Porte-plante : comment choisir cet accessoire pour sublimer votre déco ?  

Porte-plante

Ajouter des touches de verdure dans vos différentes pièces est une excellente façon de parfaire votre déco intérieure. Cependant, il est important de s’assurer que tout cela demeure véritablement esthétique. Vous devez donc réaliser une belle mise en scène avec les végétaux choisis. Le meilleur accessoire à utiliser dans ce cas est le porte-plante, car il permet de ranger de nombreux pots de fleurs. Comment bien choisir votre porte-plante parmi la diversité de propositions sur le marché ?

Le design

L’esthétique est clairement le premier point auquel vous intéresser lorsqu’il s’agit d’acheter un porte plante original. N’oubliez pas que cet accessoire est avant tout un objet décoratif. Il est donc important qu’il trouve aisément sa place dans votre intérieur. Une harmonie doit naturellement se créer, en prenant en compte :

  • Les styles ;
  • Les couleurs ;
  • Les matières ; déjà présentes dans la pièce choisie.

Il est même possible de faire de votre porte plante, le centre d’attention de votre intérieur. Dans ce cas, il est évident que vous devez miser sur un modèle qui se remarque aisément. Optez pour une couleur vive, et une forme peu commune. L’accessoire pourra ainsi être disposé au milieu du décor choisi, afin d’attirer l’attention de vos visiteurs. Il est également possible de mettre en avant le côté pratique de l’objet, et de reléguer au second plan son volet décoratif. Tout dépendra de vos envies.

La sécurité

Avant d’être un atout qui valorisera votre déco intérieure, sachez qu’un porte-plante possède diverses fonctionnalités. Il est indispensable que l’accessoire soit parfaitement adapté aux végétaux que vous souhaitez y ranger. Concrètement, cela signifie qu’il devra être en mesure de supporter le poids des pots. La hauteur doit également être conséquente, afin d’éviter les chutes. Quant aux porte-plantes dont la pose s’effectue sans support, assurez-vous de les éloigner des lieux de passage.

La facilité d’entretien d’un porte-plante

Au fil du temps, votre porte-plante se salira à coup sûr pour de nombreuses raisons. Tout dépendra notamment du matériau utilisé pour sa fabrication, et l’endroit où l’accessoire est posé. Évidemment, tous les usagers n’auront pas des exigences identiques en ce qui concerne l’entretien. Ceux qui ne souhaitent pas déployer de gros efforts doivent miser au choix sur un porte-plante :

  • En métal traité ;
  • En bambou.

Dans certains intérieurs, l’idéal serait que le porte-plante soit réalisé en bois pour s’intégrer à la décoration mise en place. Il est alors recommandé de choisir une essence assez exotique, afin de bénéficier de ses caractéristiques. Elles concernent notamment la résistance, qui est beaucoup plus accrue que celle des autres matériaux. Par ailleurs, vous n’aurez pas besoin de déployer de gros efforts en ce qui concerne l’entretien.

À la fréquence de votre choix, vous pourrez procéder au décrassage de votre porte-plante par divers moyens. L’application de vernis ou d’huile est recommandée pour rendre le bois plus éclatant. Pensez également à protéger la surface de contact entre le pot et votre porte-plante. Les modèles dont les plateaux sont en verre offrent une grande facilité d’entretien. Le seul inconvénient est leur fragilité, qui peut donner lieu à des casses.

Retenez que le nettoyage de votre porte-plante est impératif, indépendamment du matériau choisi. Il faudra donc s’assurer de dépoussiérer fréquemment, et d’éliminer les traces d’humidité. Cela vous permettra d’avoir un support sec et net. La plante posée sur l’accessoire sera ainsi parfaitement mise en valeur, ce qui améliorera la décoration de votre intérieur.

L’emplacement

L’endroit où vous comptez installer votre porte-plante doit absolument être pris en compte dans votre processus d’achat. Cela vous permettra de choisir un accessoire adapté à cette forme d’utilisation. Généralement, les porte-plantes peuvent être mis en place à l’intérieur ou l’extérieur d’un logement. Dans le premier cas, ils peuvent se suspendre ou s’accrocher aux murs. Pour un usage en extérieur par contre, il peut s’agir d’un atout pour rendre votre balcon ou terrasse plus agréable visuellement.

Laisser un commentaire