
Autrefois pièce uniquement fonctionnelle servant à la préparation des repas, la cuisine s’est au fil du temps imposée comme une pièce de vie à part entière au sein de notre foyer. Désormais plus fréquemment ouverte sur l’extérieur, son style doit de plus en plus s’insérer dans l’environnement global de notre intérieur. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de rénover sa cuisine.
Anticiper l’indisponibilité de la cuisine
L’installation d’une nouvelle cuisine suppose une préparation minutieuse au préalable pour éviter toute mauvaise surprise.
Avant toute chose, il vous faudra anticiper le fait que votre pièce sera indisponible tout le temps des travaux. Prévoyez donc l’aménagement de tous les éléments nécessaires à la préparation des repas (four, micro-ondes, table à manger) dans une autre pièce le temps des travaux.
La dépose de l’ancienne cuisine
Une fois cette composante prise en compte, la rénovation de votre cuisine passera évidemment en premier lieu par la dépose des anciens meubles ainsi que du carrelage sur le sol et les murs qui occupent l’espace prévu pour les travaux. A vous de voir (en concertation avec l’artisan) si vous souhaitez conserver certains éléments et si ceux-ci peuvent s’insérer dans votre future installation. Vous pouvez envisager d’effectuer le désencombrement vous-même ou bien, pour plus de simplicité faire appel à l’artisan qui intègre bien souvent cette tâche dans son devis et son planning de travaux.
La remise aux normes
Une fois la pièce débarrassée de l’ancien mobilier, il vous faudra remettre aux normes vos installations électriques ainsi que la plomberie et le gaz. Il s’agira d’adapter votre cuisine à la fois aux nouvelles réglementations (notamment la norme NFC 15-100 sur la distance entre les prises électriques et la sécurité des installations électriques de basse tension) ainsi qu’au plan défini par l’entrepreneur pour votre nouvelle cuisine.

La conception du plan de cuisine
Avant de choisir les éléments de votre nouvelle cuisine, pensez bien à prendre toutes les mesures en longueur, largeur, hauteur et profondeur pour éviter toute mauvaise surprise lors de la pose qui pourrait accroître considérablement la facture ainsi que les délais de réalisation. Lors de vos prises de cote, pensez à bien tenir compte des emplacements des prises, des arrivées d’eau, des évacuations ou de la VMC. La conception de ce plan vous sera utile pour l’aménagement des futurs équipements et évitera par exemple que les différents câbles ne soient trop visibles.

Prévoyez également, si besoin, un ragréage pour aplanir et lisser le sol après avoir retiré le carrelage. Recouvrir le sol d’origine avec de l’enduit permettra d’obtenir un plancher plat et uniforme prêt à accueillir le nouveau revêtement.