Nettoyage de gouttière

Nettoyage et entretien de gouttière

Utilité, démarche, prix de l’entretien de gouttière

Parfois, la toiture d’une maison subit un affaissement du fait de l’accumulation de débris dans une gouttière. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’entretien des gouttières est indispensable pour protéger le toit d’une habitation sur le long terme. Des problèmes d’étanchéité et d’humidité peuvent survenir en cas de manquement sur ce point. Les gouttières ont besoin d’être nettoyées et entretenues régulièrement. Elles jouent un rôle stratégique d’évacuation et de maintien des propriétés de la toiture.

Utilité de l’entretien des gouttières

Afin de protéger efficacement sa maison des infiltrations d’eau, le nettoyage et l’entretien des gouttières se révèlent être indispensables. En principe, le printemps et l’automne sont les moments opportuns pour effectuer une telle opération. L’utilité de l’entretien des gouttières est ressentie à plusieurs niveaux. Il permet de maintenir les eaux à l’écart des fondations d’une construction. Il évite du même coup le développement de moisissures et l’apparition de fissures sur les murs du bâtiment. Par ailleurs, l’accumulation des eaux de pluies à des endroits précis, est susceptible d’endommager le béton des fondations. Pour renforcer le rôle régulateur des gouttières, il est conseillé de faire en sorte qu’elles ne soient pas surplombées d’arbres.

Le matériel nécessaire à l’entretien des gouttières

L’entretien des gouttières doit se faire dans les meilleures conditions afin d’aboutir à un résultat satisfaisant. L’objectif est de se débarrasser efficacement des matières organiques, des feuilles, des aiguilles de pin, des noix, des graines ou encore des nids d’oiseaux, sans porter atteinte à l’intégrité de la toiture. Pour ce faire, il est recommandé de disposer de matériels adaptés pour un résultat optimal.

L’échelle est le premier outil nécessaire pour nettoyer et entretenir vos gouttières de façon sécurisée. À ceci s’ajoute d’autres équipements indispensables :

  • Stop feuilles pour le bon écoulement des gouttières
  • Brosse
  • Gants de jardinage
  • Seau
  • Tuyau d’arrosage
  • Harnais de sécurité
  • Peintures haute température à appliquer sur les tubages et les gouttières

Les spécialistes recommandent également la pose de dispositifs de protection sur les gouttières : hérisson brosse, crapaudine, etc.

Comment procéder au nettoyage des gouttières ? Les étapes essentielles

La technique utilisée pour le nettoyage des gouttières détermine également le succès de l’opération. Normalement, l’entretien des gouttières doit se conformer aux normes de qualité et de sécurité applicables dans le domaine des travaux d’aménagement pour la maison.

L’un des procédés les plus efficaces, consiste à commencer par la partie basse, située aux alentours du drain. Le professionnel procède dans un premier temps à l’enlèvement des débris et au lavage à grande eau. Pour cela, il utilise un nettoyeur à haute pression afin d’éliminer directement les matières organiques et obstacles physiques obstruant les gouttières.

Dans certains cas, le professionnel est susceptible de se servir de ses mains pour enlever les débris de plus gros volume. Au terme de l’opération d’entretien et nettoyage, il peut être bénéfique de faire passer de l’eau dans les gouttières afin de constater visuellement la vitesse à laquelle l’eau circule pour l’évacuation.

Prix de l’entretien des gouttières

Comme vous pouvez l’imaginer, l’entretien des gouttières comporte un coût, à l’instar de toutes autres opérations d’aménagement pour la maison. En effet, le recours au service d’un professionnel est indispensable pour mener à bien l’opération. Un couvreur zingueur dispose des compétences requises par exemple. Il peut désobstruer vos gouttières et les conduits d’évacuation des eaux de pluies à petit prix.

Avant de débuter les travaux, il est possible de demander un devis auprès de ces professionnels afin d’obtenir une visibilité en amont sur le volet budgétaire. À titre indicatif, le nettoyage complet de gouttière varie de 50 € à 150 € la plupart du temps. N’hésitez pas à demander plusieurs devis avant d’effectuer les travaux.

FAQ :

Quel est le rôle d’une gouttière ?

Les gouttières contribuent à favoriser la durabilité de la toiture d’une maison et de la structure d’une habitation. Des gouttières fonctionnelles permettent d’éviter d’abîmer les structures essentielles d’un bâtiment ou d’une construction.

Pourquoi l’entretien des gouttières doit-il être confié à un professionnel ?

En confiant les travaux d’entretien de vos gouttières à un professionnel, vous faites le choix de préserver l’intégrité et la durabilité de la toiture de votre maison. Un professionnel dispose des compétences requises lui permettant de travailler sans risques.

Pourquoi installer des protège-gouttières ?

Dans bien des cas, il peut être intéressant de poser des protège-gouttières afin d’éviter les débris organiques d’obstruer vos gouttières. Cela facilite grandement l’entretien ultérieur de ces dispositifs.

Les derniers articles

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !