Dalles de sol

Dalle de sol terrasse

Types, matériaux, entretien et prix des dalles de sol

La dalle offre la possibilité de disposer de revêtements souhaités, en intérieur comme en extérieur. Ce revêtement se présente vraiment comme une solution de facilité. Il offre un large choix de matériaux et permet de faire d’importantes économies au niveau du coût de la rénovation sans oublier qu’il fait profiter d’un vrai charme en imposant un look épuré.

Les différents types de dalles de sol

Plusieurs types de dalles de sol sont disponibles afin que vous puissiez choisir suivant vos besoins. On trouve notamment la dalle de sol adhésive. Il s’agit d’une dalle autocollante particulièrement facile à poser.

Vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers la dalle clipsable. Simple à poser également, ce type de dalle est commode à entretenir. Il est par ailleurs possible d’opter pour la dalle de sol auto-plombante. Elle n’exige pas l’utilisation d’une colle acrylique. Ces dalles sont généralement posées bord à bord sur un fixateur poissant.

Les matériaux utilisés pour les dalles de sol

Capables de s’adapter à toutes les pièces et tous les espaces, les dalles de sol peuvent se fondre facilement dans n’importe quelle décoration. Leur plus grand avantage réside dans le fait qu’elles se déclinent en plusieurs matériaux.

Les dalles de sol d’intérieur

Pour le revêtement de sol intérieur, vous avez la possibilité d’opter pour :

  • La dalle en PVC,
  • La dalle en vinyle, 
  • La dalle en moquette, 
  • La dalle en mousse,
  • Et la dalle en caoutchouc.

Les dalles de sol d’extérieur

En extérieur, il est possible de profiter des dalles de sol en :

  • Bois,
  • Pierre naturel,
  • Pierre reconstitué,
  • En béton gravillonné,
  • Dalle podotactile,
  • Et en gazon.

Les critères de choix des dalles de sol

La dimension d’une dalle pour sol est sensiblement supérieure à celui d’un carreau de carrelage. 40 × 40 cm ou 50 × 50 cm sont les dimensions les plus courantes. Lors de votre choix, tenez compte du type de dalle et de son matériau.

Dalles de sol : avantages et inconvénients

Le plus grand avantage des dalles de sol se situe dans leur résistance aux chocs. C’est la raison pour laquelle elles sont adaptées à toutes les pièces. Toutefois, le choix des tons est limité pour les matériaux naturels, à savoir la pierre ou le bois. Pour disposer de coloris supplémentaires, il vous faudra donc opter pour du PVC, du vinyle ou de la moquette.

Prix et entretien des dalles de sol

Les dalles de sol sont vendues au m². Leur coût varie essentiellement suivant le matériau choisi. Pour les dalles en pierre par exemple, le prix oscille $autour de 38 à 120 €/m². Le coût est moins onéreux pour une moquette en pose collée. Elle avoisine les 30 à 50 €/m².

L’entretien des dalles de sol est particulièrement commode. Il suffit généralement d’un coup d’aspirateur. Une serpillière microfibre imbibée d’eau chaude additionnée d’un détergent neutre fera également l’affaire.

FAQ :

Quelle est la différence entre une dalle de sol et un dallage ?

On parle de dallage quand il s’agit d’une couche épaisse de béton, le plus souvent armé, ayant pour but de constituer un sol de plain-pied ou d’étage et où on viendra poser un revêtement. La dalle de sol regroupe des carreaux de carrelage ou autre posés sur la chape.

Quel est le rôle d’une dalle de sol ?

Composant du second œuvre, la dalle de sol est une plaque dimensionnée de marbre, mais peut également être en pierre, en verre, en céramique, en carreau, en béton ou d’autres matériaux encore. Elle est déployée en grand nombre afin de constituer le revêtement de sols ou de murs.

Les derniers articles :

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !