
Pour garantir la salubrité de votre maison et la santé de ses habitants, il est important d’éviter d’avoir une concentration trop importante d’humidité dans votre logement. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils et astuces afin que vous puissiez éviter d’avoir des problèmes d’humidité dans votre intérieur.
Pourquoi de l’humidité se forme-t-elle dans une pièce ?
Pour éviter d’avoir un excès d’humidité dans une pièce, il convient de déterminer l’origine du problème. En effet, en fonction de celle-ci, plusieurs solutions s’offrent alors à vous pour la traiter. Les principales causes d’humidité sont l’excès de vapeur d’eau et le manque d’étanchéité.
L’humidité de condensation
Vous vous êtes sûrement déjà réveillé en découvrant un amas de gouttelettes sur vos fenêtres. Cette eau provient de la condensation causée par l’activité humaine (respiration, transpiration, …). Un humain normal expirerait ainsi jusqu’à 2 litres d’eau par nuit !
Si cette condensation n’est pas vite évacuée à l’aide d’un système d’aération adéquat, elle pourrait s’infiltrer dans vos surfaces et causer des mauvaises odeurs ou même des moisissures. Cette ventilation est d’autant plus nécessaire dans les salles de bains ou dans la cuisine où la vapeur d’eau est omniprésente lorsqu’on laisse couler de l’eau chaude ou que l’on fait cuire des aliments.
Problèmes d’étanchéité
En plus de s’accumuler à l’intérieur, il est également possible que l’humidité s’infiltre depuis l’extérieur de la maison. C’est notamment le cas lorsque votre habitation souffre de problèmes d’étanchéité. Pour une pièce en particulier, les points faibles à considérer sont les murs, le sol et les châssis de fenêtre.
Dans certains cas, la détection d’un problème d’étanchéité peut se faire à l’œil nu, par exemple dans le cas d’un trou ou d’une fissure dans le mur. Si, en revanche, vous ne parvenez pas à détecter la source du problème d’humidité dans votre logement, il vous faudra faire appel aux services d’un expert. Celui-ci effectuera des analyses détaillées à l’aide d’une technologie de pointe.
Quel est le taux d’humidité idéal dans son logement ?
Le taux d’humidité conseillé pour une maison saine se situe entre 40 % et 60 %. Une humidité supérieure à ce taux pourrait entrainer des dommages tels que la formation de salpêtre ou de moisissure. Si, cependant, l’humidité, est inférieure à 40 %, l’air sera trop sec et pourrait provoquer des irritations et le décollement de vos revêtements muraux.
Comment détecter la présence d’humidité ?
La meilleure façon de détecter la présence d’humidité dans votre logement est de la mesurer. Aujourd’hui, la plupart des thermostats sont équipés d’un hygromètre qui affiche le pourcentage exact d’humidité présent dans l’air.
Dans une situation moins idéale, il est également possible de détecter l’humidité en jetant un coup d’œil aux symptômes qu’elle provoque. Ainsi, en fonction de la gravité du problème, vous pourrez observer la formation de taches d’humidité, de salpêtre ou même de moisissure.
Enfin, si vous avez un doute, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic d’humidité. En plus de définir avec précision le taux d’humidité de votre maison, l’expert déterminera également l’origine du problème d’humidité et proposera dans son rapport des pistes de solution.
Nos 6 astuces pour éviter d’avoir de l’humidité dans une pièce
Que faire pour maintenir un taux d’humidité idéal et éviter l’apparition de problèmes d’humidité dans son logement (moisissures, tâches, …) ? Dans cette rubrique, nous passons en revue nos meilleures astuces pour éviter d’avoir de l’humidité chez soi !
Ouvrir la fenêtre
C’est de loin l’option la plus simple et l’une des plus efficaces : si l’humidité s’accumule dans une de vos pièces, il vous suffit souvent d’ouvrir une fenêtre pour y remédier. En effet, l’ouverture d’une fenêtre permet de faire circuler l’air, ce qui fait baisser son taux d’humidité.
Faire sécher son linge au bon endroit
Faire sécher son linge à l’air libre est une bonne idée. Bien que cette méthode prenne plus de temps, cela vous permet d’économiser de l’énergie. Cependant, si vous faites ainsi sécher votre linge, il est toutefois important de le faire dans des pièces suffisamment ventilées. Dans le cas contraire, l’humidité des vêtements reste dans la pièce et risque ainsi de contaminer vos surfaces.
Gardez votre maison à la bonne température
Avez-vous déjà remarqué, lorsque vous sortez une bouteille bien froide du frigo, que des petites gouttelettes d’eau se déposent sur la surface extérieure de la bouteille ? Ce qui explique cela, c’est que la basse température de la bouteille fait passer la condensation de l’air à l’état liquide. Il en est de même avec les vitres et les murs de votre maison.
Si la température de votre maison est trop basse, des gouttes d’eau s’accumuleront sur vos surfaces, provoquant un excès d’humidité. En montant la température de votre chauffage, vous faites en sorte que cette vapeur d’eau reste dans l’air ambiant où elle sera évacuée avec la ventilation.
Le déshumidificateur
Même si c’est la meilleure façon de faire circuler la condensation, on peut comprendre que parfois, il n’est pas possible d’ouvrir une fenêtre. Cela peut être notamment le cas lorsqu’il fait trop froid dehors. Dans ce cas de figure, l’installation d’un déshumidificateur d’air est une bonne alternative.
Un déshumidificateur n’élimine pas seulement l’humidité, il filtre également les bactéries et les mauvaises odeurs. L’acquisition de cet appareil représente ainsi une réelle amélioration de votre confort de vie.
Vérifier l’étanchéité de votre pièce
Comme indiqué ci-dessus, l’humidité d’une pièce peut être liée à un manque d’étanchéité. Pour mesurer précisément l’étanchéité d’une surface, il est conseillé de faire usage d’un humidimètre. Cet appareil équipé d’électrodes vous indique le taux d’humidité présent à l’intérieur d’un matériau solide.
La lecture des résultats d’un humidimètre requiert toutefois une certaine expertise. Pour un diagnostic fiable, il est par conséquent conseillé de faire appel aux services d’un expert en humidité. Celui-ci pourra de plus vous proposer la meilleure solution pour faire face à votre problème d’étanchéité.
Quelques recettes de grand-mère
Il existe également des matériaux qui capturent naturellement l’excès d’humidité présent dans l’air. Ainsi, vous pouvez placer quelques bols de gros sel dans votre pièce. La gomme arabique offre le même avantage en plus d’avoir une odeur envoutante.
Pour avoir chez soi un absorbeur d’humidité avec une valeur décorative, vous pouvez aussi opter pour l’achat de plantes vertes. Celles-ci absorbent la condensation, produisent de l’oxygène et ajoutent une touche de convivialité à votre intérieur. Voici une liste des plantes qui absorbent particulièrement bien l’humidité :
- La fougère de boston
- Le spathiphyllum
- Les népenthes
- Le tillandsia
- Le palmier nain
- Le lierre grimpant
- Les cactées
- Les orchidées
- Le sparmannia africana
- Le fuchsia
- Le ficus
- L’épiphyllum
2 commentaires