Espace de rangement maison : comment mieux exploiter ses combles ?

Conseils pour mieux exploiter ses combles

Les combles sont des espaces qui existent entre la toiture et le dernier plancher d’une maison. Ils sont souvent oubliés et parfois négligés. Pourtant, ils peuvent servir à ranger quelques effets encombrants ou encore aménager un coin sympa. Cependant, il est important de savoir exploiter ses combles pour mieux profiter de la surface supplémentaire qu’ils offrent. Voici nos conseils.

Mieux exploiter ses combles : définissez vos besoins

Pour réussir l’aménagement de vos combles, il est primordial de définir vos besoins et de prendre en compte la configuration de la pièce. Quelle est la superficie des espaces exploitables ? Quelle porte de comble choisir pour en sécuriser l’accès ? Quels sont les rangements qu’il vous faut ? Posez-vous les bonnes questions pour avoir une idée claire de l’aspect que vous souhaitez obtenir.

En fonction des réponses trouvées, vous pourrez transformer vos combles en un bureau, une chambre, un studio, un dressing, une cuisine ou encore une salle de bain. Toutefois, n’encombrez pas l’espace. Utilisez des objets de taille modeste afin de faciliter la circulation dans la pièce.

Mieux exploiter ses combles : optimisez l’espace d’aménagement

Après avoir fait le point de vos besoins, prenez en compte l’espace disponible. Qu’il s’agisse de la pente du toit ou du pignon de vos combles, ne négligez rien. Les sous-pentes sont excellentes pour installer des étagères, des tiroirs ou des caissons. Vous avez également la possibilité de commander des meubles sur mesure pour personnaliser votre nouvelle pièce.

D’autre part, songez aussi à supprimer les cloisons pour maximiser la superficie disponible. Optez également pour un escalier si le comble le permet ou encore une façade coulissante. L’aménagement d’une bibliothèque sous escaliers ajoutera une touche esthétique à la déco. Pensez à utiliser des couleurs vives comme le blanc afin de créer une impression d’espace.

Privilégiez l’apport de lumière naturelle

La luminosité est un aspect à ne pas négliger dans l’aménagement de vos combles, car il fait souvent sombre dans ces espaces. La lumière est un facteur clé pour votre bien-être. Créez donc autant d’ouvertures possibles pour mieux profiter de la lumière du soleil et laissez l’air entrer pour garantir une bonne ambiance olfactive.

Vous pourrez également opter pour une fenêtre de toit, très pratique pour obtenir une vue dégagée sur le ciel. L’installation d’une verrière est aussi une solution envisageable.

Tenez compte de l’isolation

Les combles sont réputés pour leur inconfort thermique. Faites installer un système d’isolation performant pour rendre la pièce agréable à vivre. Privilégiez des matériaux efficaces comme les laines minérales ou la laine de mouton.

Ils vous assurent également une bonne isolation phonique contre les bruits provenant des étages inférieurs. Vous profiterez ainsi d’une température optimale en toute saison et un calme propice pour la concentration.

Choisissez vos rangements

En ce qui concerne les rangements, vous disposez de plusieurs options selon vos préférences. Les meubles bas sont excellents pour la bibliothèque ou le coin lecture. Ils favorisent les déplacements dans un espace réduit. Optez également pour un dressing sous pente, très tendance grâce à ses styles et formes variés.

Si vos combles contiennent des poutres, vous pouvez habilement les transformer en porte-manteaux à l’aide de crochets bien disposés ou encore en étagères pour ranger vos bouquins. Il est possible d’ajouter un miroir dans le décor grâce à des fixations spéciales à placer sur la poutre. Pour harmoniser la décoration, n’hésitez pas à utiliser une peinture uniforme.

Enfin, si le temps vous fait défaut, sollicitez un professionnel expérimenté pour votre projet d’aménagement afin de bénéficier d’un rendu qualitatif et esthétique. Idéalement, choisissez un architecte pour mieux structurer l’espace de vos combles et des artisans pour la confection des rangements.

Laisser un commentaire