Finitions peinture

Peinture finition mate, brillante, satinée

Peinture finition mate, veloutée, satinée ou brillante

Pour une finition soignée, le choix d’une peinture ne doit pas répondre exclusivement à des critères purement esthétiques. Les propriétés et les qualités intrinsèques de la peinture de finition doivent également être prises en considération. À ce propos, vous pouvez opter pour une peinture de finition mate, veloutée, satinée ou brillante afin d’obtenir un rendu impeccable. L’astuce est de surjouer entre les finitions et la technique d’utilisation de la peinture, tout en faisant fonctionner votre créativité.

Les différents types de finition peinture

Une large gamme de peintures de finition est aujourd’hui disponible pour soigner l’esthétique de votre maison. Le choix dépend surtout des pièces à aménager et des spécificités des travaux entrepris. Souvent, les experts préconisent d’adapter les peintures en fonction de la destination d’usage de la pièce.

Peinture rendu velouté ou velours

Offrant un toucher satiné, la peinture rendu velouté ou velours allie subtilement esthétique et facilité d’entretien. Son beau rendu soyeux confère à vos murs une admirable élégance. En réalité, il s’agit d’un judicieux compromis entre le rendu satin et le mat, agrémentant chaleureusement votre décor.

Peinture finition satinée ou rendu satin

La peinture finition satinée est sans doute la plus utilisée. Elle est très appréciée en raison de la qualité du rendu et de sa durabilité. En effet, la peinture finition satinée résiste bien aux salissures, aux chocs et aux projections d’eau. Elle est ainsi facile à nettoyer, d’où une utilisation préconisée dans les pièces humides telles que la cuisine ou la salle de bain. Son aspect soyeux et chaleureux favorise une agréable ambiance.

Peinture finition brillante

Avec son rendu laqué, la peinture finition brillante permet de mettre en valeur vos murs avec succès. Elle peut être utilisée pour décorer chaleureusement votre maison en faisant ressortir l’esthétique de vos portes de placard et de vos boiseries.

Peinture finition mate

Pour sa part, la peinture finition rendu mat permet de créer un effet « cosy » favorisant une sensation d’intimité assez agréable. Résolument à la mode, la peinture rendu mat adoucit sensiblement la lumière pour un intérieur inspirant. Elle attire les regards avec son aspect crayeux naturel. Enfin, personne ne peut rester insensible à son caractère sobre et chaleureux.

Prix de la peinture de finition

Les peintures de finition sont accessibles à des prix affichant des écarts parfois assez significatifs. Ainsi, le prix médian d’une peinture de finition évolue entre 20 € et 40 € par mètre carré. Tout dépend des spécificités de la couche de peinture à appliquer sur la surface à travailler, à savoir peinture acrylique, vinyllique ou époxy. La peinture de finition peut aussi être bicouche ou monocouche en fonction de la qualité souhaitée.

Le rendu des peintures de finition

En réalité, le rendu des peintures de finition varie selon la matière et la technique utilisée pour leur application. Ainsi, la peinture finition rendu satin se distingue par une parfaite adéquation dans les pièces à vivre. Le rendu obtenu est facilement lessivable. Quant à la peinture finition mate, elle offre un rendu ayant tendance à absorber la lumière. C’est l’une des raisons pour lesquelles ce type de peinture est recommandé pour une application au plafond ou dans les chambres d’adultes.

L’aspect des peintures de finition

Peu importe le rendu souhaité, l’aspect des peintures de finition diffère selon les outils utilisés et la matière. C’est pourquoi il faut prêter une attention particulière à la fiche technique des produits utilisés pour la réalisation de ces peintures. Vous pouvez ensuite attribuer un aspect pommelé, tendu ou poché à votre peinture de finition selon votre préférence. Sur ce point, l’aspect soyeux et crayeux naturel semble également susciter la convoitise.

FAQ :

Pourquoi choisir une peinture finition mate ?

Idéale pour les murs et les plafonds, la peinture finition mate séduit pour ses nombreux avantages. Elle absorbe bien la lumière pour dissimuler subtilement les imperfections sur les murs de la maison. De plus, la peinture finition mate contribue à créer une ambiance sobre et chaleureuse à votre intérieur.

Quels sont les avantages d’une peinture brillante ?

Conçue pour un support parfaitement lisse, une peinture brillante attribue un aspect laqué à vos murs et vos plafonds. Elle donne également un effet miroir à vos pièces, en plus de son admirable élégance.

Quels sont les critères à considérer pour le choix de votre peinture finition ?

Outre les critères objectifs, le choix d’une peinture finition pour vos murs et vos plafonds se fait selon vos goûts et vos préférences, l’état du support et des spécificités de la pièce.

Les derniers articles

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !