Les assistants vocaux dans la maison

Avec les assistants vocaux, vous pouvez optimiser le confort intérieur de votre maison en prononçant une simple phrase. Une maison intelligente permet de simplifier grandement votre quotidien. Dans la majorité des cas, les assistants vocaux se présentent sous forme d’une enceinte connectée fonctionnant avec l’Assistant Google ou d’Amazon Alexa. Il est ainsi possible d’interagir directement avec l’application à tout instant. À vrai dire, les assistants vocaux offrent de nombreuses possibilités aux utilisateurs. Ces équipements sont également disponibles en différents modèles. Très rapidement, ils ont été adoptés par les foyers français après le lancement de Google Homme à l’été 2017, séduits par l’intérêt pratique de ces dispositifs. Plus d’un million d’assistants domestiques ont été vendus en France durant l’année 2018. Les assistants vocaux à domicile se révèlent par ailleurs utiles pour le pilotage d’objets connectés ou la fourniture d’informations en temps réels.

Assistants vocaux : quel usage dans la maison ?

Les assistants vocaux ou assistants domestiques semblent être accueillis favorablement dans les foyers français. Ces équipements simplifient le quotidien de leurs utilisateurs. En effet, les assistants vocaux se contrôlent par la voix. Une simplicité d’utilisation appréciée de tous au sein des foyers. Concrètement, il suffit de leur donner un ordre ou de leur poser une question pour que les assistants vocaux s’exécutent. En pratique, les assistants vocaux fonctionnent à travers des écrans intelligents ou des haut-parleurs intelligents pour interagir avec les humains. Les assitants vocaux sont bien sûr également intégrés directement dans les smartphones pour une utilisation hors de la maison. A domicile, leur champ d’application est cependant très vaste et touche différents aspects de la vie quotidienne du foyer. La combinaison avec d’autres appareils intelligents offre notamment des possibilités multiples grâce à la domotique.

Fonctionnement des assistants vocaux

Il est essentiel de comprendre les spécificités techniques des assistants vocaux avant d’évoquer leur usage stricto sensu. Sur le plan technique, il s’agit en réalité d’une application logicielle basée sur la reconnaissance du langage naturel des humains. Les assistants vocaux procèdent ensuite à une restitution d’informations par synthèse vocale. Pour fonctionner, ces équipements nouvelle génération combinent subtilement machine learning et intelligence artificielle. Le résultat est quoiqu’il en soit assez bluffant, les assitants domestiques permettant notamment de faire l’économie de tâches répétées dans la maison.

Pilotage d’objets connectés

Le pilotage d’objets connectés semble être le domaine où les assistants vocaux dévoilent le maximum de leur potentiel. Ces appareils interagissent toujours avec les humains pour effectuer ces tâches. Les occupants de la maison émettent des ordres énoncés par la voix pour signifier à l’assistant vocal de piloter les objets connectés présents dans la maison. Les assistants vocaux réalisent ainsi des tâches bien définies telles que monter la température du thermostat, allumer l’éclairage du salon ou encore fermer les volets roulants. À vrai dire, ces appareils offrent de nombreuses possibilités aux usagers. Tout dépend des objets connectés qu’ils sont chargés de contrôler.

Source d’informations et dictionnaire au quotidien

Les assistants domestiques s’appuient sur un logiciel intelligent en interaction permanente avec une base de données optimisée. En outre, les données à leur disposition sont mises à jour en temps réel. Vous serez surpris par la capacité des assistants domestiques à fournir des informations pratiques. C’est pourquoi il est possible de leur demander la météo, la situation du trafic routier, la présentation d’une recette de cuisine ou encore les actualités du jour sur une station définie. Concrètement, ces appareils intelligents vous seront d’une aide précieuse au quotidien. Dans la même logique, les assistants vocaux peuvent aussi être utilisés comme une encyclopédie ou dictionnaire interactif. Ils sont à même de répondre à de nombreuses questions pour vous cultiver ou éclaircir vos interrogations à tout moment.

Exécution de scénarios

Les assistants domestiques disposent d’un arsenal complet pour vous assister efficacement à la maison. L’exécution de scénarios est l’une des possibilités les plus avancées du dispositif. En effet, les assistants vocaux sont capables de piloter des objets connectés en groupe afin de réaliser des tâches un peu plus complexes. C’est pourquoi il est possible de les faire fonctionner tout en harmonie avec la domotique. À ce propos, les assistants vocaux simplifient grandement les choses puisque l’émission d’un simple ordre vocal permet de lancer les scénarios. Par exemple, un scénario typique pouvant être envisagé consiste, une fois arrivée à la maison après le travail, à procéder à la désactivation des capteurs d’ouverture de porte, suivi de l’allumage de la lumière, du lancement d’une musique douce, puis de l’ajustement de température ambiante dans la pièce pour optimiser le confort intérieur.

Assistants vocaux : comment faire son choix ?

Les solutions disponibles sur le marché permettent aux usagers de choisir les assistants vocaux adaptés à leurs besoins. Deux principaux assistants vocaux offrent actuellement les meilleures performances à l’usage : Alexa et Google Assistant. Ils sont proposés respectivement par Amazon et le géant de l’Internet Google. En troisième position, l’assistant vocal Siri du groupe Apple se présente comme un outsider. Plusieurs critères doivent être considérés pour effectuer votre choix.

Pourquoi choisir son assistant vocal selon la destination d’usage ?

Effectivement, la destination d’usage influence le choix de votre assistant vocal. Avez-vous l’intention de l’utiliser pour piloter des objets connectés dans une grande maison ou dans un appartement de taille moyenne ? Les solutions Alexa et Google Assistant sont recommandées dans le premier cas. Dans l’autre, l’enceinte connectée Siri suffira largement pour de petites surfaces. De même la taille de la pièce de destination dans la maison devra également guider votre choix.

Pourquoi choisir son enceinte connectée sur la base de la technologie utilisée ?

Le volet technologique est un argument de poids pour choisir intelligemment son assistant vocal à la maison. Très porté à l’international, Google Assistant semble se démarquer de ses concurrents à ce niveau. Il est possible depuis août 2018 d’interagir avec l’appareil en deux langues différentes : l’Anglais et le Français. Alexa accuse un peu de retard sur ce créneau puisque le bilinguisme a été adopté en novembre 2020.

Comment bénéficier d’un confort d’usage optimal ?

Si vous attachez de l’importance au confort d’usage en plus de l’efficacité, Google Assistant est plus intelligent que les deux outsiders, Alexa et Siri, selon la conclusion d’une étude réalisée par Loop Ventures. L’assistant vocal proposé par le géant d’Internet surclasse ses concurrents par la justesse des réponses fournies aux questions qui lui sont posées, avec un écart de plus de 9 points.

Pas encore totalement opérationnels, les assistants vocaux rencontrent parfois des bugs ou des dysfonctionnements techniques malgré leur intelligence stupéfiante. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est recommandé d’opter pour une enceinte connectée de modèle adapté à l’usage prévu et à la configuration de la maison.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s