Guide pour choisir la bonne servante d’atelier

Choisir une servante d'atelier

Que l’on soit bricoleur ou mécanicien, l’idéal pour exercer convenablement son métier ou son activité, consiste à avoir à portée de main, tout le matériel nécessaire. À ce titre, investir dans une servante d’atelier pourrait s’avérer intéressant. Cet accessoire de rangement améliore non seulement le transport de vos outils de bricolage, mais aussi votre organisation. Toutefois, son choix implique une réelle attention. Découvrez la meilleure façon de choisir votre servante d’atelier !

Déterminer l’emplacement idéal pour la servante

L’installation d’une servante d’atelier implique au préalable une évaluation de la surface disponible dans son atelier. Qu’il s’agisse d’une servante mobile ou à outils fixe, il faut trouver en amont l’emplacement idéal. Si vous souhaitez mettre en place un meuble fixe, prenez en compte la surface requise pour ce type de servante et le panorama de votre atelier. Les dimensions recueillies avant l’achat vous permettront de trouver une servante adaptée. Aussi, l’évaluation de surface requiert la prise en compte de l’intégration de l’outil dans l’atelier et son affinité avec les autres meubles en termes de fonctionnalités.

Miser sur un bon matériau de fabrication

Le matériau de fabrication de votre servante d’atelier peut avoir un impact sur vos activités. C’est pourquoi il est impératif d’en tenir compte, au moment d’effectuer votre choix. Le matériau de fabrication du meuble doit être sélectionné selon la fréquence d’utilisation. Les entreprises spécialisées proposent deux options : le métal et le plastique. La première citée représente un choix judicieux pour ceux qui misent sur la solidité, la durabilité ou la robustesse. Le plastique, bien qu’il soit moins résistant aux chocs, reste tout de même une alternative par sa légereté et son prix plus attractif. Le choix à effectuer doit dépendre de votre pouvoir d’achat et de vos attentes.

Vérifier les accessoires de la servante d’atelier

Pour un meilleur confort d’utilisation, certaines servantes d’atelier embarquent des accessoires complémentaires. Vous pourrez bénéficier par exemple de roulettes à frein, des compartiments à clé ou encore des rangements latéraux. Ces équipements complémentaires peuvent être associés directement à la servante ou peuvent s’y joindre plus tard pour agrémenter l’utilisation. Le but du meuble est avant tout de garantir un rangement optimal pour vos matériels. En fonction de vos besoins, tenez compte de l’organiseur et des compartiments fournis.

Voir les options de sécurité

Pouvoir accéder aisément à tous vos outils, c’est bien, mais les savoir en lieu sûr, c’est encore mieux. Comme il est possible qu’on vous emprunte sans votre autorisation ou que l’on dérobe vos outils. En guise de précaution, les fabricants proposent dorénavant des servantes disposant de plusieurs options de sécurité. Vous trouverez des modèles dotés de tiroirs à fermer à clé. L’avancée de la technologie permet également de dénicher des servantes d’atelier s’ouvrant avec un badge électronique pour un accès plus sécurisé.

Étudier le prix de la servante d’atelier

Quel prix pour une servante d’atelier de qualité ? Cette interrogation doit également attirer votre attention surtout, si vous disposez d’un petit budget. Il existe plusieurs gammes de servantes d’atelier. Pour un petit modèle, il faudra compter dans les 130 euros. Mais en revanche, pour les options les plus sophistiquées avec des outils intégrés, pourraient aller bien au-delà des 4 000 euros. Le prix à y mettre dépend de vos besoins, du type de servante qui vous inspire le plus et du matériau de conception.

Prendre en considération l’aspect esthétique de la servante d’atelier

Le design n’est peut-être pas un critère de choix important, mais il peut l’être pour les adeptes d’équipement esthétique. Il est possible que vous soyez bricoleur, tout en ayant un petit penchant pour les outils design. Si vous êtes de cette trempe, vous avez la possibilité entre le jaune, le bleu, le rouge et le noir. À vous de repérer le modèle solide et décoratif qui saura s’accorder au mieux à vos aspirations.

Laisser un commentaire