Aménagement de jardin

Aménagement de jardin

Mobilier, règlementation, bordures, plantations… tout savoir l’aménagement de jardin

Le jardin est un espace vert permettant de se retirer pour oublier la routine quotidienne et évacuer la fatigue. C’est également un endroit où on peut mettre en terre des plantes de son choix, cultiver son potager ou encore pratiquer la permaculture. Il s’agit néanmoins d’un espace nécessitant un entretien réguier pour obtenir un extérieur chaleureux et accueillant. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’aménagement de jardin.

Pourquoi et comment aménager son jardin ?

Le jardin fait partie intégrante de la maison et constitue un élément à part entière de son amènagement. À l’évidence, personne ne voudrait visiter une maison vide sans meuble. Il est donc également nécessaire d’aménager son extérieur pour profiter d’une atmosphère homogène sur l’ensemble de la propriété. L’aménagement de jardin peut aussi répondre à l’envie de réaliser son propre potager à domicile et de disposer de fruits et légumes à volonté selon les saisons.

Tomates jardin

Un extérieur aménagé constitue également une plus-value pour une maison si elle venait à être mise en vente. Une fois aménagé, le jardin devient aussi un lieu où passer du temps avec sa famille et ses amis, notamment durant l’été. Celui-ci doit respecter certaines étapes. D’abord, il faut énumérer les styles d’aménagement que vous envisagez. Il est aussi important de faire un point sur les végétaux que vous souhaitez faire pousser dans votre jardin.

Tous ces éléments doivent ainsi être disposés de façon harmonieuse dans votre extérieur. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous inspirer des idées d’aménagement proposées sur les sites ou magazines dédiés à cette activité. Le jardin se doit être harmonieux et apporter une touche d’élégance au reste de l’habitat.

Aménager un jardin ne se limite pas à mettre en terre des plantes. Il convient de savoir jouer avec les couleurs et les volumes pour créer du relief. En ce sens, il existe certaines dispositions, formes et hauteurs idéales à respecter pour des végétaux selon les saisons. Aussi, les plantes hautes et imposantes sont mieux au fond du jardin alors que les plus courtes sont généralement à disposer plutôt à l’avant.

Quel mobilier choisir pour l’aménagement de son jardin ?

Les meubles de jardin sont de plus en plus présent dans les extérieurs contemporains au même titre qu’une pièce classique de la maison. Il s’agit en effet d’une belle façon de valoriser son extérieur. Le mobilier crée notamment un cadre particulier pour observer le coucher de soleil, lire un bouquin ou se relaxer. Le choix du mobilier de jardin doit toutefois respecter certaines au regard des conditions climatiques parfois rigoureuses selon les saisons.

Banc en bois jardin

Il vous faudra notamment tenir compte de la place disponible dans le jardin. L’emplacement et la résistance des matériaux entreront également en ligne de compte pour le choix des meubles afin d’améliorer le rendu final et de préserver la longévité du mobilier en toutes circonstances. En effet, certains matériaux s’amenuisent rapidement au contact de l’eau (mobilier en métal notamment qui peut rouiller). Enfin, malgré des prix à l’achat relativement abordables, l’aménagement extérieur constitue un budget supplémentaire à consacrer à votre maison et peut dans de nombreux cas malhereusement être quelque peu négligé par manque de temps ou de trésorerie à y consacrer.

Quels matériaux privilégier pour l’aménagement de son jardin ?

Le mobilier extérieur est très varié et peut faire appel à différents types de matériaux. Tous ne présentent pas les mêmes caractéristiques. Par exemple, le bois est résistant et apporte de l’élégance à votre extérieur. Il requiert en revanche un entretien régulier pour garder son éclat et maximiser sa durabilité. Il peut même constituer la base d’une aire de jeux pour enfants. Pendant l’hiver, le mobilier en bois devra être rangé dans un endroit à l’abri de l’humidité (abri de jardin, cabane, garage) ou a minima le recouvrir d’une housse pour le préserver des intempéries risquant d’endommager sa surface.

Outre le bois, la résine constitue également un matériau très prisé pour installer un petit salon dans votre jardin. La résine a l’avantage d’être légère et disponible en plusieurs teintes. C’est un matériau qui offre un large choix de possibilités. La résine est de plus facile à entretenir.

Le choix peut également se porter sur l’aluminium. Considéré comme un matériau haut de gamme, l’aluminium s’intègre bien dans les styles contemporains. Il est résistant aux intempéries et nécessite peu d’entretien. Il nécessitera en revanche un budget plus important.

Pour sa part le PVC est un matériau offrant différentes possibilités de transformation. Léger et facile à entretenir, il reste toutefois moins attrayant comparé aux autres matériaux. Grand classique, le métal peut également tout à fait servir pour le mobilier de jardin. Malgré l’entretien régulier qu’il exige, il s’agit d’un matériau résistant et accessible à tous le sbudgets.

Comment bien délimiter les espaces pour l’aménagement de son jardin ?

Délimiter l’espace est indispensable pour une bonne organisation de son extérieur. Cela permet en effet de séparer les ornements du potager que vous envisagez de mettre en place. Pour délimiter les espaces, vous pourrez notamment utiliser des bordures. Celles-ci se déclinent en plusieurs types. Il existe des bordures en bois, en ardoise, en bambou ou en béton.

Le jardinier désigné peut aussi choisir entre les bordures végétales, les bordures de pierres ou de galets. Le choix du type de bordure dépendra des goûts de chacun et de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre extérieur (jardin moderne, jardin à la française, jardin à l’anglaise, jardin japonais, jardin exotique etc.). Le climat et la facilité d’entretien de certaines bordures sont également à prendre en compte.

Quels plantes et arbres choisir pour aménager son jardin ?

Quand vient le moment de planter les végétaux, il est important de bien les sélectionner. Il s’agit en effet d’un investissement de long terme pour des végétaux qui vont vous accompagner pendant de nombreuses années. Pour cela, les arbres, les arbustes ou encore les plantes doivent être choisis en suivant un plan déterminé à l’avance. Pensez notamment à vérifier les compatibilités entre les différentes espèces au sein d’un même parterre.

Dès lors, les végétaux doivent être choisis en tenant compte du sol du jardin et du climat. Ces éléments influencent la pousse des végétaux. Aussi, certaines plantes peuvent causer des allergies, il est donc préférable de les éviter notamment si vous avez des enfants en bas âge. Les végétaux généralement plantés sont entre autres le persil frisé, le basilic, la menthe, le magnolia, les figuiers, etc. même si chaque région est adaptée à un type de plantations en particulier au regard notamment de son climat. Pour les zones les plus ensoleillées, les arbres fruitiers vous permettront notamment d’expérimenter la récolte et de savourer des produits frais une bonne partie de l’année.

Jardin arbres

Quelle règlementation pour l’aménagement de son jardin ?

En matière d’aménagement de jardin, il existe des normes à connaître. Une en particulier concerne la distanciation vis-à-vis du voisinage. Cette règle s’applique aux arbustes, aux arbres, ou aux haies. Elle prévoit une distance de 5 décimètres quand les végétaux sont hauts de 2 mètres au plus contre 20 décimètres pour une hauteur plus grande.

Pour obtenir plus d’informations sur la règlementation concernant l’aménagement de jardin, vous pouvez vous rapprocher de la mairie du lieu de résidence qui vous communiquera les informations qui peuvent être spécifiques selon les régions. Une autorisation préalable peut également être nécessaire au déroulement des travaux, en l’occurrence si la surface du plancher et l’emprise du sol font entre 5 et 20 mètres carrés. En dessous de 5 m², vous n’avez en revanche nullement besoin d’une autorisation. Par contre, pour un projet d’extension avec création d’un nouvel espace de plus de 20 mètres carrés, un permis de construire sera alors nécessaire.

Combien coûte l’aménagement d’un jardin ?

Le coût d’un aménagement de jardin dépendra du style visé, des matériaux à utiliser, du mobilier, de la surface ou encore des démarches administratives nécessaires. Ce montant pourra varier sensiblement d’un jardin à l’autre en fonction également du budget que vous souhaitez réserver pour l’aménagement extérieur. On peut estimer le coût de l’aménagement d’un jardin entre 25 à 75 euros du m² en moyenne.

FAQ

Quel matériau choisir entre le bois et le métal pour un aménagement de jardin ?

Il faut savoir que le bois et le métal sont faciles d’entretien et peuvent être rénovés contrairement à la résine. Le bois est en revanche plus léger et ne nécessite pas autant d’entretien que le métal.

Combien coûte l’intervention d’un paysagiste ?

À l’heure, le tarif moyen d’un paysagiste s’élève aux alentours de 35 euros. Vous pouvez également opter pour un tarif forfaitaire. Son intervention comprend généralement les fournitures et la main d’œuvre.

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !