Quel type de portail installer sur un terrain en pente ?

Les portails sont indispensables pour garantir la sécurité d’une propriété. Ils peuvent être installés sur différents types de terrain, y compris les terrains en pente. Cependant, il est important de choisir le bon type de portail pour ce type de terrain, afin qu’il soit fonctionnel et sécurisé. Voici tous nos conseils pour choisir le portail le plus adapté à la situation de votre terrain.

Quels critères pour l’installation d’un portail sur un terrain en pente ?

Lorsque vous choisissez d’installer un portail sur un terrain en pente, il est important de tenir compte de plusieurs critères.

Tout d’abord, la pente du terrain peut rendre l’installation du portail plus difficile. En effet, il faudra peut-être prévoir des fondations spéciales pour assurer la stabilité du portail.

De plus, le type de sol sur lequel se trouve le terrain en pente peut également être un facteur important à prendre en compte. En effet, les sols mous ou boueux peuvent rendre l’installation du portail plus difficile et instable. Il faudra alors peut-être prévoir des ancrages supplémentaires pour assurer la stabilité du portail. Il en est de même pour un terrain régulièrement soumis au grand froid et au gel (dans les régions montagneuses notamment)

Enfin, il est également important de tenir compte de la hauteur du portail. En effet, si le portail est trop haut, il pourra être difficile à ouvrir et fermer du fait de la pente. Il faudra alors peut-être prévoir une motorisation pour faciliter son utilisation.

Les différents types de portails pour un terrain en pente

Il existe différents types de portails que vous pouvez installer sur un terrain en pente : les portails à battants, les portails coulissants et les portails pivotants.

Les portails à battants sont généralement les moins chers des trois options, mais ils peuvent être difficiles à ouvrir et fermer si vous avez un terrain très en pente. Les portails coulissants sont une bonne option pour les terrains en pente, car ils s’ouvrent et se ferment facilement, mais ils peuvent être plus chers que les portails à battants. Les portails pivotants sont également une bonne option pour les terrains en pente, car ils permettent d’ouvrir et de fermer le portail sans avoir à le soulever.

Les portails à battants

Les portails à battants sont les plus courants des portails pour les terrains en pente. Ils peuvent être ouverts et fermés facilement, mais ils peuvent être difficiles à ouvrir et fermer si vous avez un terrain très en pente. L’astuce consiste alors bien souvent à inverser de sens l’ouverture des vantaux pour éviter tout frottement.

Les portails coulissants

Les portails coulissants peuvent être envisagés pour les terrains en pente, car ils s’ouvrent et se ferment facilement. Cependant, ils peuvent être plus chers que les portails à battants et nécessitent un dégagement important pour les vantaux.

Les portails pivotants

Les portails pivotants sont une bonne option pour les terrains en pente, car ils permettent d’ouvrir et de fermer le portail sans avoir à le soulever. Cependant, ils peuvent être plus chers que les portails à battants.

L’adaptation à la cofiguration du terrain

Voici quelques conseils pour le choix de votre portail selon la configuration de votre terrain :

  • Si vous avez un petit jardin ou un espace limité, optez pour un portail battant. Il est plus compact et peut s’ouvrir et se fermer facilement.
  • Si vous avez une grande propriété ou si vous souhaitez maximiser l’espace, optez pour un portail coulissant. Il est plus esthétique et peut être motorisé, ce qui est pratique si vous avez beaucoup d’espace à gérer. Il faudra néanmoins prévoir le double d’espace pour la rétraction des vantaux à gauche et à droite.
  • Si vous avez des contraintes d’espace ou si vous souhaitez minimiser l’encombrement, optez pour un portail pliant. Il se replie sur lui-même pour s’ouvrir et se fermer, ce qui est très pratique dans les petits espaces !
  • Si vous avez un terrain en pente ou si vous souhaitez éviter de devoir ouvrir et fermer votre portail manuellement, optez pour un portail automatique. Il peut être motorisé ou hydraulique et est généralement plus cher que les autres types de portails.
  • Vous pouvez enfin opter pour un portail autoportant qui constitue une solution idéale pour un terrain en pente puisqu’il permet d’éviter l’effet de seuil et ainsi de limiter les risques de contact entre votre voiture et le seuil de portail.

Les différents matériaux pour un portail

Une fois que vous aurez déterminé le type de portail qui convient le mieux à votre propriété, il vous faudra choisir le matériau. Le bois est un classique, mais il peut être difficile à entretenir sur une pente. Le fer forgé est également une option populaire, car il est solide et esthétique, mais il peut rouiller si vous habitez dans une région humide. Le PVC est une option plus abordable, mais moins durable, tandis que l’aluminium est plus cher, mais plus résistant aux intempéries.

Comment faire les fondations pour un portail sur un terrain en pente ?

Pour faire les fondations d’un portail sur un terrain en pente, vous devrez d’abord déterminer la hauteur, la largeur et la profondeur du portail en fonction de sa configuration (taille, poids) et du dénivelé de la pente. Vous devrez ensuite creuser des trous à ces dimensions et les remplir de béton. Une fois que le béton aura durci, vous pourrez installer le portail.
Il est important de noter que si vous installez un portail en bois sur un terrain en pente, vous devrez peut-être renforcer le portail avec des supports métalliques et ainsi procéder à un ferraillage et/ou un coffrahe. Ces supports aideront à stabiliser et maintenir le portail en place et à prévenir toutes sortes de dommages

Comment faire le seuil d’un portail sur un terrain en pente ?

En premier lieu il convient de bien déterminer l’emplacement du portail. Il doit être installé à une certaine distance du bord du terrain, afin que le seuil soit suffisamment large pour accueillir le portail. Ensuite, il faut déterminer la hauteur du seuil en fonction de la hauteur du portail. Il ne doit pas être trop élevé, car cela rendrait l’ouverture et la fermeture du portail plus difficiles. Une hauteur de seuil standard est d’environ 10 cm.

Une fois que vous avez déterminé l’emplacement et la hauteur du seuil, il faut préparer le terrain en creusant un trou de la bonne profondeur et en constituant une base solide avec des armatures métalliques. Vous pouvez utiliser de la brique, du béton ou tout autre matériau solide pour faire la base. Après avoir installé la base, il faut placer le seuil sur le dessus et l’ajuster en fonction de la hauteur du portail. Une fois que le seuil est en place, il faut le fixer au sol avec des boulons ou des vis.

Le ferraillage pour l’installation d’un portail sur un terrain en pente 

L’installation d’un portail sur un terrain en pente peut être plus difficile que sur un terrain plat. Il est important de bien préparer le site avant de commencer l’installation du portail.

Au moment de réaliser le seuil d’un portail sur un terrain en pente, il convient ainsi de bien ferrailler l’installation avant de couler le béton. Cela permettra d’éviter que le portail ne s’affaisse avec le temps et ne cause des dommages au reste du terrain. Le ferraillage doit être ancré profondément dans le sol pour être efficace.

Les rails doivent être installés de manière à ce qu’ils soient parallèles au sol. Ils doivent également être espacés de manière à ce qu’ils puissent soutenir le poids du portail.

Les supports doivent ensuite être installés sur les rails et être espacés de manière à ce qu’ils puissent soutenir le poids du portail et à ce que le portail puisse se déplacer librement.

Une fois les supports installés, il est possible de positionner le portail sur les rails et de fixer les charnières au portail.


Crédit photo : I, Sailko, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

Laisser un commentaire