Peinture chambre

Accueil > Peinture > Peinture > Peinture chambre
Peinture chambre

Peinture chambre – Règles, types de peinture, pose, erreurs à éviter et prix.

Choisir la peinture pour une chambre n’est pas une tâche facile. En effet, outre le choix de la couleur, il faut également prendre en compte le type de peinture, la couleur ainsi que sa finition. Le prix de la peinture va également influer sur ce choix assez difficile à faire. Afin de vous aider à prendre une décision, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la peinture pour chambre.

Peinture chambre : quelles sont les règles à respecter ?

Comme la peinture contribue grandement à la décoration de la chambre, son choix doit se faire avec grand soin. Outre le choix de la couleur qui devrait se faire selon les goûts, le style et les usages d’une chambre (les tonalités claires et apaisantes sont à privilégier), le type de finition importe également. Ainsi, vous avez le choix entre une finition mate, satinée, brillante ou veloutée. 

Une fois la couleur choisie, il vous faut préparer votre chantier à savoir vider la pièce, protéger le sol ainsi que les meubles que vous ne pouvez pas déplacer, déboîter les interrupteurs et prises électriques. Vient ensuite la préparation du support à savoir le mur et/ou le plafond à peindre. Pour ce faire, un lessivage peut être réalisé. Un ponçage pourra s’avérer utile pour un support présentant des imperfections.

Quel type de peinture privilégier pour une chambre ?

Pour le choix du type de peinture pour une chambre, il faut prendre en compte le support et l’environnement. De tous les types de peintures existantes sur le marché, la peinture acrylique est idéale pour la chambre étant donné qu’i s’agit d’une peinture sans odeur, couvrante et à séchage rapide. Par ailleurs, la peinture acrylique peut facilement se nettoyer à l’eau.

Enfin, comme dit précédemment, vous avez aussi le choix sur le type de finition à adopter. Ainsi, la peinture mate est conseillée pour le plafond. Polyvalente et lessivable, la peinture satinée peut s’utiliser pour toutes les pièces de la maison. Quant à la peinture brillante, elle vous permet d’obtenir un bel effet miroir dans votre chambre.

La pose d’une peinture pour chambre : les étapes à respecter

La peinture d’une chambre peut être effectuée par ses propres moyens assez facilement. Si vous n’avez vraiment pas l’âme d’un bricoleur, le recours à un peintre professionnel est également possible pour obtenir un résultat optimal. Différentes étapes sont à respecter pour la pose d’une peinture pour chambre avec tout d’abord la préparation des murs puis l’application de la peinture et enfin le nettoyage de la chambre.

Selon l’état du mur de la chambre, vous devez le nettoyer, le boucher et le poncer afin de le rendre bien lisse. Ensuite, vous devez appliquer une première couche et si besoin une deuxième couche. N’oubliez pas de commencer par peindre le plafond et procédez par zone de 1 m². Une fois que vous avez fini, nettoyez la chambre ainsi que les outils que vous avez utilisés. Aérez également la chambre pour évacuer les composés organiques voltalis (COV) et empêchez votre enfant d’y rester.

Peinture pour chambre : les erreurs à éviter

La première des erreurs à éviter est de ne pas faire de test au préalable avant de peindre la chambre. Effectivement, prenez bien garde au fait que le rendu de la peinture en boutique peut être vraiment différent de celui que vous aurez chez vous. Aussi, pour l’association de plusieurs couleurs, l’usage d’un nuancier est à préconiser.

Évitez également la facilité en optant pour une peinture blanche. En effet, la couleur blanche est assez exigeante en termes de décoration intérieure. N’ayez donc pas peur de choisir d’autres nuances de couleur pour la chambre comme notamment le beige, le crème, le gris, le bleu, le vert ou encore le marron clair. Évitez également la peinture glycéro, qui est très nocive pour une chambre d’enfant.

Le prix d’une peinture pour refaire une chambre

Le budget nécessaire pour peindre une chambre comprend le coût de la peinture, celui de la préparation du support et le coût de l’intervention d’un peintre si vous faites appel à un professionnel. Ainsi, le prix d’un pot de peinture de 10 L se situe généralement entre 20 et 75 euros selon la marque et le type (à l’eau, à l’huile ou spécifique). Pour le tarif d’un peintre, vous pouvez compter entre 25 et 45 euros de l’heure.

FAQ

Quel mur de la chambre doit être plus foncé ?

Le mur qui comprend la fenêtre doit être peint avec une couleur foncée afin d’illuminer la chambre. Pour agrandir la pièce, peindre le mur du fond est également recommandé.

Comment faire une estimation des travaux de peinture ?

En moyenne, comptez un prix au m² de 20 à 30 € pour la peinture des murs. Quant aux plafonds, les prix seront légèrement supérieurs avec un coût situé entre 30 et 40 €.

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !