Toilettes chimiques

Accueil > WC et sanitaires > Toilettes chimiques
Toilettes chimiques

Avantages, types, entretien et prix des toilettes chimiques

Les toilettes chimiques sont essentiellement destinées à un usage en extérieur même si certains n’hésitent pas à les intégrer dans leur logement. Elles sont fréquemment utilisées pour un bateau ou pour un camping-car. De nombreux modèles portatifs existent pour faciliter la mobilité. On utilise des additifs chimiques pour dissoudre les matières organiques et neutraliser les mauvaises odeurs.

Toilettes chimiques : c’est quoi ?

Les toilettes chimiques ou toilettes portables ou encore cabines sanitaires automobiles consistent en un système permettant de disposer de toilettes sans avoir de canalisation pour les évacuations. Il s’agit d’un WC entièrement autonome et portable. Il n’a nullement besoin d’être raccordé à un réseau d’évacuation d’eau.

Pourvues d’un réservoir étanche où les déchets seront dissous par des produits chimiques, ces toilettes possèdent également une petite citerne d’eau reliée à la chasse d’eau. Fabriquées en polypropylène moulé, elles sont compactes.

Quels sont les avantages des toilettes chimiques ?

Les toilettes chimiques regorgent d’avantages et répondent à une grande polyvalence. Elles sont essentiellement :

  • Très pratiques, surtout pour certains endroits où la mise en place de toilettes traditionnelles n’est pas possible,
  • Accessibles là où le raccordement à un réseau d’évacuation n’est pas possible,
  • Adaptées à un usage en extérieur et en usage d’appoint (sur un bateau, dans un camping-car, lors d’un camping en forêt, etc.),
  • Hygiéniques et faciles à entretenir.

Les types de logements adaptés

Il est tout à fait possible de s’équiper de toilettes chimiques pour une utilisation à domicile, tout particulièrement pour des raisons économiques. Simples d’utilisation, elles conviennent notamment pour de petits studios, chambre de bonnes non raccordées ou enocre pour les appartements manquant d’espace.

On les recommande aussi pour les logements isolés et où il n’est pas possible de profiter d’un réseau d’évacuation des eaux usées. Ne nécessitant aucun travaux particuliers, elles constituent à cet égard un atout praticité et simplicité dans n’importe quel logement et peuvent notamment être utilisées pour une dépendance, un atelier ou un garage.

Les principaux fabricants

Vous pouvez passer par un petit comparatif des meilleurs fabricants de WC chimiques avant de vous décider mais il est également possible de se faire accompagner par un plombier professionnel.

Vous pouvez entre autres opter pour les équipements Enders, Thetford, Campingaz, Samger, Sfeomi, MuGuang, ExcelVan et tant d’autres encore.

Entretien et prix des toilettes chimiques

Pour assurer l’entretien des toilettes chimiques, vous pouvez utiliser les produits bleus. Les clapets ou la tirette peuvent être nettoyés avec de la vaseline. Afin de nettoyer les résidus de calcaire et éradiquer les mauvaises odeurs des réservoirs, vous pouvez utiliser un mélange d’eau et de vinaigre d’alcool.

Il est possible de se procurer des toilettes chimiques pour toute sorte de budget. Pour un WC chimique portable avec réservoir, le prix moyen tourne autour de 70 à 400 €. Si vous souhaitez disposer d’un équipement en céramique, il faudra prévoir entre 350 à 700 €.

FAQ

Comment vider les toilettes chimiques ?

Pour vider les toilettes chimiques correctement, vous devez tout d’abord les positionner à la verticale. Ensuite, basculez son réservoir et orientez le robinet d’écoulement en direction du bord latéral de la cuve d’évacuation. Visez attentivement le bord et appuyez sur le bouton dès que l’eau s’écoule.

Comment fonctionnent les toilettes chimiques ?

Les toilettes chimiques sont équipées de 2 réservoirs, dont l’un est destiné à recevoir les matières organiques et l’autre à approvisionner la chasse d’eau. Son seul inconvénient est l’obligation de procéder à une vidange régulière suivant la taille de son réservoir et le nombre d’utilisateurs. 

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !