Peinture cuisine

Accueil > Peinture > Peinture > Peinture cuisine
Peinture cuisine

Règles à respecter, types de peinture, pose, erreurs à éviter et prix pour une peinture cuisine

Soumise à différentes contraintes, la cuisine requiert une peinture spécifique capable de répondre à certaines attentes techniques. En effet, on peut considérer la cuisine comme étant une pièce humide. De ce fait, différents critères sont à prendre en compte pour le choix et la pose de la peinture d’une cuisine. Voilà tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre peinture cuisine.

Peinture cuisine : quelles sont les règles à respecter ?

Généralement considérée comme étant une pièce humide, la cuisine mérite une attention particulière pour son revêtement mural à commencer par le choix de la peinture qui doit se faire en suivant les caractéristiques propres à la cuisine. Ainsi, il est préférable de privilégier une peinture résistante à l’humidité et parfaitement lessivable. Pour plus de durabilité, évitez la peinture monocouche qui ne pourrait pas résister à la chaleur, aux projections de graisse et aux autres agressions extérieures.

En outre, il vous faudra également respecter certaines règles de sécurité avant de peindre ou repeindre votre cuisine. L’une d’entre elles est de protéger vos denrées alimentaires afin qu’elles ne soient pas en contact avec la peinture. N’oubliez pas également d’optimiser l’aération de la pièce même si vous avez choisi d’utiliser une peinture sans odeur. Enfin, prenez garde à ne pas utiliser le gaz durant les travaux, car la peinture fraîche est facilement inflammable.

Quel type de peinture privilégier pour une cuisine ?

Comme dit précédemment, il est fortement conseillé de choisir une peinture résistante à l’humidité et lavable pour peindre la cuisine. Cela vous permet de faire face aux éclaboussures d’eau et de graisse. Par ailleurs, évitez les finitions veloutées et mates qui sont plutôt adaptées pour les pièces sèches comme le salon.

Compte tenu de ces différentes considérations, la peinture acrylique se présente donc comme la peinture idéale pour la cuisine. Cette peinture est entièrement lessivable et peu toxique. Afin de lutter contre les moisissures, vous pouvez par ailleurs opter en plus pour une peinture composée de fongicides. Enfin, comme type de peinture pour cuisine, la peinture Téflon représente le must de par ses caractéristiques antitaches et sa résistance à la chaleur.

La pose d’une peinture pour cuisine : les étapes à respecter

Après avoir choisi le type de peinture et sa couleur, vous allez maintenant procéder aux travaux. Pour ce faire, il vous faudra suivre quelques étapes en commençant par la préparation de votre espace de travail. Ainsi, enlevez les plaques de protection de vos prises et interrupteurs. Déplacer également vos appareils électroménagers, ustensiles et mobiliers de cuisine. N’oubliez pas de couvrir votre plancher avec des toiles. Couvrez avec du ruban adhésif les parties à ne pas peindre.

Une fois votre chantier prêt, commencez à nettoyer les murs de la cuisine avant de les peindre. Après avoir appliqué un apprêt sur les murs, vous pouvez entamer la peinture des moulures avant celle des murs. N’oubliez pas de commencer par peindre le plafond et respectez scrupuleusement le temps de séchage. Une fois tout le travail fini, nettoyez vos pinceaux et rouleaux.

Peinture pour cuisine : les erreurs à éviter

Lors des travaux de peinture pour la cuisine, négliger la sous-couche est la première des erreurs à éviter. En effet, cette étape est primordiale étant donné que la sous-couche permet une parfaite accroche de la peinture. Aussi, il ne faut surtout pas sauter certaines étapes pour essayer de gagner du temps. Vous devez savoir que peindre une cuisine est un chantier qui demande du temps et de l’argent. Il vous faudra donc un grand sens de l’organisation. Pour les finitions, oubliez la finition mate et préférez plutôt la brillante ou satinée.

Le prix d’une peinture pour refaire une cuisine

Le prix de ce type de travaux va dépendre en grande partie de la surface de la cuisine. Seront également à prendre en compte le type de peinture et le coût de la main-d’œuvre. Généralement, une peinture acrylique pour cuisine coûte entre 2 et 5 €/m². Pour faire le calcul, sachez qu’il faut 1 kg de peinture pour peindre 10 m². Quant au tarif du peintre professionnel, vous devez compter entre 20 et 40 €/m².

FAQ

Comment peindre le carrelage mural d’une cuisine ?

Pour certaines marques de peinture, il n’est pas besoin d’appliquer une sous-couche. Il vous suffit d’appliquer 2 couches de peinture à 4 h d’intervalle.

Quelles sont les couleurs de peinture tendance pour une cuisine ?

Le gris et le bleu sont les couleurs tendance pour la cuisine. Ces dernières peuvent facilement se marier avec des murs en blanc ou de couleur très claire.

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !