Quel type d’aspirateur à cendre choisir ?

Le choix d’un aspirateur à cendres nécessite la prise en considération d’un certain nombre de critères afin d’opter pour un équipement efficace et en rapport avec vos besoins. De multiples options sont disponibles sur le marché, chacune répondant à des spécificités particulières selon les supports et les équipements de chauffage que vous souhaitez aspirer. Décuvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour nettoyer votre cheminée ou votre poêle.

Un aspirateur à cendres chaudes

Comme son nom l’indique, un aspirateur à cendres chaudes peut supporter des températures de 40 à 60 °C. Vous allez ainsi pouvoir profiter d’un important gain de temps en optant pour ce type d’appareil. En effet, vous aurez à attendre un temps beaucoup moins important pour commencer l’entretien de votre système de chauffage. Il faudra néanmoins faire attention à ne pas vous faire bruler. L’aspirateur à cendres chaudes vous permettra ainsi de ramoner votre cheminée dans les meilleurs délais.

Un aspirateur à cendres froides

Des cendres froides ne veulent pas toujours dire que leur température ne doit pas dépasser 0 ° C. Ici, la température maximale est en l’occurence de 20 °C. De nombreux modèles sont disponibles pour cette configuration. A noter qu’il faut toutefois attendre quelques minutes ou quelques heures après la combustion pour commencer le nettoyage de votre cheminée avec ce type d’appareil. Vous éviterez ainsi de le détériorer tout en assurant un nettoyage de qualité.

Un aspirateur domestique

Un aspirateur à cendres domestique est un appareil facile à utiliser. Il ne montre pas
des caractéristiques sophistiquées qui peuvent vous poser des soucis à chaque usage. Vous allez ainsi pouvoir profiter pleinement de l’efficacité de cet équipement au moment de ramoner votre cheminée. Il est également possible de contacter une équipe de professionnels comme cette société spécialisée en ramonage de cheminée en Sarthe sur ce site pour obtenir un résultat en bonne et due forme et pour garantir la sécurité de votre installation. Vous éviterez alors d’avoir de mauvaises surprises après la réalisation de l’opération. Notez que la
puissance de cet équipement peut varier entre 500 et 600 W.

Un aspirateur industriel

Ce type d’appareil peut présenter des conditions d’usage démesurées pour un usage simplement domestique. Il peut néanmoins se révéler particulièrement efficace avant de ramoner votre cheminée. En effet, la capacité de contenance de ce type d’équipement permet de dégager une grande quantité de cendres. Pensez à engager un ramoneur professionnel si vous avez du mal à utiliser ce type d’équipement. La majorité des modèles d’aspirateur industriel sur le marché peuvent supporter une forte température.

Un aspirateur portable

Il peut s’avérer opportun de choisir un modèle portable pour effectuer des opérations de nettoyage d’une cheminée entre deux ramonages. Celui-ci est en effet plus facile à manier vu qu’il se porte avec une seule main. Vous aurez aussi plus de liberté à chaque nettoyage
de votre cheminée. Vous allez même pouvoir travailler aisément en hauteur avec ce type d’appareil. Cet équipement sera par ailleurs particulièrement astucieux et facile à ranger avec notamment sa trompe amovible. En effet, le produit peut se ranger facilement à
l’emplacement que vous souhaitez.

Les critères à ne pas négliger pour le choix d’un aspirateur

Différents critères sont à prendre en compte quant au choix de l’appareil de nettoyage à utiliser pour votre système de chauffage. Parmi eux, il vous faudra notamment vérifier les éléments suivants au moment réaliser votre achat :

  • La puissance d’aspiration de l’appareil qui est normalement exprimée en watts.
  • La longueur du câble qui ne doit pas être trop longue ni trop courte.
  • La maniabilité de l’appareil servant pour au nettoyage compte tenu de l’exiguité et de la profondeur des conduits

Laisser un commentaire