Toilettes broyeuses – WC broyeur

Accueil > WC et sanitaires > Toilettes broyeuses – WC broyeur
Toilettes broyeuses WC broyeur

Utilité, règlementation, entretien et prix des toilettes broyeuses (WC broyeur)

Autrefois désignées par l’expression « sièges d’aisance », les toilettes ont bien changé avec l’arrivée de nouvelles technologies. Il existe tant de variétés pour répondre aux besoins de chaque personne. Par exemple, les toilettes broyeuses se distinguent des modèles classiques et proposent une utilisation à la fois simple et moderne. Découvrez ici le fonctionnement, les avantages et l’entretien des toilettes broyeuses.

Toilettes broyeuses : c’est quoi ?

Une toilette broyeuse affiche la même apparence que les WC classiques. Cependant, c’est au niveau du mécanisme de fonctionnement que s’observe toute la différence. Une toilette broyeuse, encore appelée un sanibroyeur, dispose d’un système évacuateur capable de broyer les matières qui tombent dans l’eau au fond de la cuvette pour une évacuation efficace et rapide.

Pour que cela soit possible, cet équipement dispose d’un moteur électrique actionné par la chasse d’eau. On trouve souvent, à l’intérieur du broyeur, un couteau ou une râpe. Le broyeur peut être directement monté dans la cuvette ou isolément disponible pour s’adapter à des WC classiques. Peu importe le modèle de broyeur, le fonctionnement est le même.

Quel est l’avantage des toilettes broyeuses ?

Les toilettes broyeuses par leur mécanisme de traitement, peuvent collecter les matières venant d’autres pièces sanitaires. Elles sont à cet effet adaptables. Avec ce dispositif, il est possible d’évacuer les eaux usées sur une longue distance (près de quatre mètres à la verticale ou près de cinquante mètres à l’horizontale).

Un tel système peut être installé en sous-sol au niveau des combles de la maison. Par exemple, elles conviennent bien sur les canalisations d’un lave-linge, d’un lavabo ou encore d’un lave-vaisselle.

Cet équipement permet de réaliser des économies d’eau grâce à une double chasse pouvant délivrer entre 2 et 4 litres ou entre 3 et 6 litres. Elles sont dotées d’un clapet antiretour qui permet de maintenir la propreté et de limiter la prolifération des bactéries.

Pour quel type de logement ?

Les toilettes broyeuses s’adaptent à tous les systèmes d’évacuation d’eaux usées. Il peut s’agir de l’évier, du lave-linge, ou toute autre installation. Ainsi, les WC broyeurs peuvent être installés dans toutes les maisons et même dans les camping-cars. Ce système se destine particulièrement aux installations sanitaires ne pouvant bénéficier de WC classiques du fait de l’étroitesse des tuyaux de drainage.

Toutefois, des restrictions sont imposées par la loi concernant l’usage des toilettes broyeuses. Un immeuble neuf ne peut bénéficier de ce genre d’installation. Dans les bâtiments où les WC se situent sous le niveau de refoulement, l’installation d’un système de broyeur est particulièrement adapté. En fait, le niveau de refoulement correspond à la grande hauteur que peuvent atteindre les eaux dans une installation d’évacuation.

Quels sont les principaux fabricants  ?

Les toilettes broyeuses sont une avancée majeure pour les installations sanitaires. Elles sont à la fois modernes et performantes. Sur le marché en France, les principaux fabricants sont SFA et Watermatic. Tous offrent une garantie de 3 à 5 ans.

Comment bien entretenir les toilettes broyeuses ?

Pour un bon entretien, il faut observer quelques règles de nettoyage et éviter certains gestes. Avec les toilettes broyeuses, tout ce qui entre dans la cuvette est broyé puis évacué. Il faut éviter de mettre certains objets comme notamment les lingettes ou les couches qui pourraient endommager le système.

Aussi, pour la propreté du dispositif, il faut éviter les produits d’entretien épais. Le vinaigre est idéal pour un nettoyage optimal. Il convient de débrancher le moteur avant de commencer à nettoyer.

Combien coûtent des toilettes broyeuses ?

Le coût de cet équipemen se détermine sur la base d’un ensemble de points dont notamment la marque du produit, la qualité (entrée, moyen ou haut de gamme) et le type (indépendant ou avec une cuvette). Les options ajoutées peuvent également faire augmenter le prix. Une somme de 200 à 1200 euros est une marge suffisante pour acquérir des toilettes broyeuses.

FAQ

Que faut-il pour installer des toilettes broyeuses ?

Pour installer les toilettes broyeuses, il faut disposer d’une arrivée en eau froide, un conduit d’évacuation et une source d’électricité.

Quel papier utiliser pour ne pas boucher les toilettes broyeuses ?

Il est préférable d’utiliser du papier toilettes pouvant se dissoudre rapidement. Les papiers anti-bouchage sont des papiers doux et se laissent dissoudre en quelques secondes dans l’eau. Ainsi, il y a moins de risques d’obstruction au niveau des canalisations.

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !