Appareils électroménagers : quelles sont les alternatives à l’achat neuf ?

Appareils électroménagers alternatives à l'achat neuf

Les appareils électroménagers ont une grande utilité dans nos logements. Pour notre confort et pour simplifier notre quotidien, nous investissons dans des cuisinières, des lave-linges et toutes sortes d’équipements. Le défi est de faire les bons choix sur le rapport de la qualité en restant dans des budgets intéressants. Et si les appareils neufs sont les premières possibilités qui nous viennent à l’esprit, il existe aujourd’hui des pratiques qui valorisent d’autres options. Voici quelques pistes à explorer pour faire de bonnes affaires.

Pourquoi choisir les appareils électroménagers d’occasion

Les appareils électroménagers constituent des investissements importants. Certains équipements se négocient à plusieurs milliers d’euros, et il n’est pas toujours évident de les réparer dans certains cas. Lorsque vient le moment de remplacer un appareil électroménager, le marché de la seconde main peut être la solution idéale pour dépenser moins. L’occasion, c’est en effet jusqu’à 70% moins cher par rapport au neuf dans certains cas. Le prix est un atout majeur de ces appareils déjà utilisés. Par ailleurs, cette option permet aux consommateurs d’acheter les équipements de qualité satisfaisante, en comparaison avec les appareils d’entrée de gamme disponibles au prix correspondant dans le neuf.

Pour des prix réduits, acheter des électroménagers boite ouverte est aussi une option intéressante à considérer. Cette alternative est encore plus intéressante que le fait de se tourner vers les occasions standards. Les machines sont en effet neuves, pour des prix moindres.

Les avantages en matière de préservation d’environnement

Pour des questions évidentes de préservation de l’environnement, de plus en plus de consommateurs militent en faveur d’habitudes d’achat plus modérées et responsables. Au lieu de se tourner systématiquement vers des appareils neufs, il est en effet possible de réduire notre empreinte carbone avec des articles de seconde main. Des boutiques comme Electrolibre laissent le choix aux consommateurs en proposant aussi bien du neuf que des appareils d’occasion.

  • Acheter un appareil de seconde main pour la cuisine ou pour le ménage permet d’éviter le gaspillage et le rejet dans la nature de déchets électroniques en grande quantité.
  • Soutenir le marché des produits d’occasion, c’est aussi faire le choix de ne pas encourager de façon inconditionnelle le rythme effréné auquel de nouveaux appareils sont produits par les marques chaque année.

Pour bien choisir vos appareils électroménagers de seconde main, le mieux est de s’en référer à des plateformes spécialisées. Cela vous rassure sur l’état de la machine, et vous permet parfois de profiter de garanties intéressantes, comme c’est le cas avec le reconditionné.

Examiner l’offre

L’électroménager d’occasion n’est pas forcément une bonne affaire lorsque l’appareil est trop ancien. En plus de la grande consommation en électricité d’un appareil obsolète, vous aurez également un risque de panne plus grand. C’est notamment le cas pour des appareils sensibles dont vous ne pouvez vous passer au quotidien comme les congélateurs ou les réfrigérateurs. Parfois, faire réparer un appareil trop ancien et qui n’est plus produit par les marques concernées sera bien plus difficile en raison de l’absence de pièces de rechange. Si vous souhaitez vous tourner vers l’occasion, réalisez donc une bonne inspection des ouvertures, des boutons ou du fonctionnement général de votre appareil afin d’éviter des surprises.

Analyse comparative entre le neuf et l’occasion

Il ne s’agit pas de délaisser le neuf pour l’occasion de manière définitive : tout dépend de votre budget et des possibilités qui s’offrent. Les appareils neufs peuvent être en effet plus chers à l’achat, mais leur consommation électrique plus faible et leur performance élevée sont des arguments intéressants. De l’autre côté, l’occasion ne vous permettra parfois d’économiser que quelques dizaines d’euros : il vaut mieux alors choisir un appareil neuf pour profiter en plus de la garantie associée, du meilleur état général et de la performance.

Laisser un commentaire