Revêtements de sol



Types, prix, pose, avantages, inconvénients des différents revêtements de sol .

Les différents revêtements de sol de la maison

En matière de revêtement de sol, vous avez vraiment l’embarras du choix : carrelage, parquet, vinyle, etc. Si vous hésitez encore au niveau du revêtement à choisir pour la rénovation de votre logement, voici un petit point sur les principaux types de revêtement existants, leurs avantages, leurs inconvénients et le type d’installation à privilégier selon votre usage.

Revêtement de sol carrelage

Carrelage

Le carrelage est le revêtement le plus utilisé en France. Il est polyvalent et esthétique. En effet, vous pouvez poser des carreaux partout : sur le sol, sur le mur, en intérieur, en extérieur, etc. Ce matériau peut servir de revêtement dans les pièces de vie et dans les pièces d’eau. Il est parfaitement étanche et peut arborer divers motifs.

Les carreaux peuvent être fabriqués à partir de grès, de terre cuite, de granite, de travertin, de terrazzo, d’ardoise, de pierre calcaire, etc. Le carrelage existe en divers format et taille. Son installation demande certaines compétences. Il vaut mieux faire appel à un professionnel.

Revêtement de sol parquet

Parquet

Le parquet est un revêtement constitué de pièces de bois disposées selon une orientation bien précise.

Les parquets sont disponibles en différentes qualités et gammes de prix. Lorsqu’il est posé selon des motifs complexes, le parquet joue alors un rôle de décoration. Il est utilisé depuis longtemps dans la construction et s’est considérablement amélioré au fil des ans.

Voici les principaux types de parquets existants :

  • Le parquet flottant,
  • Le parquet massif,
  • Le parquet stratifié (qui n’est pas vraiment un parquet puisqu’il n’est pas en bois).
Revêtement de sol linoleum

Lino

Le linoléum est un revêtement de sol résilient. Cela signifie qu’il se comprime et rebondit lorsqu’on marche dessus, ce qui lui donne un léger effet d’amortissement.

Le linoléum présente plusieurs avantages non négligeables :

  • Il peut durer jusqu’à 40 ans,
  • Le linoléum est un matériau biodégradable et renouvelable,
  • Il ne présente pas de toxicité pour l’organisme humain,
  • Il est capable de conserver son aspect originel car les pigments sont à l’intérieur et à la surface du revêtement,
  • Le linoléum est un matériau facile à nettoyer,
  • Il est peu onéreux,
  • Pour finir, sachez que le lino est un revêtement facile à installer. Il n’est nullement besoin de faire appel à un professionnel.

Le linoléum est un matériau parfait dans un intérieur de style cosy, hygge, scandinave, voire même rustique.

Revêtement de sol moquette

Moquette

La moquette est un revêtement utilisé pour les sols intérieurs d’une habitation. Sa résistance et sa facilité d’installation en font un choix idéal pour un changement rapide de revêtement.

La moquette est le revêtement antidérapant par excellence. Il amortit les impacts et limite les risques de glissade. C’est aussi un matériau insonorisé. Les moquettes d’aujourd’hui sont plus écologiques et respectueuses de l’environnement. Elles sont conçues pour résister à un trafic piéton intense.

Par ailleurs, la moquette est un revêtement esthétique. Des milliers de styles et de couleurs de moquettes sont disponibles. La moquette convient à tous les styles de décors. Elle est généralement placée dans les pièces de vie de la maison.

Revêtement de sol stratifié

Stratifié

Le sol stratifié peut se présenter sous la forme de planches ou de carreaux. Ses bords sont conçus pour s’emboîter. Vous n’avez pas besoin de fixation. C’est donc un revêtement que vous pouvez installer si vous avez des bases solides en bricolage.

L’installation d’un sol stratifié confère une imperméabilité à vos pièces. L’humidité pénètre plus difficilement. Les revêtements de sol stratifié peuvent être installés sur d’autres revêtements (sauf sur la moquette).

De plus, le stratifié n’est pas conçu à partir de bois. Il est souvent réalisé avec du PVC ou du linoléum. Les sols stratifiés sont résistants à la salissure, ce qui facilite leur entretien.

Généralement, le sol stratifié imite à la perfection le bois réel. Le réalisme est si saisissant que seuls les regards les plus avertis peuvent faire la différence entre le sol stratifié et un parquet.

Revêtement de sol béton ciré

Béton ciré

Le béton ciré est un revêtement poli qui est utilisé généralement pour les surfaces extérieures telles que les terrasses. Il présente le double avantage d’être économique et facile à installer. Le béton ciré est souvent utilisé dans un cadre professionnel. Toutefois, des particuliers peuvent aussi opter pour ce type de revêtement dans leur habitation. L’aspect lisse et épuré du sol convient parfaitement à une décoration contemporaine.

Revêtement de sol vinyle

Vinyle

Le sol en vinyle est un excellent choix si vous comptez sortir des sentiers battus et essayer autre chose que le traditionnel carrelage ou stratifié. En effet, il s’agit d’un revêtement en PVC. Le vinyle est plus associé à l’univers de la décoration et le PVC à celui des gros travaux. En fait, le vrai nom du revêtement de vinyle est le LVT. Il s’agit du sigle pour Luxury Vinyl Tiles, soit carreaux de luxe en vinyle. Ce revêtement de nouvelle génération est disponible sous forme de lame ou de dalle.

Les finitions de revêtement en vinyle sont beaucoup plus poussées. Elles sont capables de reproduire des caractéristiques d’autres matériaux, et cela aussi bien visuellement qu’au toucher. Ainsi, le LVT peut imiter, le carrelage, le stratifié, le bois, le ciment, etc. Il se décline aussi en une palette infinie de couleurs. 

Revêtement de sol fibre végétale

Fibre végétale

La fibre végétale était autrefois réservée aux paillassons et aux tapis. Aujourd’hui, ce matériau se positionne comme une alternative économique et écologique. Ils sont destinés aux sols souples qu’on retrouve à l’intérieur de certaines habitations. Les fibres végétales peuvent être faites avec du sisal, du jonc de mer ou encore du coco.

En revêtant votre sol avec des fibres végétales, vous lui donnerez une texture similaire aux moquettes.

Les fibres végétales sont réputées pour être résistantes à l’usure, à la circulation piétonne et au poinçonnement. Les fibres végétales utilisées comme revêtement sont aussi connues pour être isolantes, antistatiques et imputrescibles. Les revêtements en fibre végétale sont la solution si vous souhaitez apporter une touche écologique à votre intérieur. Ces fibres ne subissent aucun traitement chimique. Elles sont donc totalement sûres d’un point de vue sanitaire en pus d’être respectueuses de l’environnement.

FAQ

  • Comment faire le bon choix de revêtement de sol ?

Le bon choix de revêtement dépend de votre sol et de la pièce. En effet, certains revêtements conviennent plus aux pièces de vie qu’aux pièces d’eau. Dans le même temps, il existe des revêtements qui sont plus adaptés à certains types de sols. La composition du foyer et le nombre de passage par jour peut également entrer en ligne de compte.

  • Quel revêtement de sol pour un passage intensif ?

Le carrelage, le béton ciré, le lino et le parquet sont les revêtements les plus adaptés à un sol à fort trafic piétonnier.

  • Quel revêtement de sol pour une terrasse ?

Il faut choisir un revêtement étanche et résistant aux intempéries. Nous vous conseillons de choisir un revêtement en béton ou un carrelage si la terrasse est ouverte. Par contre, si elle est couverte, vous pouvez utiliser également du parquet ou du vinyle.

Les derniers articles

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !