DIY (Do It Yourself)

Do It Yourself - DIY

Principe, types de travaux, étapes à respecter et erreurs à éviter pour le Do It Yourself (DIY)

Le Do It Yourself est un type de loisirs créatifs appartenant à un mouvement anglo-saxon et dont le sens littéral est « fais-le toi-même ». Cependant, depuis plus d’une décennie, ce principe s’est emparé des habitants de l’hexagone et concerne différents aspects de la vie. Il permet entre autres de réaliser des œuvres et travaux pratiques soi-même. Si vous souhaitez en apprendre davantage, ces quelques conseils vous seront utiles pour utiliser le DIY dans votre logement.

En quoi consiste le Do It Yourself (DIY) dans la maison ?          

La tendance du « Do It Yourself » est un mode d’action consistant à faire, créer ou réparer soi-même des objets ou tâches du quotidien de manière originale ou artisanale. Il n’est donc plus question d’acheter du neuf ou de solliciter l’aide d’un professionnel, l’objectif étant de se faciliter la vie chez soi en réalisant soi-même ce dont on a besoin avec en prime la liberté de concevoir ou de personnaliser ses œuvres à son image ou selon son inspiration. Outre le loisir de fabriquer ou de réparer, ce principe d’action conduit à la pratique de l’écoresponsabilité et s’impose désormais comme un art de vivre qui touche à tous les aspects du quotidien.

Pour quels types de travaux utiliser le Do It Yourself [DIY]                             

L’univers des loisirs créatifs est divers et varié. Il s’étend à de nombreux domaines, tels que :

  • Le « Do it Green » ou « fais-le de manière écologique » : ce dernier ne s’applique pas uniquement à la préparation de ses propres produits cosmétiques, d’hygiène et de ménage. Mais il implique également une attitude zéro déchet nécessitant le recyclage de ses restes de repas en compost ou encore de fabriquer des emballages alimentaires soi-même. Ici, l’idée est de s’assurer de l’origine des produits et du fait qu’ils ne comportent aucun danger pour soi et pour l’environnement.
  • La Cuisine créative : il s’agit d’un autre aspect du DIY qui semble à peu près similaire à la décoration. Cette activité repose sur le principe que l’acte de manger se fait aussi avec les yeux. De fait, la réalisation de chaque plat doit respecter deux critères : celui d’être beau, mais aussi appétissant.  
  • Le bricolage et la rénovation : les activités concernées sont celles ne nécessitant pas véritablement la main d’un expert pour être réalisées. Il suffit d’avoir des aptitudes manuelles et le tour est joué. Il peut s’agir de poser du papier peint, faire de la peinture, changer un robinet, monter une table ou simplement la rénover.
  • L’upcycling : il s’agit d’une activité de recyclage d’objet et de matériaux désuets également connu sous le terme de surcyclage et dont l’objectif est de leur donner une seconde vie. Cette technique est couramment employée dans l’univers de la décoration d’intérieur pour transformer différentes pièces de mobiliers anciens en objets décoratifs ou remplissant une nouvelle fonction.

Pourquoi utiliser le Do It Yourself [DIY] pour vos travaux ?

Les motivations suscitant l’engouement pour la réalisation de ses travaux suivant cette démarche sont aussi nombreuses que personnelles. Si l’on peut être guidé par sa passion pour les travaux manuels ou son envie de se vider l’esprit de manière créative, l’une des principales raisons de cet engouement est la possibilité qu’il offre de réaliser des économies. Mais là encore, il faut s’assurer de réaliser ses travaux sans s’exposer à des risques.

Les inconvénients du Do It Yourself [DIY] pour vos travaux

Réaliser soi-même des travaux dans sa maison présente aussi bien des avantages que des inconvénients, voire même des risques d’accident. En effet, on ne peut aisément réaliser soi-même des travaux tout en ignorant les normes sécuritaires et environnementales qu’elles requièrent. En outre, s’il s’agit de travaux pris en charge par les aides de l’Etat, il est préférable de faire appel aux services d’un professionnel qualifié pour obtenir un résultat optimal avec des coûts maitrisés.

Aussi, faut-il noter que le temps d’apprentissage d’une compétence spécifique pour réaliser soi-même une œuvre peut s’avérer plus long que prévu quand on est par nature très peu créatif ou qu’on ne dispose pas de suffisamment de temps à consacrer à ce projet.

Cerise sur le gâteau, le rendu final peut ne pas être aussi satisfaisant que l’on espère. Ajouté à cela, l’achat compulsif de matière première par peur du manque et les nombreux gâchis qui rallongent la facture plus qu’ils ne le devraient. Autant d’éléments qui peuvent faire du « do it yourself » un véritable parcours du combattant.

Do It Yourself — DIY —  : les étapes à respecter

La marche à suivre pour donner libre cours à sa créativité suivant cette démarche peut varier d’un domaine à un autre. Mais, elle reste fondamentalement liée aux étapes suivantes :

  • Se poser les bonnes questions sur ses réelles motivations : sachant qu’on y a souvent recours pour des raisons budgétaires plutôt que passionnelles, on court le risque d’être déçu du résultat.
  • Prendre le temps de réfléchir à ce dont on a besoin pour sa création et inventorier ses éléments.
  • Visualiser clairement ce que l’on souhaite réaliser : le but étant de trouver un équilibre entre son imagination et sa raison afin d’éviter de se lancer dans des créations longues et complexes.
  • Tester l’idée retenue par la matérialisation de son inspiration, l’objectif étant de soumettre en appréciation le résultat provisoire obtenu afin d’y apporter des améliorations.

Do It Yourself – DIY –  : les erreurs à éviter

Lorsqu’on réalise des travaux en mode DIY, il faut éviter de s’impatienter et de se précipiter. Aussi, il convient d’éviter de tomber dans le piège de l’idée reçue affirmant que tout individu peut réussir ses travaux de rénovation à condition de disposer des ressources nécessaires. Le DIY prend du temps et nécessite un véritable investissement pour porter ses fruits.

Il ne faut pas non plus omettre de bien préparer son chantier en sécurisant son espace de travail, en nettoyant les surfaces, en s’assurant d’avoir à disposition tout le nécessaire ou oublier de porter des protections. Le respect de ses principes permet de réduire les risques auxquels vous vous exposez.

FAQ

Quel est le rapport entre le home-made et le DIY ?

Le home-made [fait maison] peut être considéré comme étant une extension du DIY, lorsque celui-ci s’inscrit par exemple dans la dynamique du mouvement do it green.

Est-il approprié de réaliser soi-même ses travaux de rénovation ?

Il n’est pas recommandé de réaliser des travaux de type maçonnerie, plomberie, électricité et chauffage soi-même car ceux-ci exigent le respect de certaines normes règlementaires et ne peuvent être déclarés à votre assureur. Lorsqu’un sinistre survient à l’issue de ces travaux, les dégâts peuvent ne pas être couverts par votre assureur.

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !