Peinture façade

Accueil > Peinture > Peinture > Peinture façade
Peinture façade

Règles, types, erreurs à éviter et prix d’une peinture façade

En plus de l’effet esthétique, la peinture d’une façade permet de la protéger et d’optimiser son isolation. Avant de redonner un coup de jeune à votre devanture, vous devez connaître les règles à respecter et les erreurs à éviter. Voici ce qu’il faut savoir sur les étapes à suivre, la meilleure peinture pour façade à choisir, les erreurs à éviter et le coût d’une telle opération.

Peinture façade : quelles sont les règles à respecter ?

En tant que propriétaire, vous pouvez procéder à la peinture de vos façades à tout moment. Il se peut en revanche que vous n’ayez pas toujours le choix des couleurs. En fonction de votre région, la couleur des façades peut être imposée au niveau du PLU (Plan Local d’Urbanisme) par souci d’homogénéisation du paysage de la ville ou du quartier en question. Avant de commencer le chantier, vous devez donc informer les autorités compétentes. Pour une intervention dans les normes, il est conseillé d’envoyer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.

Le type de peinture à privilégier pour une façade

Le choix de la peinture pour rénover une façade dépend de plusieurs critères :

  • Si elle est en bon état, vous pouvez choisir une peinture acrylique ou pilolite. Ces peintures sont faciles à poser et résistantes aux agressions extérieures. Toutefois, avant application, vous devez veiller à ce que vos murs soient parfaitement lisses.
  • Pour les façades à crépi et celles qui présentent des fissures, vous pouvez orienter votre choix vers l’acrylique épais.
  • Quant à la rénovation des façades sujettes à l’humidité, les experts conseillent notamment les peintures en siloxane.

La pose d’une peinture pour façade : les étapes à respecter

Au moment de repeindre votre façade, il faudra veiller à ce que la température soit comprise entre 10 et 25°C. Il est préférable d’éviter de travailler en plein soleil ou durant les périodes de pluie. Réunissez tous les équipements nécessaires. Vous devez ensuite préparer les surfaces à peindre et protéger les alentours. Après le nettoyage de la façade, vous pouvez appliquer la couche de primer ou le fixateur et enchaîner le travail avec la pose de deux couches de peinture au rouleau ou à la brosse.

Peinture pour façade : les erreurs à éviter

Faire l’impasse sur le diagnostic de l’état de la façade est la première erreur que vous devez éviter. Négliger la préparation du support en est une autre. Les prévisions météorologiques ne sont pas à minimiser. Enfin n’optez pas pour votre couleur préférée sans avoir pris la peine de vous renseigner au préalable sur les normes exigées par le Plan Local d’Urbanisme de votre région.

Prix pour refaire la peinture d’une façade

Pour une pose avec fournitures comprises, le prix du m² pour la peinture d’une façade tourne autour de 20 et 50 € TTC du m². Ce tarif peut varier en fonction du type de peinture utilisée et du niveau de difficulté des travaux.

FAQ

Comment traiter une façade avant de la repeindre ?

La première étape comme tous travaux de peinture est de traiter les imperfections. Vous pouvez pour cela utiliser un grattoir ou une brosse métallique. Un vaporisateur vous aidera à passer une couche de nettoyant. Une fois séché, vous pouvez nettoyer avec un nettoyeur haute pression avant d’appliquer l’anti-mousse pour façade et la peindre.

Comment repeindre sa façade en hauteur ?

Pour réaliser des travaux de peinture en hauteur, il est recommandé d’utiliser un rouleau avec une armature en broche. Vous pouvez commencer par appliquer la peinture dans les angles à l’aide d’un pinceau pour poursuivre au rouleau au niveau de la façade. Vous pouvez faire des bandes d’environ 60 cms de large sur 1 mètre de hauteur.

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !