Comment entretenir et nettoyer son canapé avec des produits naturels ?7 min de lecture

Accueil > Meubles > Comment entretenir et nettoyer son canapé avec des produits naturels ?
Nettoyer son canapé en cuir

Pièce centrale du salon, le canapé est un élément de décoration à la fois esthétique et fonctionnel dans un logement. Il doit donc à cet égard être entretenu régulièrement pour préserver son apparence. Quelle que soit la matière du canapé, il existe des techniques et produits spécifiques pour le nettoyer. Comment entretenir et nettoyer son canapé avec des produits naturels ? Quelles sont les différences entre l’entretien d’un modèle en tissu, en cuir ou en velours ? Tour d’horizon des solutions naturelles pour préserver l’éclat de votre canapé.

Comment entretenir son canapé en tissu ?

L’entretien d’un canapé en tissu doit être réalisé en deux étapes : d’abord l’entretien en douceur puis le nettoyage en profondeur.

Bien entretenir en douceur son canapé en tissu

Produits entretien de canapé

L’entretien consiste dans un premier temps à aspirer toute la surface du siège avec un embout brosse. Le but est de bien dépoussiérer le divan pour faire disparaître les principales salissures. Après avoir terminé cette étape, il faudra ensuite procéder à un entretien en douceur contre les petites marques.

L’utilisation de la mousse à raser permettra notamment d’ôter rapidement toutes les bavures en surface en la laissant agir pendant une heure environ. Frottez enfin votre canapé en tissu avec une éponge mouillée et nettoyez-le à l’aide d’un linge sec.

Comment nettoyer en profondeur son canapé en tissu ?

Pour le nettoyage d’un modèle en tissu, il est possible d’utiliser du vinaigre blanc, de l’ammoniac et du bicarbonate de soude. Dans le premier cas, il faudra verser, en premier lieu, 500 ml de produit dans un contenant. Ajoutez-y ensuite 200 ml d’eau tiède et du liquide vaisselle, de préférence, une cuillère à soupe.

La technique consistera à frotter le canapé en tissu à l’aide d’une éponge préalablement séchée. Une fois terminé, veillez à décrasser votre canapé avec de l’eau et à l’assécher avec un linge propre et sec.

Par ailleurs, si vous souhaitez utiliser de l’ammoniac, il faudra vous équiper de gants protecteurs et également d’un masque. En effet, contrairement au produit précédent, l’ammoniac est une solution qui peut se révéler nocive sans précaution d’usage.

Mélangez quelques gouttelettes d’ammoniac dans une tasse d’eau douce à du liquide vaisselle. Le mélange ainsi obtenu est très efficace contre toutes sortes de taches. Afin de parfaire votre l’éclat de votre canapé, utilisez une éponge imbibée et essorée pour astiquer le canapé en tissu.

Comment entretenir son canapé en cuir ?

Après avoir abordé l’entretien du modèle en tissu, penchons-nous désormais sur l’autre matière de canapé principale, à savoir le cuir. Là encore, plusieurs produits d’entretien efficaces sont disponibles.

Nettoyer son canapé avec du savon de Marseille

Savon de Marseille entretien canapé

L’utilisation du savon de Marseille pour l’entretien est relativement simple, mais requiert avant tout un dépoussiérage du siège. De même, il faudra vous munir d’une paire de gants de protection humectés.

Le nettoyage devra se faire avec une petite brosse ou une éponge en fibre naturelle humide, à frotter jusqu’à la disparition complète du savon. Il s’agit d’une opération de nettoyage qui, non seulement rend propre le cuir, mais permet aussi de préserver sa malléabilité.

Utiliser du savon glycériné

Le savon glycériné est à frotter sur un gant humide. L’astuce de nettoyage revient à passer doucement le gant sur le cuir en faisant des gestes circulaires. Ces mouvements doivent être réalisés sur chaque partie du siège suivi du rinçage de celui-ci.

Notez qu’il est possible de renouveler le gant autant de fois que le besoin se fait sentir. Il faudra ensuite laisser sécher le canapé avant de le nettoyer avec un chiffon imbibé de crème corporelle. Vous pouvez enfin terminer votre nettoyage en appliquant sur votre fauteuil en cuir un chiffon doux.

Comment entretenir son canapé en velours ?

Pour un entretien écologique, le vinaigre blanc est le produit le plus recommandé par les professionnels. Il s’agit d’un produit qui présente de nombreux avantages pour un nettoyage sur le velours. En plus d’une utilisation simple, le vinaigre blanc présente également des propriétés dégraissantes et désinfectantes.

Canapé en velours

Il convient parfaitement au canapé en velours et sert à éliminer les marques les plus résistantes comme les tâches causées par du café ou des traces de vin.

De façon pratique, il faut mélanger le vinaigre blanc à de l’eau savonneuse après avoir porté vos gants de protection. Introduisez dans la solution un chiffon bien propre et séché pour éviter de mouiller le siège.

Quels produits naturels pour se débarrasser des taches sur un canapé ?

Avant d’opter pour un produit naturel pour d’entretien, il convient d’évaluer le type de tâches à nettoyer.

Utiliser du bicarbonate de soude pour se débarrasser des taches tenaces

Le bicarbonate de soude est un produit naturel qui est présent dans la plupart des utilisations au sein des foyers. Il constitue un parfait produit de nettoyage non seulement des meubles, mais également des lave-linge. Le bicarbonate de soude est applicable au canapé, quelle que soit la matière de celui-ci (tissu, cuir, velours).

Des huiles essentielles pour un nettoyage réussi

Huiles essentielles nettoyage canapé

Les huiles essentielles présentent des propriétés antibactériennes pour le canapé, quelle que soit sa composition. Pour s’en servir, il suffit d’en verser quelques gouttes dans un pulvérisateur et d’ajouter un peu d’alcool à friction. Ces huiles sont notamment idéales pour faire disparaître les fourmis et autres nuisibles.

FAQ

Quelle fréquence de nettoyage pour un canapé rembourré en cuir ?

Contrairement à d’autres matières, le cuir est peu exigeant et par conséquent, facile à entretenir. Il doit être nettoyé tous les deux mois à l’aide de chiffon humide. De plus, il est recommandé de le traiter au moins deux fois par an avec un produit d’entretien spécifique.

À quelle fréquence nettoyer son canapé en tissu ?

Le tissu nécessite en général un entretien périodique à l’aide d’un aspirateur. L’entretien devra être fait au moins une fois par mois pour éliminer toutes sortes de saleté. Il convient toutefois d’utiliser une brosse tendre et un aspirateur à faible puissance. Par ailleurs, il faut toujours aspirer les salissures dans le même sens que le fil.

Quels conseils pour un entretien idéal de canapé rembourré ?

Pour obtenir une apparence homogène après le nettoyage, il est conseillé de faire un usage régulier de toutes les surfaces. De même, quel que soit le revêtement, évitez toujours de le placer directement en face d’un chauffage.

Laisser un commentaire