Quel revêtement mural choisir pour votre nouvelle salle de bain ?8 min de lecture

Accueil > Rénovation salle de bain > Quel revêtement mural choisir pour votre nouvelle salle de bain ?

Le choix du revêtement mural est un élément prépondérant dans l’ambiance que vous souhaitez donner à votre nouvelle salle d’eau. Il convient donc d’opter pour le matériau qui mettra en valeur votre déco tout en respectant les propriétés de votre espace.

Revêtement mural salle de bain

Un revêtement mural adapté à cette pièce spécifique

La salle de bain étant une pièce fortement sujette à l’humidité, certains revêtements sont à proscrire d’office. C’est le cas notamment de la peinture standard non hydrofuge, du papier peint standard ou encore de la plupart des revêtements en bois non traités.

L’option sélectionnée devra également prendre en compte les caractéristiques de base de votre salle de bain. Dispose-t-elle de fenêtre ? De système d’aération ? Cette propension à absorber l’humidité ou non doit avant tout guider votre réflexion.

Prenez en compte en outre l’état d’usure de votre ancien revêtement mural. Présente-t-il des aspérités qui éliminerait d’office certains matériaux ? Si tel est le cas, faut-il prévoir au préalable un lissage intégral de la surface et un comblement des éventuelles crevasses ? 

Les types de revêtement mural 

De plus en plus de matériaux peuvent désormais être utilisés pour servir de revêtement mural dans une salle de bain ouvrant ainsi le champ des possibles pour une salle d’eau moderne et atypique.

Le carrelage

C’est le revêtement mural le plus utilisé pour les salles de bain et même pour les parois de douche (une colle et des joints epoxy devront alors être utilisés pour parer aux projections d’eau). 

Il est particulièrement conseillé pour les pièces avec peu d’aération car il permet de camoufler les éventuelles traces de moisissures déjà apparues ou qui pourraient apparaître. Le carrelage résiste donc très bien à l’humidité grâce à son étanchéité, d’autant plus si vous y ajoutez un système de protection à l’eau sous carrelage (SPEC). 

Un peu plus cher que la peinture, il reste malgré tout un revêtement très bon marché pour la salle d’eau. Vous pouvez même envisager de le combiner avec la peinture pour réduire votre budget.

Il présente également l’avantage de pouvoir être assorti à votre revêtement de sol si vous choisissez également le carrelage. Il vous permettra donc de faire des économies sur un achat en grande quantité et de simplifier les travaux de rénovation.

Revêtement mural salle de bain carrelage

Le carrelage se décline en de multiples compositions (imitation pierre naturelle, grès cérame, mosaïque, faïence), formes (carré, rectangle, losange) ou teintes (uni ou à motifs). Préférez les petits carreaux pour une pièce petite telle qu’une salle de bain afin d’éviter les découpes qui peuvent se révéler un vrai casse-tête. 

Enfin, choisissez tant que possible des carreaux rectifiés qui permettent la pose de joints très peu visibles et vous assurera donc une plus grande facilité d’entretien.

La peinture

C’est le revêtement le plus économique. Comme évoqué précédemment, il vous faudra absolument choisir une peinture spéciale pièces humides ou spéciale salle de bain afin qu’elle résiste aux changements de température. La peinture est un revêtement simple et rapide à poser et permet d’apporter de la couleur par petites touches dans votre salle de bain. Privilégiez la peinture acrylique ou éventuellement la peinture glycéro pour une résistance optimale après application d’une sous-couche. La peinture est un revêtement lessivable, très facile à entretenir et permet  d’appliquer quand vous le souhaitez une nouvelle couche si vos goûts évoluent rapidement ou si vous estimez que la couleur devient terne.

Revêtement mural salle de bain peinture

Elle peut également être utilisée afin de repeindre votre ancien carrelage mural ce qui vous évitera une dépose et allégera votre budget.

Le béton ciré

Elégant, design, moderne, le béton ciré est un revêtement très tendance dans les salles de bain. Sa surface lisse et uniforme sans joints en fait un revêtement idéal pour se prémunir des moisissures, des tâches et de la poussière. Le béton ciré est toutefois beaucoup plus difficile à poser que d’autres revêtements et il est préférable de le faire poser par un professionnel pour garantir une étanchéité optimale. Il est de ce fait plus onéreux que la plupart des autres revêtements muraux même s’il existe du béton ciré en kit, moins cher si vous vous sentez en capacité de tenter l’expérience !

Revêtement mural salle de bain béton ciré

Les résines décoratives epoxy permettent également de donner un aspect béton à votre mur pour une application plus simple et intuitive.

La pierre naturelle

C’est un revêtement noble qui donnera un cachet certain à salle de bain. Le marbre, le calcaire, le granit, le quartz ou l’ardoise sont les pierres les plus utilisées dans les salles d’eau pour un rendu très souvent incomparable et un résultat particulièrement durable (la pierre s’embellit en effet avec le temps). Concernant la forme, la pierre naturelle s’utilise en lamelles, en carreaux ou en tranches sciées sur-mesure. La pierre naturelle est certes chère à l’achat mais confèrera une plus-value substantielle à votre habitation. Veillez à vous assurer de son étanchéité avec la pose d’une couche de ciment ou de silicone entre le mur et le revêtement afin d’éviter les infiltrations d’eau.

Revêtement mural salle de bain pierre naturelle

Le lambris PVC

Le bois étant un matériau difficilement compatible avec l’humidité d’une salle de bain, une alternative a récemment vu le jour pour donner un aspect bois sans en supporter les inconvénients. Le lambris revisité avec du PVC est une solution assez simple à mettre en place. Il existe sous forme adhésive ou sous forme de clipses assemblables sur des tasseaux. Attention à bien choisir du lambris spécial salle de bain étanche imputrescible ayant subi un traitement hydrofuge. Ce matériau bon marché permet de recouvrir assez rapidement un mur grâce à ses longues lamelles lisses qui garantissent une pose régulière sans aspérité. Le lambris PVC s’entretient de plus très bien et vieillit assez bien dans le temps.

Revêtement mural salle de bain lambris PVC

Le papier peint hydrofuge

S’il était par le passé inenvisageable d’utiliser du papier peint dans une salle de bain, celui-ci a évolué et s’adapte désormais aux contraintes d’humidité et de condensation. Le papier peint vinyle est désormais étanche, imperméable et lessivable, le tout à un prix défiant toute concurrence ! Disponible dans une large gamme de motifs (uni, à rayures, à carreaux, effet relief etc.) et de teintes, il vous permet d’égayer et de personnaliser facilement l’ambiance de votre salle de bain.

Il est bien sur préférable d’utiliser du papier peint dans une salle d’eau aérée et équipée en système de ventilation

Un revêtement mural en accord avec le plafond de salle de bain

Le choix du revêtement et de la couleur du plafond doit également être réfléchi pour coller parfaitement avec vos nouveaux revêtements. La plupart des matériaux évoqués ci-dessous sont également compatibles avec cette surface. Les revêtements les plus utilisés pour un plafond de salles de bains sont principalement la peinture, l’enduit, le papier peint (vinyle) ou le lambris. Également, les plaques de plâtre et les dalles de plafond sont régulièrement utilisées pour recouvrir un ancien revêtement de plafond.

Laisser un commentaire