Comment s’aménager un coin pour le télétravail ?

Aménager un coin pour le télétravail

Le télétravail présente des avantages intéressants en termes de flexibilité, mais nous ne sommes pas tous égaux en termes de mobilier et d’aménagement. Découvrez donc nos 3 conseils pour vous créer un coin télétravail efficace et propice à la productivité.

1. Déterminer la bonne pièce pour le télétravail

Deux situations peuvent se présenter quand vous travaillez à domicile, soit :

  • Vous disposez d’une pièce dédiée au télétravail
  • Vous n’avez pas de pièce « bureau » spécifique pour le télétravail

Si vous avez une pièce prévue à cet effet, la question de l’emplacement ne se pose pas. Si, en revanche, ce n’est pas le cas, vous devez identifier la pièce dans laquelle vous allez installer votre coin bureau. Il peut s’agir du salon, de la salle à manger ou de la chambre à coucher, en fonction de la taille et de la disposition des pièces.

Il est recommandé de créer un coin spécifique où vous réunirez tous les éléments nécessaires au télétravail, comme le bureau, la chaise, les rangements, etc. Privilégiez une pièce où les distractions sont minimales. A défaut, vous pouvez les déplacer temporairement, ou installer votre bureau de sorte à ne pas les avoir dans votre champ de vision.

2. Opter pour du matériel ergonomique pour le télétravail

Du mobilier ergonomique signifie qu’il est adapté à la morphologie, aux besoins et aux limites des utilisateurs. Par exemple, une souris ergonomique adopte une structure particulière pour faciliter une prise en main naturelle et limiter les douleurs dans le poignet.

En-dehors des périphériques (souris, clavier, etc.), le bureau et la chaise sont les plus importants. Optez pour un bureau assis debout électrique de qualité, qui est aussi appelé le bureau assis debout. Ce type de bureau est réglable en hauteur et permet donc d’intervertir les positions entre assis et debout régulièrement. Il présente de nombreux avantages à la fois pour le corps et l’esprit. Visitez https://mon-bureau-assis-debout.fr/ pour en savoir plus.

Afin de choisir votre bureau assis debout, vous devez considérer plusieurs critères, notamment pour la variante électrique. La qualité de la motorisation est importante : favorisez au moins deux moteurs pour un réglage en hauteur rapide et un poids supporté élevé. Intéressez-vous également à la garantie : la durée minimale imposée par la loi est de 2 ans, mais de nombreux fabricants proposent des extensions de garantie, par exemple jusqu’à 5 ans.

Voici un classement des meilleurs bureaux debout pour savoir vers quel modèle vous tourner.

En plus du bureau, la chaise importe également. Choisissez de préférence une chaise ergonomique, c’est-à-dire un fauteuil de bureau dont la structure soutient correctement le corps et s’accompagnant de multiples réglages pour bénéficier d’un confort adapté à chacun (hauteur et profondeur d’assise, soutien lombaire, repose-tête, accoudoirs, etc.)

3. Créer un environnement propice à la concentration

Vous pouvez jouer sur plusieurs éléments pour créer une atmosphère dédiée à la productivité. Cela commence par la luminosité. Vérifiez l’exposition de la pièce : si vous travaillez surtout l’après midi au bureau, privilégiez une orientation ouest. Par ailleurs, ne négligez pas les sources de lumière artificielle, d’autant plus qu’en hiver, les jours sont courts et la lumière naturelle disparaît rapidement. Evitez les lumières trop éblouissantes, préférez des ambiances douces.

Vous pouvez aussi installer de la décoration, à condition d’y aller avec parcimonie et de ne pas surcharger votre espace de travail, au risque de perdre en efficacité. Il est également possible de disposer quelques plantes, qui possèdent de nombreuses vertus et favorisent une ambiance apaisante.

Enfin, utilisez les murs ! Vous pouvez installer des cadres, mais aussi des étagères et rangements. Le principal intérêt, c’est que vous libérez de la place sur le bureau, et pouvez donc plus facilement organiser le matériel informatique, les périphériques, les documents, etc.

Laisser un commentaire