
Les chauffe-eau électriques sont des appareils qui, comme leur nom l’indique, utilisent de l’électricité pour alimenter le ballon, qui à son tour chauffe l’eau. Les chauffe-eau électriques ont l’avantage d’être silencieux, de ne pas avoir de fuite, et d’être plus faciles à entretenir que les autres modèles.
La consommation d’un chauffe-eau électrique
De la même manière que pour les radiateurs, la consommation d’énergie d’un chauffe-eau électrique est en fonction de la puissance de ce dernier. Les modèles les plus économes affichent une puissance d’environ 3 kW, tandis que les modèles les plus puissants dépassent les 10 kW.
La consommation d’un chauffe-eau électrique est bien sûr liée aux besoins de la famille. Elle dépend aussi du type de chauffe-eau, de sa capacité, du programmateur et du mode de chauffe, entre autres.
Les avantages par rapport à un chauffe-eau à gaz
Le chauffe-eau électrique est l’équipement le plus courant et le plus économique. Son fonctionnement repose sur la transformation de l’électricité en chaleur, pour chauffer l’eau de la cuve. Le principal avantage du chauffe-eau électrique est son prix, environ 400€ pour un chauffe-eau instantané, ce qui est généralement moins élevé qu’un chauffe-eau à gaz.
Les principales différences entre un chauffe-eau électrique et un chauffe-eau à gaz sont d’ordre technique. Les chauffe-eaux à gaz ont habituellement une puissance de production plus élevée et une performance de réchauffement supérieure.
Les chauffe-eaux électriques sont souvent plus silencieux, plus économiques et nécessitent moins de soin. Les chauffe-eaux à gaz sont plus puissants et peuvent avoir une température de réchauffement plus élevée.
Les conseils pour réduire sa consommation
Réduire sa consommation d’eau
On pense souvent à réduire sa consommation d’électricité, mais on pense rarement à réduire sa consommation d’eau. Cependant, si la consommation d’eau d’un foyer moyen est bien moindre en été qu’en hiver, on utilise toujours autant d’eau pour la douche, le lavage des sols ou la vaisselle ; la consommation d’eau d’un foyer de 4 personnes est estimée à 406 litres d’eau
par jour. Ces utilisations sont donc à surveiller. Les équipements électroménagers (lave-vaisselle, lave-linge, lave-vaisselle) consomment beaucoup d’eau.
La consommation d’eau d’un logement peut être réduite de 10 à 20 % en utilisant des produits d’entretien ménagers écologiques. La consommation d’eau peut également être réduite en faisant attention à l’usage de l’eau chaude, en évitant de prendre une douche bien chaude, en faisant la vaisselle à l’eau froide, en ne laissant pas d’eau couler inutilement.
Régler le thermostat
Le thermostat permet de contrôler la consommation énergétique de son chauffe-eau. Il est recommandé de régler le thermostat entre 60 et 65°C. Cette température convient à la majorité de la population, les habitants de zones très chaudes peuvent régler le thermostat jusqu’à 70°C, tandis que les habitants d’endroits très froids peuvent régler sur 55°C.
Les températures plus basses demandent plus d’énergie pour chauffer l’eau, tandis que les températures plus élevées consomment plus d’énergie pour maintenir la température, même après l’arrêt du chauffe-eau. De plus, l’eau chaude consommée est moins efficace pour la douche, il est donc recommandé de la régler en dessous de 60°C.
Couper le chauffe-eau lors d’une longue absence
Quand on part en vacances ou qu’on laisse l’appartement inoccupé plusieurs jours, on coupe le chauffe-eau pour éviter que la consommation d’eau chaude soit inutilement dépensée. Le temps d’absence est variable en fonction des usages, mais généralement entre 1 et 5 jours, il est conseillé de couper le chauffe-eau.
On peut également avoir recours à des techniques de programmation, comme le fait de couper ou non le chauffe-eau selon l’heure du jour. Ceci est principalement utilisé dans les logements qui ont un compteur électrique avec une option tarifaire “heures pleines/heures creuses”, afin que l’appareil chauffe sur les heures creuses.
Isoler le chauffe-eau
L’isolation du chauffe-eau permet de réduire sa consommation d’énergie, mais aussi son entretien. Une fois isolé, le chauffe-eau consomme moins d’énergie pour chauffer l’eau.
Les déperditions thermiques se produisent dans les murs de la maison, ce qui entraîne une évaporation de chaleur. Pour limiter ces pertes, il est recommandé d’isoler les murs autour du chauffe-eau avec du polystyrène expansé ou des panneaux isolants.