Bidet

Bidet salle de bains

Types, installation, utilité et prix d’un bidet dans une salle de bain

Pour une bonne hygiène corporelle, il vous faut une salle de bain bien équipée. Le bidet est un accessoire souvent oublié alors qu’il présente plusieurs avantages. Servant de base à la toilette intime, le bidet peut aussi être utilisé pour laver les cheveux, les pieds ou votre animal de compagnie. Si vous décidez d’ajouter un bidet à votre salle de bain, découvrez-en plus à travers cet article.

Comment installer un bidet dans une salle de bain ?

Pour l’installation, vous avez le choix entre suspendre le bidet ou le poser au sol. Dans le premier cas, il faut au préalable s’assurer que le mur est assez dur pour porter le bidet. Ensuite, essayez de définir l’emplacement où passeront les tuyaux d’alimentation en eau froide ou chaude. Il faut également penser à installer les canaux d’évacuation d’eaux usées.

Quand toutes ces mesures auront été prises, vous pourrez alors réaliser les trous nécessaires pour ancrer le bidet dans le mur. Le contact entre le bidet et mur doit être ferme et étanche. Pour y parvenir, utilisez un cordon siliconé.

Si vous décidez d’installer votre bidet au sol, vous devez également délimiter la surface qu’il occupera. Suivez les mêmes indications que pour la pose suspendue afin que le bidet soit bien posé au sol.

Quelle est l’utilité d’un bidet ?

De plus en plus de foyers disposent de bidet dans leur salle de bain. Si avec le temps l’outil était désuet, il retrouve de plus en plus son importance parmi les équipements de la salle de bains. Le bidet apporte une touche aussi bien esthétique que fonctionnelle. Il existe donc de nouvelles générations de bidet. Loin de la matière céramique assez répandue, les nouvelles générations de bidet sont en porcelaine et inox, des matériaux résistants.

Spécialement pour les dames, très attentives à leur peau, le bidet est un équipement incontournable à la salle de bain. L’épilation et le vernissage des ongles deviennent par exemple plus faciles à exécuter en présence d’un bidet.

Pendant que certains s’en servent comme baignoire pour leur jeune enfant, d’autres l’utilisent comme bassine pour refroidir leurs boissons. Enfin, un bidet permet de limiter l’utilisation de papiers hygiéniques et d’économiser de l’eau. Le bidet peut donc convenir à différentes utilisations.

Les différents types de bidet :

Le bidet revient sur le marché en se déclinant en plusieurs types. Selon que votre salle de bain est traditionnelle ou moderne, vous trouverez un type adapté.

Le bidet au sol

Le plus classique de tous les modèles, il se fixe directement sur le sol. Il garantit une installation stable et solide. L’utilisateur est plus à l’aise pour les différentes usages évoqués. En revanche, le bidet au sol occupe de la place dans la salle de bain.

Le bidet à suspendre

Ce modèle est à fixer au mur. Autrement dit, il est dépourvu de pieds et occupe alors moins de place que le précédent. Le bidet suspendu confère une certaine modernité à la salle de bain. Il figure parmi les plus coûteux du marché. Vous pouvez en revanche l’installer assez facilement.

Le bidet sur pied

Ce type de bidet ne s’installe ni au mur ni sur le sol. Fait de plastique, il a la forme d’une chaise pliante et se laisse déplacer selon vos besoins. Toutefois, ce bidet ne dispose pas de système d’arrivée d’eau.

Il existe d’autres modèles intéressants à découvrir comme le bidet amovible, le bidet électrique ou le bidet escamotable. Les prix varient selon la qualité du bidet. Les entrées de gammes se vendent entre 15 et 55 euros alors qu’il faut 130 à 500 euros pour les modèles hauts de gamme.

FAQ :

Combien coute l’installation d’un bidet ?

En admettant que votre salle de bain ait assez de place pour accueillir un bidet, il vous reste à gérer la plomberie. Faites appel à un technicien pour installer les tuyaux d’alimentation et d’évacuation d’eau jusqu’au bidet. Selon l’état de la plomberie de votre salle de bain, le travail peut être simple ou difficile. La facture du plombier avoisinera alors les 100, voire 200 euros.

Les derniers articles :

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !