
Lors des chaudes journées d’été, la climatisation peut être un allié précieux pour rafraîchir votre maison ou votre appartement. Cependant, choisir le bon modèle de climatisation peut être une tâche difficile, car il existe de nombreux types de clim sur le marché, avec des caractéristiques différentes.
Dans cet article, nous vous présentons les différents modèles de climatiseurs disponibles, en fonction du nombre d’unités, de leur fonctionnement et de leur installation, afin de vous aider à choisir la climatisation la mieux adaptée à vos besoins.
Quels sont les différents modèles de climatiseur ?
En fonction du nombre d’unités, de leur fonctionnement et de leur installation (fixe ou mobile), on distingue différents types de climatisation. Voici un aperçu des modèles les plus courants :
Le climatiseur fixe (Split, multisplit, gainable ou PAC)
Les climatiseurs dits « split » sont composés de deux unités : une installée à l’intérieur, l’autre à l’extérieur du logement. Pour couvrir plusieurs pièces ou la surface intégrale d’une maison, il existe des systèmes centralisés multi-split, composés d’une unité extérieure et de plusieurs blocs intérieurs installés sur les murs ou au plafond avec l’aide d’une gaine traversant les murs pour rejoindre l’unité extérieure.
Les PAC (pompes à chaleur) figurent parmi les systèmes centralisés. Elles peuvent alimenter un plancher, un réseau gainable ou encore des ventilo-convecteurs. Ces systèmes nécessitent des travaux plus conséquents pour les installer et leur mise en service est obligatoirement assurée par un professionnel.
Le climatiseur mobile monobloc ou split
À la différence d’un climatiseur « split », un climatiseur monobloc mobile est constitué d’une seule unité et d’un tuyau d’évacuation. Ce type d’appareil est installé dans une pièce, au sol, à proximité d’une fenêtre ou d’une porte qui doivent rester ouvertes pour laisser passer le tuyau. Un climatiseur mobile split se compose de deux unités : un condensateur positionné à l’extérieur et une unité intérieure qui rafraîchit et diffuse l’air froid.
Les climatiseurs mobiles monoblocs sont considérés comme des solutions d’appoint pour rafraîchir une pièce. En raison de leur performance limitée, ils ne peuvent pas couvrir l’intégralité d’un appartement ou d’une maison. Ce type de climatisation conviendra aux pièces de moins de 30 mètres carrés. Généralement, une climatisation mobile est utilisée par des personnes locataires d’une maison ou d’un appartement qui n’est pas équipé d’une climatisation fixe murale.
Comment faire le bon choix en termes de climatiseur ?
Le choix de votre climatisation dépend de plusieurs éléments à prendre en compte, tels que le fait que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, mais aussi le type de logement que vous avez. Voyons plus en détail les éléments dont il faut tenir compte pour savoir comment bien choisir sa climatisation.
Faites appel à un professionnel pour vous conseiller dans votre choix
Vous avez peur de ne pas choisir le bon climatiseur pour votre maison ou appartement ? Vous craignez de payer trop cher un appareil qui ne sera peut-être pas adapté à vos besoins ? Pas de panique, vous pouvez vous tourner vers des professionnels de l’énergie et de la climatisation qui sauront vous guider pour choisir un climatiseur pas cher et efficace, parfaitement adapté à votre logement, votre budget et vos besoins.
Choisir une clim en fonction de son logement
Le choix d’un climatiseur adapté à votre logement dépend de plusieurs critères parmi notamment :
- La surface à climatiser et le nombre de pièces : la configuration et le nombre de mètres carrés va déterminer la puissance nécessaire de votre climatisation, ainsi que le modèle d’installation.
- Le type de logement : selon le type de logement, que ce soit appartement ou maison, il vous faudra vous renseigner concernant les règles de copropriété et d’urbanisme.
- La taille des équipements : une climatisation au sol prend évidemment plus de place qu’une unité fixée au mur. C’est également un point à prendre en compte dans votre choix.
- L’état de votre logement : si vous devez effectuer des travaux de rénovation énergétique ou si votre maison est en construction, il peut être intéressant d’en profiter pour choisir votre climatisation. De plus, certaines aides financières peuvent vous être accordées en fonction de vos revenus. Bien que les PAC air/air ne soient pas concernées, les PAC en tant qu’équipement thermique sont, elles, éligibles à certaines aides.
- L’étiquette énergie des équipements : afin de choisir le bon modèle, il est indispensable de tenir compte de l’étiquette énergie de la climatisation. un modèle trop énergivore ou trop bruyant fera grimper votre facture d’énergie au lieu de la faire baisser. Vérifiez donc la classe énergétique, mais aussi la consommation annuelle EER (coefficient d’efficacité frigorifique) et SEER (coefficient d’efficacité frigorifique saisonnière), la puissance et coefficient de performance et le niveau sonore.
- Votre budget : lors de l’estimation du coût de la mise en place d’un climatiseur dans votre logement, il vous faudra prendre en compte le prix de l’appareil, mais aussi de la main d’œuvre pour l’installation de votre clim par un professionnel. Vous devrez aussi tenir compte des coûts d’entretien régulier.
En tant que locataire, comment faire le bon choix pour son climatiseur ?
Si vous êtes locataire, il est obligatoire d’en discuter avec le propriétaire avant d’entamer des travaux. L’utilisation d’un système monobloc mobile et sans travaux peut être une alternative en été, puisque vous n’avez pas à effectuer de travaux, ni de perçages.
En raison du bruit possible de l’appareil (notamment de son unité extérieure), une discussion s’impose toujours pour éviter les soucis de voisinage. Attention donc, comme vous l’aurez compris, vous n’avez pas le droit de prendre la décision vous même en tant que locataire d’installer une climatisation fixe. Vous devez impérativement en faire la demande au propriétaire, qui sera lui seul le décisionnaire.