Béton ciré

Sol en béton ciré

Types, avantages, inconvénients et prix d’un sol en béton ciré

Le sol en béton ciré est désormais un choix privilégié de la décoration moderne. D’un point de vue esthétique, il permet une infinité de possibilités. Facile à entretenir, il affiche une propreté des plus remarquables. Il peut habiller tous les espaces, que ce soit les pièces à vivre ou les pièces humides.

Les types de béton ciré

Le béton ciré pour sol se choisit suivant sa destination, mais également son aspect. S’il a été auparavant jugé comme étant un matériau sobre, froid et monotone, ce n’est plus le cas maintenant. Il existe une très grande variété de béton ciré décoratif à choisir :

  • Béton brut,
  • Béton ciré,
  • Béton poli,
  • Béton lissé,
  • Béton marbré,
  • Béton imprimé,
  • Béton matricé,
  • Béton projeté,
  • Béton peint,
  • Béton désactivé ou lavé (extérieur), etc.

Sol en béton ciré pour quelle pièce ?

Le béton ciré est idéal en tant que revêtement de sol, mais il est tout à fait possible de l’utiliser au niveau des murs compte tenu de son excellente étanchéité. Il est même possible de l’utiliser pour du mobilier de salle de bain. Quelle pièce pour un sol en béton ciré ? Vous pouvez tout à fait opter pour la salle de bain, la cuisine, la chambre à coucher et le salon. Pour ces deux dernières pièces, il est possible de choisir du béton ciré décoratif.

Comment entretenir un sol en béton ciré ?

Le béton ciré ne demande aucun entretien particulier. Il est encore plus facile à nettoyer que du parquet ou du carrelage. Pour ce faire, vous devez tout simplement passer un coup de serpillière avec de l’eau savonneuse et le tour est joué. Les produits abrasifs sont à proscrire. Il faut notamment éviter de nettoyer le béton ciré avec de l’eau de javel, du vinaigre, etc. 

Les avantages d’un sol en béton ciré

Ce ne sont pas les avantages qui manquent au sol en béton ciré. Parmi eux on peut notamment lister le fait qu’il :

  • Offre un design moderne, urbain et de style industriel très contemporain,
  • Est un revêtement de sol durable et résistant,
  • Est très facile d’entretien,
  • Est confortable avec sa douceur au pied. Il offre aussi une excellente inertie,
  • S’adapte à toutes les finitions. Il est disponbile en finition mate, brillante ou satinée.

Sol en béton ciré : quels inconvénients ?

Malgré ses innombrables avantages, il faut tout de même anticiper quelques points afin que vous puissiez vraiment peser le pour et le contre avant de choisir du béton ciré comme revêtement de sol. Il faut notamment anticiper le fait que le béton ciré n’est pas véritablement un revêtement poids plume. Il faut ainsi analyser les moindres détails si on souhaite le poser à l’étage. Ce type de sol a également tendance à se fissurer. Il faut donc que sa mise en place soit faite dans les règles de l’art. Son prix n’est enfin pas accessible pour tous les budgets.

Prix d’un sol en béton ciré

Le prix d’un sol en béton ciré, comprenant les matériaux et la pose, tourne autour de 70 à 150 €. Pour mieux estimer son coût, il faut tenir compte de divers paramètres. On peut notamment parler de l’état du sol préexistant ou encore de la dimension du revêtement nécessaire.

FAQ :

Comment réaliser un sol en béton ciré ?

La première étape pour faire un sol en béton ciré est l’application d’une sous-couche d’accroche composée essentiellement de silice. La pose de l’enduit de mortier s’ensuit. Vous devrez ensuite préparer le béton ciré même si des solutions prêt-à-l’emploi sont disponibles.

Quel type de surface peut-on recouvrir avec du béton ciré ?

La pose du béton ciré requiert un sol stable. Vous pouvez envisager de le poser sur un ancien carrelage ou un sol brut. Il faut en revanche éviter de mettre du béton ciré sur des revêtements comme la moquette, le plancher ou encore le lino.

Les derniers articles :