Quel revêtement cuisine choisir ?

La rénovation de cuisine est une tâche fastidieuse mais ô combien nécessaire pour donner une touche de modernité à votre logement tout en vous apportant confort et praticité au quotidien. Mais avant de pouvoir admirer vos nouveaux éléments de cuisine équipée, certaines étapes préalables sont nécessaires. Après la dépose de l’ancien mobilier de cuisine, il vous faudra alors procéder à la réhabilitation des revêtements de sol et des revêtements muraux pour préparer le terrain à l’accueil de vos lave-vaisselle, régfrigérateur, plaques de cuisson, crédence et autre plan de travail. Quel revêtement cuisine choisir ? Découvrez les caractéristiques des différents habillages pour le sol et les murs de votre cuisine.

Les revêtements de sol de cuisine

Au classique carrelage sont récemment venus s’ajouter de nouveaux revêtements de cuisine pour le sol plus inattendus pour une pièce humide à savoir le parquet, le stratifié ou encore le béton ciré.

Le carrelage : un revêtement cuisine pratique et indémodable

Au niveau du sol, le carrelage reste bien entendu le matériau privilégié pour un nettoyage facile notamment grâce à sa faculté à absorber la graisse et les projections. Il est également très simple à poser et reste relativement bon marché. L’historique carrelage en pierre naturelle est aujourd’hui de moins en moins utilisé dans les cuisines modernes malgré son charme vintage parfois recherché.

Revêtement carrelage cuisine

Il a été en grande partie remplacé par le carrelage en grès cérame, plus moderne et plus résistant et dans une moindre mesure par les carreaux de ciment, bon compromis entre cuisine ancienne et moderne grâce à leurs tons colorés et leurs motifs décoratifs de caractère.

Le parquet même dans la cuisine

Le parquet est de plus en plus utilisé en revêtement cuisine même si on pourrait penser au premier abord qu’il n’est pas compatible avec une pièce régulièrement humide. Attention toutefois si vous optez pour ce type de revêtement de cuisine, il vous faudra choisir un bois résistant et qui ne peut pas pourrir (imputrescible). C’est le cas notamment des bois exotiques d’Amérique du Sud comme le teck ou le merbau qui résistent naturellement à l’évaporation.

Revêtement parquet cuisine

Vous aurez la possibilité de choisir entre le bois massif (une seule essence de bois sur toute la largeur) plus robuste, plus prestigieux et donc plus cher ou le contrecollé (3 couches superposées avec la couche supérieure en bois massif). D’autres bois européens peuvent également être utilisés comme le chêne ou l’acacia à condition qu’ils soient assez résistants pour supporter le passage et qu’ils aient subi une rétification c’est-à-dire un traitement thermique à haute température visant à assécher le bois.

Dans tous les cas, la pose d’un parquet dans la cuisine nécessite l’intervention d’un professionnel pour s’assurer d’une étanchéité à toute épreuve dans une pièce constamment soumise à l’humidité.

Les revêtements de cuisine en stratifiés

Plus économiques et plus simples à poser, les sols en stratifiés sont de plus en plus utilisés dans les nouvelles cuisines, donnant un effet esthétique et moderne. Ils permettent d’imiter les aspects bois, béton ou carrelage à moindre coût. Choisissez en revanche un modèle épais (au moins 2 cms) pouvant résister aux nombreux passages ainsi qu’un modèle résistant à l’humidité, enduit de résine en vinyl étanche.

Revêtement stratifié cuisine

Le béton ciré comme revêtement de sol de cuisine

Enfin, les sols en béton ciré constituent la dernière tendance dans la rénovation de cuisine moderne. Ils permettent de créer une ambiance industrielle et s’insèrent particulièrement bien dans des appartements contemporains de style loft. Ils présentent l’avantage de pouvoir être déclinés à l’envi sur les murs, le plan de travail, la crédence ou l’îlot central. Le béton ciré est de plus très robuste, facile à nettoyer, étanche et retient très bien la chaleur. Un revêtement cuisine qui a donc tout pour plaire !

Revêtement béton ciré cuisine

Revêtement mural de cuisine : la peinture comme une évidence

Concernant les murs, la peinture a largement supplanté le papier peint et est aujourd’hui le revêtement de cuisine largement privilégié.

A l’instar du sol, il faudra prévoir un lissage des parois si nécessaire afin d’uniformiser le mur et de gommer les éventuelles imperfections (trous, microfissures etc.). La peinture choisie devra être résistante à l’humidité et aux graisses. Des peintures “spécial pièce humide” et même “spécial cuisine” existent à cet effet pour vous permettre un nettoyage avec des produits ménagers sans pour autant ternir la couleur de vos murs.

D’une manière générale, privilégiez une peinture acrylique prévue pour la cuisine. Elle est à la fois résistante à l’humidité, facilement lavable, inodore et très peu toxique contrairement à la peinture glycéro (à l’huile) qui contient beaucoup de solvants et peut avec le temps donner un aspect jauni à votre mur. L’acrylique offre également l’avantage de sécher très vite ce qui peut s’avérer non-négligeable quand on sait qu’il faut au moins 2 couches en plus de l’application d’une sous-couche pour la peinture d’une cuisine.

Revêtement peinture cuisine

Concernant les finitions, on opte généralement pour une peinture satinée car elle est lessivable, facile d’entretien et résiste aux chocs et frottements. La finition mate sera en revanche à privilégier si vos murs présentent des taches ou des irrégularités car elle permet de mieux masquer les défauts des surfaces. La peinture mate conviendra également à votre plafond car elle permettra de faire perdurer sa blancheur malgré l’humidité et l’évaporation. Elle est particulièrement recommandée si vous avez subi un dégât des eaux par le passé.

Le choix des couleurs est une affaire de goût et chacun peut laisser libre court à son imagination. C’est peut-être la partie la plus ludique de la rénovation de cuisine ! Retenez seulement que les couleurs vives, même si elles se veulent de plus en plus présentes dans les cuisines doivent, pour une meilleure harmonie être contrebalancées par des tons plus neutres et plus classiques (blanc, beige, gris) ou des équipements avec des matériaux naturels tel que l’osier ou le bois. Ce mélange entre modernité et classicisme est particulièrement en vogue actuellement.

Si d’autres revêtements de cuisine pour les murs comme le lambris, le béton ciré, le carrelage mural ou encore l’inox peuvent également être utilisés, la peinture reste bien le revêtement mural de prédilection pour une cuisine de par sa résistance, sa praticité, son prix et sa simplicité d’application.

Laisser un commentaire