Guide étape par étape sur la façon d’installer une piscine à la maison

Installer une piscine sur son terrain : le guide étape par étape

L’installation d’une piscine dans votre jardin est un projet passionnant et une excellente façon d’améliorer votre maison à bien des égards. Mais avant de vous lancer, vous devez suivre certaines étapes importantes pour mener ce projet enthousiasmant à terme ainsi que pour assurer votre sécurité et celle de votre famille. Dans le guide que voici, vous allez retrouver les différentes étapes avec les informations dont vous avez besoin pour installer correctement une piscine chez vous.

Étape 1 : Obtenir les autorisations nécessaires

Même si beaucoup de personnes l’ignorent, la première étape de l’installation d’une piscine est une étape « administrative ». En effet, la première étape consiste à obtenir toutes les autorisations nécessaires auprès de l’administration locale. Selon l’endroit où vous vivez, les règles d’urbanisme peuvent être plus ou moins strictes mais vous devez vous assurer d’avoir tous les permis nécessaires avant de vous lancer dans tous les travaux : l’excavation, les travaux électriques, la plomberie, la construction, etc.

Il existe certains modèles de piscine qui ne demandent pas d’obtenir d’autorisations particulières mais à partir du moment où vous envisagez d’installer une piscine et / ou un abri de piscine d’une certaine dimension minimum, renseignez-vous sur les fourchettes et demandez les autorisations « à maxima ».

Étape 2 : Préparez le lieu où vous allez installer une piscine et lancez-vous dans les travaux

Une fois que tous les permis ont été obtenus, il est temps de préparer le site pour l’installation. Cela comprend l’excavation pour la fondation de la piscine ainsi que la mise en place des systèmes de drainage et des lignes électriques nécessaires. Il est important de s’assurer que ces étapes soient réalisées avec précision et d’effectuer des tests lors de chaque changement ou ajout tout au long du processus afin que tout problème potentiel puisse être détecté rapidement tant qu’il est plus facile de le corriger et de manière à éviter qu’il ne devienne plus important par la suite.

Bien évidemment, le plus simple et le plus rassurant reste encore de faire appel à un professionnel expert en matière d’installation de piscines. Ainsi, vous bénéficiez de l’expertise d’un spécialiste dans ce domaine qui réalisera chaque étape de l’installation au mieux et vous pourrez vous retourner vers lui en cas de problèmes. Dans l’idéal, faites appel à un installateur de piscines reconnu près de chez vous comme Piscines Abris Design par exemple si vous habitez dans les Hauts-de-France et vous pourrez ensuite profiter de votre piscine en toute quiétude.

Étape 3 : Installation des équipements de la piscine

Il est maintenant temps de passer à la partie customisation de votre bassin avec l’installation des divers équipements. En fonction de vos envies, il pourra s’agir d’un toboggan, d’une échelle pour sortir du bassin, d’un plongeoir, etc. Là aussi, si vous vous en occupez par vous-même, vous devrez vous assurer que tous ces éléments sont installés correctement, conformément aux instructions du fabricant, afin qu’ils durent des années sans problème et qu’ils soient parfaitement sécurisés. Vous devez aussi vous informer pour équiper votre bassin pour tout ce qui concerne l’aspect sécurité.

Étape 4 : Remplir la piscine d’eau

Enfin, il est temps d’utiliser votre tuyau d’arrosage et de remplir votre nouvelle piscine d’eau ! Assurez-vous qu’il a une pression suffisante pour remplir rapidement et efficacement une aussi grande étendue d’eau et ajoutez les différents produits nécessaires pour désinfecter l’eau de la piscine (le plus souvent avec du chlore) avant de pouvoir commencer à vous y baigner. Suivez bien les préconisations du fabricant au moment de la mise en eau de votre piscine, notamment s’il y a un temps de séchage du revêtement à observer avant de la remplir. Vous avez bien suivi toutes les instructions ? C’est parfait, votre piscine est à présent prête et vous pouvez en profiter.

Comme vous le voyez, l’installation d’une piscine dans sa maison est un projet passionnant, mais qui nécessite une planification et une préparation minutieuses afin que toutes les étapes du processus soient passées avec succès et que vous puissiez éviter les différents écueils qui pourraient survenir sans cela. Comme nous l’avons évoqué, le recours à un pisciniste sera le meilleur moyen de confier tout cela à un professionnel qui vous installera votre piscine dans les règles de l’art.

Laisser un commentaire