Maison intelligente : 12 bonnes raisons d’utiliser la domotique pour une maison connectée9 min de lecture

Accueil > Assistants vocaux > Maison intelligente : 12 bonnes raisons d’utiliser la domotique pour une maison connectée
Maison connectée

La domotique a permis de concevoir des maisons intelligentes et des bâtiments connectés tout en dévoilant des avancées technologiques assez impressionnantes. À ce propos, la domotique moderne s’apparente parfois à de la science-fiction au vu des nombreuses possibilités offertes par cette technologie. En pratique, les installations domotiques dans un logement permettent d’automatiser, de contrôler et de programmer des habitations afin de rendre le quotidien des occupants beaucoup plus pratique et agréable à vivre. Le progrès de la domotique a conduit à l’émergence de la maison intelligente. Celle-ci contribue par ailleurs à renforcer grandement la sécurité d’une habitation. L’application de la domotique recoupe des applications assez larges dans différents domaines tels que le chauffage, la lumière, les volets ou encore la surveillance de la maison.

Qu’est-ce que la domotique ou Smart home ?

Techniquement, la domotique est indissociable de la maison intelligente bien qu’une différence subtile existe entre les deux terminologies. La domotique ou smart home s’appuie sur la technologie de l’internet des objets pour automatiser la réalisation de certaines tâches dans une maison intelligente ou connectée. En réalité, la domotique est une réelle avancée technologique basée sur une subtile combinaison de l’intelligence artificielle, de la reconnaissance faciale et vocale, ainsi que de la lecture des empreintes digitales. La Smart home a été développée dans le but d’améliorer le niveau de confort d’une maison pour mettre bien à l’aise les occupants. La domotique se manifeste notamment à travers le pilotage des appareils connectés par le biais d’un contrôle centralisé de l’ensemble du système en place.

Maison intelligente

Le bon fonctionnement d’une smart home nécessitera une connexion permanente aux réseaux de communication. Parallèlement, un système de protection de données se chargera de garantir l’intégrité des échanges d’informations du système.

Comment fonctionne la domotique ?

Comme évoqué brièvement, la domotique fait appel à de nombreuses fonctions intelligentes pour assurer l’aspect pratique et fonctionnel d’une maison. Le fonctionnement de la domotique s’appuie énormément sur l’évolution de l’intelligence artificielle et des objets connectés. Cette technologie révolutionnaire fait notamment référence à une maison dotée de nombreuses connectivités. L’idée de départ était de réaliser des combinaisons intelligentes de tâches automatisées afin d’obtenir un intérieur très pratique. Les systèmes domotiques permettent en effet de réaliser des scénarios pour vous faire profiter d’un intérieur intuitif et harmonieux. L’extinction de tous les lumières de la maison peut provoquer la fermeture des volets électriques qui en cascade entrainera le verouillage des portes extérieures. Enfin, le volet sécurité est caractérisé par la présence de détecteurs de mouvement et de fumée, associés à des alarmes susceptibles de se déclencher automatiquement.

Contrôle des dépenses énergétiques

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, la domotique permet parfois de réguler et de contrôler la consommation d’énergies dans une maison. Elle s’aligne donc parfaitement au concept de la transformation énergétique et de protection du l’environnement promu par les pouvoirs publics. Le système domotique permet entre autres d’optimiser l’efficacité du chauffage dans les pièces de vie d’une habitation. Ce processus passe notamment par la limitation de la sur-consommation d’énergie. A ceci s’ajoute, les phases de coupure et d’allumage automatique des appareils, dont l’impact favorable sur l’économie d’énergies ne peut être négligé.

Domotique maison connectée

Les 12 bonnes raisons de mettre en place un système de maison intelligente

Concrètement, il est très difficile d’établir une liste exhaustive des rôles et des bienfaits des systèmes domotiques dans une maison. Leurs utilités portent sur différents aspects de la vie à domicile.

1.Simplification des tâches quotidiennes :

Le système domotique est à même de réaliser la plupart des tâches simples du quotidien. A ce propos, il réalise les tâches récurrentes avec une efficacité admirable.

2. Praticité (éclairage, volets, prises, thermostat, alarme, caméras de surveillance, etc.).

Leur capacité à réaliser des scénarios est probablement l’une des plus grandes forces des systèmes domotiques dans une maison. Ils peuvent activer en simultanée ou de manière successive plusieurs appareils tels que l’éclairage, les volets, les prises, le thermostat, l’alarme et les caméras de surveillance.

3. Plus-value à la revente

Grâce au confort fourni, la domotique permet de percevoir une plus-value notable lors de la revente. Une maison connectée est, en effet, très appréciée sur le marché de l’immobilier rendant l’opération de revente plus intéressante.

4. Sécurité (protection contre les cambriolages)

La domotique renforce efficacement la sécurité d’une maison intelligente en contrôlant à la fois l’alarme, les volets, les caméras de surveillance et les détecteurs de fumée.

5. Effet Wahou (originalité, modernité…)

Une maison intelligente répond aux aspirations de ceux qui rêvent d’habiter dans une demeure futuriste. Elle conjugue admirablement modernité et originalité tout en simplifiant le quotidien des occupants.

6. Contrôle à distance

Une maison intelligente peut aujourd’hui être pratiquement totalement paramétrée à distance grâce à un système de contrôle centralisé passant notamment par le smartphone.

7. Confort

Une maison connectée surclasse une habitation classique en termes de confort et de fonctionnalités. Ceci influence positivement le bien-être des occupants en les déchargeant les tâches répétitives du quotidien.

8. Automatisation

L’automatisation est indissociable des scénarios dans le domaine de la domotique. Le système effectue des tâches de sa propre initiative sur la base du programme établi à l’avance par l’occupant de la maison.

9. Ecologie : consommation maîtrisée, économies d’énergie

La domotique optimise la consommation énergétique d’un foyer, conduisant à une nette réduction de la facture d’énergies. Ici, le fonctionnement du chauffage est maîtrisé avec justesse et le paramétrage d’appareils ménagers aux heures creuses permet également de réaliser des économies sur sa consommation d’électricité.

10. Serrures

La fermeture et l’ouverture de votre maison peuvent être pilotées à distance, de manière centralisée rendant obsolète l’utilisation de clés qui peuvent régulièrement être oubliées, perdues ou volées. Les serrures sont de plus parfois équipées de détecteurs pour éviter les intrusions.

11. Téléviseurs

Grâce à la domotique, votre téléviseur pourra s’allumer automatiquement le soir dès l’instant où vous arrivez à votre domicile.

Domotique maison intelligente

12. Aide pour les personnes à mobilité réduite

En vivant dans une maison connectée, les personnes à mobilité réduite sont moins dépendantes des prestataires de services extérieurs pour les assiter dans leurs tâches quotidiennes. Le système apporte ainsi plus de sérénité aux personnes âgées en réduisant notamment leurs préoccupations et leurs tracas.

Comment mettre en place un système de maison intelligente ?

La domotique peut être intégrée à une maison neuve ou à une maison déjà occupée sans que celà ne pose de gros problèmes d’adaptation. Pour entamer un tel projet, l’astuce consiste d’abord à définir avec précision vos besoins. Ensuite, vous pouvez étudier le volet budgétaire et le choix du système domotique à installer dans la maison. La mise en place d’un système de maison intelligente ne se limite pas à connecter des objets entre eux. La réalisation d’un tel projet nécessite une approche conceptuelle de très haut niveau. Les travaux doivent donc être confiés à des professionnels chevronnés pour aboutir à un résultat satisfaisant.

Domotique : quels produits pour la maison connectée ?

Plusieurs options sont envisageables pour installer un système domotique dans une habitation. Toutefois, vous devez savoir que toutes les solutions ne se valent pas au niveau de leur coût et de leur performance à l’usage.

Comment choisir son hub de gestion pour objets connectés ? (Amazon Echo, Google Home, Lidl Smart Home, Enki Box Leroy Merlin)

La capacité d’un hub de gestion à supporter différents standards de communication peut être un critère de choix important. De même, la solution choisie doit être capable de supporter le paramètrage de plusieurs tâches de façon simultanée. Sur ce point, Google Home se démarque bien de ses concurrents positionnés sur le même segment.

Assistant vocal maison intelligente

Qu’en est-il de la compatibilité avec des assistants vocaux ? (Amazon Alexa, Google Assistant etc.)

Les hubs de gestion peuvent être paramètrés de façon plus ou moins efficace avec les assistants vocaux. Google Home fonctionne bien avec Google Assistant puisque ce sont des produits d’un même fabricant. De leur côté, Amazon Echo, Enki Box et Lidl Smart Home semblent mieux fonctionner avec l’assistant Amazon Alexa pour une performance d’usage optimale.

Pourquoi intégrer la sécurité dans les critères de choix ?

La sécurité et la confidentialité des données constituent des critères de choix importants au moment de privilégier un produit par rapport à un autre pour une maison connectée. Google Home offre une meilleure garantie à ce niveau, mais au prix d’un investissement plus conséquent. Lidl Smart Home et Amazon écho sont plus économiques mais n’apportent pas forcément les mêmes garanties.

Laisser un commentaire