
Une pompe à chaleur ou thermopompe est généralement alimentée par un courant électrique. Cependant, des modèles récents de pompes à chaleur sont proposés avec un usage au gaz naturel offrant des avantages non négligeables. La pompe à chaleur gaz est aujourd’hui un système de chauffage plébiscité dans les habitations françaises, notamment en raison de sa simplicité d’utilisation et de sa rentabilité.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur gaz ?
Une pompe à chaleur au gaz ou PAC gaz est un appareil de chauffage souvent installé dans les bâtiments résidentiels. Ce dispositif de chauffage tire son énergie exclusivement dans le gaz naturel et la chaleur de l’environnement. Il peut couvrir jusqu’à 40 % de consommation d’énergie quotidienne rien qu’à partir de la chaleur extraite de l’air, du sol, de l’eau ou encore du soleil.
Comment fonctionne une pompe à chaleur gaz ?
Une pompe à chaleur gaz fonctionne selon le même principe qu’une pompe à chaleur électrique. Cela signifie qu’elle capte les calories naturellement présentes dans l’environnement et les fait monter à une température plus élevée. Celle-ci est ensuite transportée dans la maison pour assurer le chauffage. La seule différence qui existe entre la PAC gaz et le modèle électrique est que l’énergie mécanique du compresseur, qui est normalement fournie par un moteur électrique, est maintenant fournie par un moteur thermique à gaz ou est complètement prélevée à l’aide d’un simple brûleur à gaz.
Sur le marché des énergies renouvelables, vous pouvez donc retrouver trois types de pompes à chaleur gaz qui fonctionnent différemment.

La pompe à chaleur à moteur gaz
Avec un moteur à gaz naturel, la pompe à chaleur à moteur à gaz génère de la chaleur avec le réfrigérant et le compresseur dont elle est équipée. Ce système est très similaire à la pompe à chaleur électrique classique, à la différence que le compresseur est alimenté par le gaz pour changer et distribuer la chaleur. De plus, le moteur à gaz émet de la chaleur qui est réutilisée comme chauffage.
La pompe à chaleur à absorption gaz
Une pompe à chaleur à absorption gaz est alimentée par un brûleur à gaz, qui chauffe le réfrigérant et libère l’ammoniac. Lorsqu’il s’évapore, l’ammoniac se transforme en un gaz émetteur de chaleur qui est utilisé pour assurer le chauffage.
La pompe à chaleur à absorption-diffusion gaz
La pompe à chaleur à absorption-diffusion gaz fonctionne comme une pompe à chaleur à absorption gaz avec un brûleur à gaz qui libère le fluide frigorigène, cette fois constitué d’ammoniac et d’hélium. Cet ensemble permet ainsi de générer de la chaleur à l’intérieur de votre maison.
Quelle est l’utilité d’une pompe à chaleur gaz ?
Alliée indispensable en hiver dans de nombreuses habitations, la pompe à chaleur gaz, comme vu précédemment, permet de chauffer les pièces d’un appartement ou d’une petite maison. Considérée comme une énergie renouvelable, la PAC gaz est un moyen efficace qui vient remplacer le bois de chauffage.
CONSEIL :
Quelles particularités pour la pompe à chaleur gaz ?
Le principal avantage d’une pompe à chaleur à moteur gaz est qu’elle peut fournir toute sa puissance même à basse température extérieure et sans avoir recours à des supports électriques. Cela permet à la pompe à chaleur gaz d’être totalement autonome.

Les pompes à chaleur gaz sont aussi très appréciées pour leur faible niveau de sonorité et leur petit nombre de pièces mobiles, ce qui les rend particulièrement silencieuses. Moins de pièces en mouvement impliquent également l’absence de vibrations, une grande robustesse et par conséquent moins d’entretien. L’entretien du moteur ou du brûleur à gaz par exemple se fait une seule fois par an.
Cependant, les PAC gaz sont destinées pour les régions où le climat est tempéré été comme hiver. Si vous habitez en montagne, cet appareil est déconseillé. De même, un chauffage d’appoint est parfois recommandé afin d’obtenir plus de confort. Ce dernier se présente sous la forme d’un radiateur mobile alimenté par une bouteille de gaz. Il est généralement utile pour la préparation d’eau chaude par exemple lorsque le nombre d’occupants dans votre habitation excède cinq personnes. Il peut également servir à remplacer un système de chauffage principal défectueux.
Quel est le prix d’une pompe à chaleur gaz ?
Le prix de la PAC gaz avec les frais d’installation inclus se situent entre 8 000 € et 13 000 € environ. Ce prix dépend de votre projet, de la marque de votre pompe à chaleur gaz et des caractéristiques. Toutefois, les coûts de fonctionnement d’une pompe à chaleur au gaz sont considérablement inférieurs à ceux d’une pompe à chaleur électrique, puisque le gaz naturel est moins cher que l’électricité. De plus, son installation nécessite peu d’entretien et est donc moins coûteuse. En général, il est conseillé de conclure un contrat de maintenance avec l’installateur. Pour cela, comptez environ 100 à 200 euros par an, taxes comprises pour l’entretien.
FAQ
Quel est le niveau sonore d’une pompe à chaleur gaz ?
Les tout premiers appareils étaient bruyants, mais les efforts de réglementation et de conception des fabricants ont changé la donne. Le niveau requis est de 55 dB pour les unités externes et 35 dB pour les unités internes. Les conditions d’installation peuvent aussi limiter le bruit, par exemple, lors de l’installation de la pompe à chaleur sur des plots.
Peut-on m’interdire l’utilisation du gaz dans un bâtiment ?
La seule restriction à l’utilisation du gaz (gaz naturel, butane ou propane) concerne les gratte-ciels. Il s’agit de bâtiments dont le rez-de-chaussée du dernier niveau est à plus de 50 mètres du premier rez-de-chaussée afin de permettre un accès facile des équipements de secours et de lutte contre les incendies.
Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !