Poêle à bois

Poêle à bois chauffage

Types, utilisation, avantages, entretien et prix d’un poêle à bois

Le poêle à bois est un type de chauffage dont l’utilisation se généralise de plus en plus dans les foyers. Sa particularité est de toute évidence le fait qu’il ne requiert que du bois comme combustible. L’utilisation de cet équipement, en plus d’offrir aux habitations un haut niveau de performance énergétique permet également de préserver l’environnement. Si vous souhaitez vous orienter vers cette alternative, il convient d’en apprendre un peu plus à son sujet.

Quelle est l’utilité d’un poêle à bois dans une maison ?

Ce type de chauffage est relativement facile à utiliser et ne demande que très peu d’entretien. Ce type d’installation affiche également un rendement et des performances beaucoup plus élevés que pour une cheminée classique.

Pour les propriétaires de grandes maisons, son utilisation permet de chauffer plusieurs pièces tout en réduisant la facture d’énergie.

Les différents types de poêle à bois

Tous les modèles n’utilisent pas tous le même système de chauffage. Les installations à convection par exemple ne sont capables de chauffer que de petits endroits à la fois. Il s’agit d’ailleurs du type de poêle le plus classique.

On retrouve ensuite les poêles à bois canalisables, les poêles à bois d’accumulation (capables de chauffer de grandes constructions), les poêles à bois Hydro, les poêles à bois soufflants ou encore les poêles à bois à bûche.

Les avantages dans une maison

Ce type de chauffage utilise comme combustible un matériau particulièrement pratique et très peu coûteux. En optant pour ce type de chauffage, vous réduisez ainsi considérablement votre facture.

De plus, quel que soit le type de combustion utilisé (bûches ou granulés), ce modèle de poêle demeure un équipement fiable. Son entretien ne se révèle d’autre part pas particulièrement onéreux.

En outre, si vous avez à cœur de protéger l’environnement, ce modèle de poêle est exactement le type d’équipement de chauffage qu’il vous faut. En effet, en plus d’être relativement économique, il ne faut pas oublier que le combustible principal demeure le bois qui est une énergie renouvelable, peu polluante et qui a la faculté de retenir les gaz à effet de serre tout au long de son cycle de vie pour ne les libérer que lors de la combustion. Le bois est de ce fait un combustible d’avenir particulièrement mis en avant par les pouvoirs publics dans les nouvelles politiques environnementales pour le chauffage des batiments du futur.                                                                                                        

Pour quel type d’habitation ?

Avant d’acheter cet équipement, il faut prendre en compte plusieurs critères. Parmi eux, il y a notamment le type d’habitation dans lequel il sera utilisé. Si vous souhaitez chauffer moins de 3 pièces, l’idéal serait d’opter pour un poêle à bûche.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le choix de ce mode de chauffage pour une habitation doit se faire en fonction du volume de celle-ci. En effet, c’est à partir de cette donnée que vous pourrez définir une puissance, une autonomie et un coût d’entretien pour votre poêle à bois.

L’entretien d’un poêle à bois

Comme pour une cheminée, l’entretien de cet équipement est obligatoire et doit être effectué par un professionnel. Il est également recommandé de procéder au ramonage, en moyenne, 2 fois par an. Pensez également à un nettoyage quotidien afin de préserver durablement l’installation.

Un chauffage d’avenir ?

Les avantages de ce mode de chauffage sont indéniables. En plus d’être économique et écologique, il dispense d’excellentes performances thermiques. Et puisque les énergies renouvelables sont au cœur des débats, l’utilisation d’un poêle à bois peut s’inscrire sur le long terme dans une démarche commune de protection environnementale.

Il est également possible d’obtenir des aides et des subventions de la part de l’Etat lorsque vous décidez d’opter pour ce type d’installation. Les plus importantes sont notamment :

  • MaPrimeRénov
  • Les subventions de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat)
  • La réduction de la TVA à 10%
  • La prime énergie

Toutes ces subventions sont un moyen pour l’État d’accompagner les propriétaires souhaitant réaliser des travaux de rénovation pour passer d’un mode de chauffage traditionnel à un chauffage au poêle à bois.

Quel est le prix moyen d’un poêle à bois ? Quel budget à l’année ?

Le prix moyen de cet équipement est d’environ 2000 euros. Cependant, il existe évidemment des modèles d’entrée de gamme qui peuvent coûter 500 euros et d’autres plus élaborés dont le prix peut aller jusqu’à 7000 euros. Tout va dépendre de plusieurs critères à savoir :

  • La technologie du modèle
  • La surface du logement à chauffer
  • La puissance de l’installation

Il faut en parallèle prévoir des frais pour l’installation. En moyenne, la main-d’œuvre pour ce type de travaux se situe entre 120 et 150 euros. Il faut évidemment qu’elle soit réalisée par un professionnel.

En dehors de l’achat et de la pose, il faut également prévoir des frais pour l’entretien. Celui-ci doit d’ailleurs se faire en moyenne une fois par an pour garantir le fonctionnement de l’installation sur le long terme. Les travaux d’entretien coûtent généralement entre 40 et 90 euros.

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !