Receveur de douche hors sol

Receveur de douche hors-sol

Types, installation et prix d’un receveur de douche hors-sol

Accessoire participant à la décoration d’une salle de bain, le receveur de douche est un dispositif qui achemine l’eau vers l’évacuation. Un bac de douche hors-sol est posé sur un support qui le surélève afin d’obtenir une inclinaison interne permettant d’éviter la stagnation. Découvrez ici les différents types de receveurs de douche hors-sol, leur utilité et mode d’installation.

Qu’est-ce qu’un receveur de douche hors-sol ?

Pour profiter d’une salle de bain confortable, l’option d’un receveur de douche peut s’avérer intéressante. Cet équipement délimite l’espace douche et contribue à l’ornement de la pièce.

Quelle salle de bain est adaptée à ce dispositif ?

Le bac de douche hors-sol peut être utilisé pour toutes les tailles de salle de bain. Ce type de receveur est généralement installé dans le cas d’une rénovation. Facile à mettre en place, il permet de disposer d’une douche à l’italienne sans plain-pied. Vous pouvez l’utiliser pour des douches installées dans les salles d’eau ou dans des salles de bain basses afin d’augmenter la hauteur.

Les différents types de bacs de douche hors-sol

Plusieurs types de bacs de douche hors-sol avec différentes caractéristiques et des prix variés sont disponibles sur le marché. Vous y trouverez des bacs en grès émaillé qui sont les plus appréciés à cause de leur facilité d’entretien. Il existe aussi des modèles antidérapants.

Le receveur en acrylique est de son côté plus léger et peut prendre différentes formes. En outre, le bac en résine de synthèse convient aux douches plus grandes et celui à carreler offre plus d’options en matière de personnalisation.

Installation d’un receveur de douche hors-sol : ce qu’il faut savoir

Contrairement à son homologue encastré, le receveur de douche hors-sol est plus facile à installer.

Comment procéder ?

Le receveur de douche hors-sol se pose directement sur la surface ou sur un socle afin de permettre le raccordement à l’évacuation de l’eau. Il existe plusieurs modèles plats, extra-plats et surélevés sur le marché qui permettent aux ménages d’obtenir la hauteur souhaitée. Les tuyaux passent alors sous le receveur qui se fixe de manière surélevée.

Les erreurs à éviter

Dans le cas où les bacs doivent être posés sur des pieds, il faudrait les habiller en amont. Il est aussi important de délimiter le bac avec plusieurs parois avant sa mise en place. L’autre erreur à éviter serait de ne pas composer l’espace de douche avant l’installation du dispositif.

Quel budget pour l’installation d’un receveur de douche hors-sol ?

Le coût de l’installation d’un receveur de douche hors-sol comprend le prix d’achat du dispositif et les frais de mise en place.

Prix de l’installation

En fonction de la taille et de la matière utilisée, il faudra compter entre 200 et 800 euros pour installer un receveur de douche hors-sol dans sa salle de bain. Ce coût comprend le raccordement aux arrivées et l’évacuation des eaux ainsi que la mise en place effective du dispositif.

Astuces pour réduire les frais

Il est possible de faire les travaux d’installation soi-même en suivant quelques conseils. Dans le cas où il faudra faire appel à un professionnel, vous devez comparer les devis pour choisir le meilleur rapport qualité-prix.

FAQ :

Comment faire le bon choix de receveur de douche hors-sol ?

Le choix du receveur de douche hors-sol se fait en fonction des caractéristiques du dispositif, mais aussi de l’état et la forme de la pièce d’installation. Il s’agit de trouver le bon rapport qualité-prix tout en s’assurant que le receveur s’adapte parfaitement et met en valeur la salle de bain.

Quelles sont les meilleures matières de receveur de douche hors-sol ?

Les receveurs de douche sont fabriqués avec différentes matières comme l’acrylique, le béton de synthèse, la résine, le teck et même la mousse de polystyrène. Toutefois, la matière la plus utilisée est la céramique, laquelle est appréciée pour sa durabilité et sa résistance aux chocs.

Les derniers articles :

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !