Crédence

Crédence cuisine carrelage

Types, matériaux et prix d’une crédence de cuisine

Même si elle parfois considérée comme accessoire, la crédence de cuisine apporte ndéniablement une touche particulière à votre cuisine. Comme l’évoque le célèbre adage, « la perfection se trouve dans les détails ». Le choix de la crédence doit être effectué avec le soin nécessaire d’autant plus du fait de l’étendue du choix disponible pour cet équipement. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les variétés de crédence de cuisine afin d’orienter votre choix.

Quels sont les différents types de crédences de cuisine ?

La typologie des crédences de cuisine est généralement liée à leur disposition. En premier lieu, on distingue la crédence classique qui est généralement disposée sur la façade sur une petite hauteur. La disposition cadrée en revanche occupe toute la surface entre le plan de travail et les meubles du haut. On l’appelle encore la crédence rectangulaire, du fait de la forme géométrique qu’elle représente. On recense encore la crédence clipsable que l’on peut facilement déplacer derrière l’évier ou la plaque de cuisson.

Crédence de cuisine : quels matériaux choisir ?

Il existe une grande variété de crédence de cuisine à personnaliser selon vos goûts. Les matières disponibles sont donc nombreuses et les propriétés de chacune d’elles représentent soit des avantages ou des inconvénients lors de l’utilisation.

Le stratifié est la première option puisqu’il est accessible à moindre coût. Il est également facile à installer et nécessite très peu d’entretien. Les motifs et les coloris disponibles avec ce matériau offrent une grande adaptabilité.

Le verre est également couramment utilisé pour son style et son impressionnante résistance. On distingue également la crédence en bois ou en inox qui ont chacun un aspect particulier. Vous pouvez également utiliser du béton ciré pour réaliser votre crédence. Il est également possible d’employer du carrelage pour un aspect rétro. De nombreux matériaux vous permettront de personnaliser votre crédence selon vos aspirations et vos besoins. Le choix de la crédence de cuisine est généralement effectué en tenant compte également des matériaux utilisés sur le plan de travail.

Crédence cuisine verre

Combien coûte une crédence de cuisine ?

Il n’existe pas un montant fixe pour installer ou rénover sa crédence. Les prix varient souvent en fonction de plusieurs facteurs, dont le matériau utilisé. Certaines matières sont plus onéreuses que d’autres, mais vous trouverez nécessairement celle qui correspond à vos goûts et à votre budget. Pour les travaux en ciment, en carrelage ou en plastique, vous trouverez des offres entre 40 et 300 euros le mètre carré. Il faudra débourser bien plus, soit jusqu’à 1500 euros si vous choisissez des modèles plus chers comme le verre ou l’inox ou encore le bois. Il est donc nécessaire de se renseigner en amont auprès des spécialistes pour savoir quel modèle choisir afin d’obtenir un devis adapté à la situation particulière de votre cuisine (dimensions, luminosité, utilisation etc.)

Crédence cuisine carrelage noir et blanc

Comment poser sa crédence ?

Même s’il s’agit bien souvent d’un travail de professionnel, il existe des modèles adhésifs qui sont très faciles à poser. Pour ce type de crédence, la pose par soi-même nécessite en revanche de disposer des outils adéquats. D’autres crédences en revanche, sont bien plus délicates à manipuler et nécessitent un traitement particulier. Il faut donc recourir aux services d’un professionnel du domaine afin d’obtenir un résultat de qualité. Enfin, il ne faut surtout pas oublier que la pose de crédence doit rester en concordance et en harmonie avec tous les autres éléments de la cuisine.

FAQ :

Qu’est-ce qu’une crédence de cuisine ?

La crédence est une sorte de façade murale qui s’installe sur le mur de la cuisine, plus précisément entre le plan de travail et les meubles hauts. C’est une partie délimitée qui est particulièrement décorée de sorte à apporter une touche décorative à votre cuisine en plus de son utilité anti-projection.

Pourquoi installer une crédence dans sa cuisine ?

Premièrement, elle décore le mur de la pièce entière. Les couleurs et les différents motifs en plus des matières permettent de créer un intérieur personnalisé en fonction de vos goûts. Vous pouvez par exemple la coordonner au plan de travail ou encore à la décoration générale de la cuisine. La deuxième fonction de la crédence est qu’elle assure la protection du mur contre les éventuelles éclaboussures d’eau ou d’huile.

Les derniers articles

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !