10 signes révélateurs d’un problème de plomberie

10 signes révélateurs d'un problème de plomberie

Les problèmes de plomberie peuvent être l’un des problèmes les plus coûteux auxquels un propriétaire doit faire face, en particulier s’ils entraînent des dégâts des eaux. En réagissant rapidement aux problèmes de plomberie, vous pouvez éviter des réparations coûteuses et des dommages plus importants. Mais, il faut savoir détecter rapidement les problèmes de plomberie avant qu’ils ne s’aggravent. Voici un aperçu des principaux indicateurs que votre plomberie rencontre des problèmes.

Une tendance alarmante

Si vos toilettes coulent constamment, même lorsqu’elles ne sont pas utilisées, cela peut indiquer que quelque chose ne va pas. De nombreux propriétaires retardent la réparation d’une toilette qui coule parce qu’ils croient que cela n’aura pas de conséquences majeures, cependant, au fil du temps, le fait de couler constamment peut entraîner des factures d’eau plus élevées et peut indiquer que votre système de plomberie ne fonctionne pas correctement.

Mauvaise pression de l’eau

Lorsque vous prenez une douche, vous devez sentir un jet d’eau ininterrompu s’écouler de la pomme de douche. Si, au contraire, le jet d’eau semble décousu et faible, cela peut être le signe d’une pression insuffisante dans votre maison, ce qui est souvent le signe d’un problème de plomberie. Comme il peut y avoir plusieurs causes aux problèmes de basse pression, il est sage de contacter une entreprise spécialisée dans les canalisations dès que possible.

Robinets qui gouttent

Un robinet qui fuit ou qui goutte peut-être que quelque chose ne va pas dans votre plomberie. Les robinets qui gouttent sont généralement dus à des problèmes de robinetterie. Si l’un d’entre eux s’avère défectueux, il est important que tous soient examinés immédiatement afin de déterminer où se situe le problème, en outre, ces robinets peuvent augmenter considérablement les factures d’eau.

Problèmes de drainage

Une canalisation qui sent mauvais peut être obstruée par des débris alimentaires qui empêchent les canalisations de se vider complètement ou qui les ralentissent considérablement par rapport à la normale. Dans un cas comme dans l’autre, il faut immédiatement faire appel à un professionnel afin d’évaluer avec précision ce qui pourrait être un grave problème de plomberie.

Les petites obstructions causées par des cheveux ou des résidus de savon qui se sont accumulés sont généralement assez faciles à résoudre, tandis que d’autres problèmes d’évacuation peuvent être plus importants. Si tous les tuyaux d’un bâtiment ne s’écoulent pas assez rapidement, cela peut indiquer un blocage dans les conduites d’égout principales, ce qui crée une situation d’urgence en matière de plomberie.

Tuyaux qui fuient

Les tuyaux qui fuient ne doivent jamais être ignorés, car ils sont susceptibles d’éclater. Cela peut endommager les planchers de votre maison et entraîner la formation de moisissures toxiques qui nécessiteront des traitements coûteux. Lorsqu’un tuyau commence à couler, il est judicieux de contacter immédiatement un plombier afin de le remplacer ou de le réparer dans les plus brefs délais et de minimiser les dégâts.

Vos toilettes gargouillent

Si vos toilettes émettent un gargouillement audible, cela peut indiquer une obstruction dans la conduite d’égout.

Bruit strident

Lorsque vous entendez un bruit strident lorsque vous utilisez les appareils sanitaires de votre maison, cela peut indiquer que de l’air s’est échappé de quelque part à l’intérieur des tuyaux, provoquant une pression et nécessitant une intervention immédiate de la part d’une entreprise de plomberie.

Des tuyaux qui claquent

En règle générale, les tuyaux doivent rester relativement silencieux lorsqu’ils sont utilisés, à l’exception du bruit de l’eau qui s’y écoule. Cependant, si vous entendez des cliquetis provenant de vos tuyaux après avoir fermé un robinet, cela peut être dû à un problème. Ce phénomène se produit lorsque l’écoulement de l’eau s’arrête soudainement ou change brusquement de direction et crée une onde de choc qui ébranle les tuyaux mal fixés. Il peut également être dû à des poches d’air qui se remplissent d’air dans les tuyaux, à une pression d’eau excessive ou à des raccords mal fixés entre les sections de la tuyauterie.

Taches brunes sur le plafond

L’apparition de taches brunes sur votre plafond peut être le signe d’une fuite d’eau et doit être examinée et réparée avant tout travail de réparation ou de peinture. Il faut contacter immédiatement un plombier afin qu’il puisse déterminer la source de la fuite et y remédier avant de commencer les travaux de réparation de votre plafond.

Factures d’eau élevées et inattendues

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre facture d’eau peut augmenter, y compris une augmentation des tarifs ou de la consommation, mais si votre facture augmente soudainement sans cause apparente, une fuite de plomberie pourrait être en cause, dans un tel cas, il est essentiel qu’un plombier professionnel soit appelé immédiatement afin de les détecter et de les réparer.

Laisser un commentaire