De l’architecture en passant par le bâtiment à l’industrie, les applications du métal déployé sont multiples et diversifiées. Pour donc choisir le bon métal déployé pour votre projet, il est indispensable de considérer plusieurs critères : la forme de la maille, la transparence, la fonctionnalité, les besoins de l’ouvrage, etc. Découvrez ici tout sur ces critères pour faire le choix du métal déployé parfait pour votre projet.
La configuration de la maille et le module
La forme de la maille en métal déployé varie selon la géométrique de l’outil d’emboutissage utilisé durant le processus d’usinage. Celle-ci peut avoir une forme carrée, en losanges ou hexagonale. Quelle que soit sa forme, la géométrie de la maille offre une allure particulière à toutes les applications dans les secteurs du bâtiment et de l’architecture. La forme de la maille du métal déployé est aussi importante pour toute application industrielle.
Selon le module, la maille peut être petite, moyenne, grande ou « extra large » comme dans le cas des mailles « Utra Limites » qui avoisinent près de 400 mms. Mais pour répondre aux exigences spécifiques de votre projet, vous pouvez commander des mailles « sur mesure ». Vous pouvez par exemple vous tourner vers Grille Métal Déployé, le leadeur européen du métal déployé et de la grille métal.
Que ce soit pour une application en architecture (façades, bardage, garde-corps, design intérieur, plafonds, etc.) et en industriel (filtration, ventilation, protection, etc.), ce spécialiste saura répondre à vos attentes. D’ailleurs, GRILLE METAL est le nouveau site e-commerce spécialisé dans les grilles métalliques en métal déployé que vient de lancer ce leadeur européen. Ce, pour vous permettre de rapidement vous offrir le métal déployé et la grille métal dont vous avez besoin.
La transparence du métal déployé
La transparence représente l’un des critères importants à prendre en compte dans le choix du métal déployé. Surtout, quand on souhaite se protéger des regards indiscrets. Les mailles les plus ouvertes ou grandes laissent naturellement entrevoir au-delà de la surface couverte. Quant aux mailles les plus réduites ou les plus fermées, elles sont adaptées pour le contrôle solaire.
En général, les critères de configuration permettent d’obtenir des mailles avec différents degrés de fermeture ou d’ouverture. La maille de métal déployé la plus petite est la maille PRIVACY. Elle est la plus fermée avec 5 % de vide avant. Contrairement, la maille de métal déployé la plus ouverte est la maille ITALY avec 54 % d’ouverture. Il vous revient donc de tenir compte du niveau de transparence que vous souhaitez obtenir pour choisir le métal déployé adapté à votre projet.
L’ombrage et l’aération du métal déployé
Pour atténuer la chaleur émise par les rayons de soleil, on applique également des protections solaires bien pensées en métal déployé. Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour des protections mobiles. Elles permettent d’optimiser la personnalisation du métal déployé afin qu’il s’adapte à tous les moments de la journée. Le choix des protections mobiles est très avantageux, car il vous aide à économiser de l’énergie électrique pour le refroidissement de votre espace. En plus, il crée un excellent confort dans les locaux d’une infrastructure professionnelle, industrielle, etc.
Par ailleurs, il est également important de considérer l’aération que vous souhaitiez apporter à votre bâtiment ou à votre ouvrage pour sélectionner le bon métal déployé. Ce choix dépend largement des besoins d’aération et de ventilation du chantier ou de l’ouvrage qui recevra la grille. Des panneaux bordés en métal déployé, type Academy, sont par exemple parfaits dans des parkings couverts.
Les matériaux et les finitions de protection du métal déployé
Pour des utilisations du métal déployé en architecture, l’aluminium est le matériau le plus privilégié actuellement. Mais, pour des applications du métal déployé comme plans de piétinement ou passerelles, c’est l’acier au carbone qui est le plus utilisé. Il est apprécié pour sa grande résistance aux chocs et aux aléas climatiques. Par conséquent, pour choisir l’épaisseur du métal déployé, il faut considérer l’usage auquel il est destiné ainsi que les charges qu’il supportera. Par ailleurs, les finitions du métal déployé sont également importantes. Qu’elles soient chromatiques ou projectives, elles garantissent la longue durée du matériau.