Poêle ou chaudière à pellet : lequel choisir ?

Chaudière à pellets

Généralement, pour des raisons financières la plupart des ménages optent pour le chauffage à pellet ces derniers temps. Il faut savoir que le chauffage aux granulés se décline sous deux formes à savoir la poêle et la chaudière. Il est vrai que ces 2 équipements fournissent de la chaleur à partir du même combustible.

Toutefois, ces appareils de chauffage ne s’adaptent pas aux mêmes situations. Si vous avez aussi décidé de chauffer votre logement avec les granulés de bois, il est certain que vous vous demandez : « Quel système de chauffage mettre en place : le poêle ou la chaudière à pellets ? » Suivez donc ce guide pour vous aider à choisir l’appareil de chauffage le plus adapté pour votre logement.

Le poêle à pellets : un excellent chauffage d’appoint

Comme le poêle à bois, le poêle à granulés est spécialement destiné pour le chauffage d’appoint et est ainsi utilisé en conjonction avec un autre dispositif de chauffage central. Cet appareil vous offre ainsi le moyen d’éviter de redémarrer votre chaudière durant la mi-saison où lorsque la saison hivernale est assez rude. Ainsi, avec cet équipement de chauffage, votre maison sera plus confortable.

Il faut savoir que le poêle à bois est conçu pour être chargé manuellement. Vous devez ainsi le remplir de sacs de granulés de façon périodique, ce qui ne vous rend pas vraiment la tâche facile. Cet appareil requiert également un entretien fréquent, ce qui peut être gênant au quotidien. À la différence de cet appareil, sachez donc que vous pouvez vous servir du poêle à granulés classique comme chauffage principal. Dans ce cas, votre habitation doit être conçue de manière à ce que la chaleur soit récupérée par le système de ventilation. Mais, gardez à l’esprit que le poêle ne dégage de la chaleur qu’une fois qu’il est en marche.

La chaudière à granulés de bois : idéal pour la tranquillité d’esprit

Comme les chaudières au mazout et au gaz, les chaudières à granulés de bois sont des unités de chauffage central. Cela signifie que toute la maison peut être chauffée via un réseau de radiateurs et/ou un chauffage au sol. Sachez qu’avec la chaudière, vous pouvez également produire de l’eau chaude pour un usage domestique avec un ballon de stockage d’eau chaude. De façon concrète, elle produit de l’eau chaude à partir de pellets qui sont stockés dans un silo.

En outre, cet appareil s’alimente automatiquement, autrement dit, les granulés sont soit aspirés par une pompe spéciale, soit distribués par une vis sans fin. Ainsi, l’appareil fonctionne de manière totalement indépendante. Il vous suffit de le recharger et de vider le cendrier de temps à autre.

Un poêle ou une chaudière à pellets : lequel choisir ?

Notez avant tout que, quel que soit l’appareil que vous devez choisir, pour qu’il soit performant et apporte une chaleur optimale, approvisionnez-vous de combustible dans une boutique spécialisée en vente sac de pellets de qualité. Opter pour des granulés de bois de qualité vous permet d’éviter le risque d’encrasser l’équipement que vous avez sélectionné.

Hormis ce las, notez que le choix d’un poêle ou d’une chaudière à granulés doit être fait au cas par cas. Il est donc important d’en tenir compte de divers critères comme la surface de votre habitation, son isolation thermique, vos besoins en termes de chauffage, l’emplacement disponible pour l’appareil, votre capacité de stockage, et sans oublier le budget prévu.

De plus, dans le cas où vous avez une grande maison ancienne, il est préférable d’orienter votre choix sur la chaudière. Toutefois, si vous avez un logement à dimension modeste ou avec une basse énergie, le poêle à pellets est l’équipement qu’il vous faut. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel pour vous aiguiller dans votre choix en cas de doute.

Laisser un commentaire