
Les voleurs repèrent généralement les portails et fenêtres laissés ouverts de votre domicile, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement situé au rez-de-chaussée ou à une hauteur faible. Protégez-vous, votre famille et vos biens en prenant le temps nécessaire afin de trouver le meilleur système d’alarme, capable de sécuriser en permanence votre foyer, que vous soyez là ou non, et de détecter les menaces intérieures et extérieures.
Comment fonctionnent les équipements de sécurité pour la maison ?
Voici les informations qui vous permettront de choisir l’équipement adéquat pour sécuriser votre logement en fonction de vos besoins :
- Les détecteurs d’ouverture : ces capteurs détectent l’ouverture des portes et des fenêtres, et ils se déclenchent lorsque les aimants se séparent.
- Les détecteurs de mouvement : ils utilisent des lasers ou de la lumière infrarouge pour former un faisceau, déclenchant une alarme en cas d’interruption, et certains peuvent différencier les animaux des humains.
- Les sirènes et alarmes : ils attirent l’attention en cas d’intrusion et peuvent être programmées pour détecter toute activité suspecte selon un calendrier prédéfini.
- Les caméras de sécurité : ils surveillent votre propriété, enregistrant les images en continu ou lorsqu’un mouvement est détecté, et elles peuvent être consultées en temps réel depuis votre téléphone portable.
- Les sonnettes vidéo : elles remplacent les sonnettes traditionnelles et s’intègrent au téléphone, offrant une surveillance pratique contre le vol de colis.
- Les projecteurs activés par le mouvement : ils éclairent les zones sombres pour dissuader les intrus, surtout si votre terrain est étendu.
- Les détecteurs de bris de glace : ils déclenchent une alarme en détectant les fréquences élevées du bris de verre lorsqu’une fenêtre se brise.
Choisissez un système d’alarme réellement adapté au logement
Pour exploiter pleinement les capacités de votre système d’alarme, celui-ci doit être choisi selon des spécificités de votre logement, et non l’inverse. Prenez le temps d’évaluer l’aménagement ainsi que les points vulnérables de chaque pièce, mais également la taille de votre terrain, s’il s’agit d’une maison.
Repérez clairement les nombreux points d’accès pour choisir le meilleur système d’alarme
Commencez par faire le tour de votre maison et prenez note de l’emplacement de chaque fenêtre, porte et autre point d’accès potentiel pour les cambrioleurs. Cette étape vous permettra de déterminer le nombre nécessaire de capteurs d’ouverture et de capteurs de bris de vitre. Il s’agit de protéger chaque point d’entrée et de répondre concrètement à l’ingéniosité de certains cambrioleurs.
L’intérieur de votre logement
Avez-vous des enfants qui jouent et se déplacent fréquemment dans la maison ? Des animaux de compagnie qui peuvent déclencher des alarmes de façon involontaire ? Possédez-vous des objets de valeur ou des collections précieuses que vous souhaitez protéger ? Tous ces éléments sont essentiels pour déterminer le type de système de sécurité adapté à vos besoins, c’est-à-dire des caméras de sécurité, des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, les détecteurs de mouvement supplémentaires dans des zones spécifiques où la présence de personnes non autorisées pourrait être plus problématique.
Mesurez la superficie de votre terrain
En connaissant la superficie de votre terrain, vous pourrez déterminer avec précision la bonne quantité d’équipements de sécurité pour éliminer tout angle mort et garantir une protection optimale. Si votre maison est de grande taille, il faudra envisager d’augmenter le nombre de détecteurs de mouvement, de caméras de sécurité et d’autres dispositifs de protection.
Faites appel à une entreprise spécialisée
Le choix d’une entreprise spécialisée dans les systèmes d’alarme comporte plusieurs avantages :
- Expertise et expérience : elle vous conseillera sur les équipements adaptés à vos besoins.
- Système sur mesure : elle concevra un système adapté aux caractéristiques de votre logement.
- Installation professionnelle : elle assurera une installation garantissant le bon fonctionnement des équipements.
- Service après-vente et assistance technique : vous bénéficierez d’un support en cas de besoin.
- Tranquillité d’esprit : vous aurez un système géré par des professionnels compétents.