les formes également, vous disposerez d’un large panel. Parmi les principales formes disponibles, douche carrée est certainement la plus répandue. C’est la forme la plus classique. Elle peut parfaitement s’adapter à tous les espaces, même les plus petits. Vous pouvez également choisir la douche en quart-de-cercle. Elle peut idéalement se placer dans un coin ce qui permet d’optimiser les petites salles de bain. Vous pouvez également choisir la douche rectangulaire, moins courante et donc plus originale.

Douche en quart de cercle

La surface disponible

La surface dont vous disposez va grandement influencer le choix de votre douche. Si vous aspirez par exemple à installer une douche à l’italienne, vous devez avant tout savoir qu’il vous faudra une salle de bain plus spacieuse. D’autres modèles seront plus appropriés si vous avez une petite douche.

Installation d’une douche : toutes les erreurs à éviter

Parmi les erreurs à éviter pour l’installation d’une douche, il ne faut pas négliger l’étanchéité, l’éclairage et la ventilation ou l’aération. Vous ne devez pas manquer avant toute chose de vérifier si l’installation est possible ou non. Faites attention à la question d’évacuation d’eau. Vous ne devez pas non plus omettre les normes imposées, que ce soit au niveau des mesures, de l’installation électrique ou d’autres encore.

Le prix d’installation d’une douche     

Vous l’aurez compris, le prix d’une douche varie en fonction du type, du modèle, de la marque, du matériau, etc. La main-d’œuvre n’est pas incluse dans le tarif des équipements et doit être prévue en supplément au cas où vous décidez de faire appel à un artisan. L’installation d’une douche classique coûte environ 250 à 400 euros. Pour une douche sur mesure, il faudra compter au moins 1000 euros. Plus la douche est sophistiquée et bien équipée, plus son coût sera important et pourra même aller au-delà de 8000 euros pour les modèles les plus élaborés.

FAQ :

Quel artisan contacter pour installer une douche ?

Vous pouvez faire appel à un plombier pour installer votre nouvelle douche. Si vous voulez profiter de plus d’expertise, vous pouvez également engager une entreprise spécialisée en création et rénovation de salle de bain.

Comment installer une douche dans un petit espace ?

Pour les petits espaces, il faut éviter la douche à battant. Mieux vaut privilégier une porte coulissante. Vous pouvez aussi choisir un simple rideau de douche. Afin d’avoir une douche particulièrement tendance, adoptez des teintes de blanc qui de plus augmenteront visuellement la taille de la salle de bains.

Les derniers articles :

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !