Guide et astuces pour bien choisir son mobilier et salon de jardin8 min de lecture

Accueil > Aménagement > Guide et astuces pour bien choisir son mobilier et salon de jardin

Les salons et mobiliers de jardin sont destinés à transformer les espaces extérieurs en espace de vie. Ces derniers doivent être choisis selon différents facteurs tels que la dimension de l’espace, le matériau des meubles et bien sûr les goûts du propriétaire ou du locataire. Tour d’horizon des choix disponibles sur le marché.

Terrasse mobilier de jardin

Quel salon de jardin pour une terrasse ?

L’un des principaux critères pour choisir son mobilier de jardin sera la taille de l’espace à aménager. En effet, les meubles seront différents pour un jardin, un balcon ou une piscine. Veillez donc à choisir un mobilier adapté à l’espace à meubler, ni trop grand pour ne pas être tassé, ni trop petit pour ne pas avoir une sensation de vide.

Balcon mobilier de jardin

Pour un balcon

Dans le cas d’un balcon, il faudra privilégier les petits salons. Pour un espace fonctionnel et optimisé, on choisira une petite table avec deux chaises pour un effet tête à tête. L’idéal sera d’utiliser des chaises et des assises rabattables. S’il reste suffisamment de place, on pourra également y ajouter un transat.

Pour un jardin

Pour un jardin, le choix sera plus large. Pour une petite superficie, il vaut mieux privilégier les tables rondes. Elles permettent d’optimiser l’espace et apportent une touche plus conviviale. Toujours dans l’optique d’optimiser l’espace, on l’accompagnera de chaises plutôt que de fauteuils.

Astuce :

Pour obtenir un effet plus « cosy », il est possible d’ajouter des poufs de type « Fatboy » ou de gros coussins à son salon de jardin. Ce genre d’accessoires est très tendance pour les salons de jardin « fait maison ».

Pour un jardin plus spacieux, il sera possible d’utiliser des fauteuils et un canapé. Selon le goût, le choix pourra se porter sur des canapés d’angle ou des ensembles à composer selon le nombre de personnes. Pour la table, on pourra opter pour une table basse ou une table à rallonge pour gagner plus de surface utilisable (40 à 60 cms de longueur en plus).

Aménagement terrasse extérieure mobilier de jardin

Pour une piscine

Généralement, on retrouve des transats et des petites tables pliables au bord des piscines. Mais il est tout à fait possible d’y aménager un salon de jardin.

Le choix de l’ameublement sera différent selon les goûts et les habitudes du propriétaire. Mais pour se faire une idée, les fauteuils sont les plus appropriés pour garantir un maximum de confort. Ils pourront être accompagnés d’une petite table pour y poser sa boisson ou son encas et d’un parasol pour un peu d’ombre et de fraicheur.

Si la piscine se situe à proximité d’une cuisine extérieure, on pourra envisager d’installer une table de jardin entourée de quelques chaises pour recevoir plus de personnes.

Quel matériau pour son salon de jardin ?

Le matériau avec lequel est fabriqué son salon de jardin consttuera un autre critère de choix important. En plus de son aspect esthétique, il devra également faire montre de sa résistance aux intempéries et à l’usure. On retrouve notamment les mobiliers :

  • En bois : pour un salon de jardin stable, classique et naturel. Bien que solides, les mobiliers en bois doivent être régulièrement traités (traitement hydrofuge) pour ne pas être attaqués par l’humidité et les parasites.
  • En fer forgé : pour un salon de jardin au style rétro. Bien qu’ils soient lourds et résistants, les salons en fer forgé doivent être annuellement traités pour éviter la corrosion.
  • En acier inoxydable : pour un salon de jardin au style contemporain. Les meubles en inox sont généralement pliables et peu encombrants. Ils sont également insensibles aux UV et aux intempéries. En revanche, les meubles en acier inoxydable sont très sensibles aux rayures et à la rouille.
  • En aluminium : pour un salon de jardin moderne et design. L’aluminium est un matériau anti-corrosif et résistant aux intempéries, mais il est aussi très léger. C’est pour cette raison que les meubles fabriqués avec cette matière ne sont pas recommandés dans les régions venteuses.
  • En PVC : pour un salon de jardin classique et original. Bien que peu couteux, les meubles en PVC ne sont pas très résistants et plutôt légers. De plus, ils supportent mal les rayonnements du soleil et les températures élevées.
  • En résine tressée : pour un salon à la pointe de la mode. Très tendance, la résine tressée se marie parfaitement avec le verre. D’ailleurs, la résine a l’avantage de ne pas se décolorer avec le temps et d’être résistant face aux intempéries et aux rayons.

Où acheter son salon de jardin ?

Des mobiliers de qualité garantissent généralement la longévité de son salon de jardin. Il est donc préférable d’effectuer ses achats auprès d’enseignes connues et réputées bien que certaines boutiques proposent des salons de jardin de qualité à des prix très abordables. On retrouve notamment :

Salon de jardin
  • Gifi pour des meubles de jardin pas cher
  • IKEA pour des meubles de qualité à petits prix
  • ALINÉA pour des aménagements d’extérieur à prix abordable
  • La foir’fouille pour des mobiliers de jardin pour tous
  • Maisons du Monde pour des meubles chics et accessibles
  • Jardiland, enseigne spécialisée dans la décoration d’extérieur

Il est également possible d’acheter son mobilier de jardin sur internet. Pour cela, on peut acheter des salons tout faits sur des sites spécialisés ou commander des meubles sur mesure pour plus d’originalités (sur des sites comme vidaxl.fr ou leroymerlin.fr).

Astuce Pour les petits budgets :

Acheter des meubles d’occasion sur des sites plus généralistes comme Leboncoin, Amazon ou Cdiscount. Parfois, on peut même trouver des perles rares sur le Facebook Marketplace. Restez malgré tout vigilant aux fausses annonces. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, il est également tout à fait possible de remettre au goût du mobilier inutilisé après ponçage, peinture et traitement hydrofuge pour être adapté à l’environnement extérieur.

FAQ

  • Quel est le meilleur matériau pour des mobiliers de jardin ?

En termes de rapport qualité/prix, l’idéal est d’opter pour des meubles en résines tressés. Lorsque qu’ils sont de bonnes qualité, ces derniers sont très résistants.

  • Où acheter des meubles tout fait ?

Il existe de nombreuses boutiques qui proposent des meubles de jardin tout fait. C’est le cas notamment de Jardiland, Truffaut ou Natures et Découvertes.

Table et chaises salon de jardin

Ce qu’il faut retenir

L’aspect décoratif de l’espace extérieur dépend grandement de son mobilier de jardin. Choisissez donc avec minutie pour allier beauté et solidité. Des meubles plus solides garantissent plus de longévité.

Laisser un commentaire