Toilettes lavantes ou toilettes japonaises

Accueil > WC et sanitaires > Toilettes lavantes ou toilettes japonaises
Toilettes lavantes toilettes japonaises

Fonctionnement, avantages, entretien et prix des toilettes lavantes (ou toilettes japonaises)

Une bonne hygiène est le gage d’une santé durable et nécessite des équipements sanitaires performants. Les toilettes lavantes sont peu fréquentes dans nos logements. Elles sont pourtant particulièrement appréciables à de nombreux égards et peuvent faire figure d’équipement haut de gamme et distinctif dans une habitation. Découvrez ici les toilettes japonaises, une révolution sanitaire comparée aux toilettes classiques.

Toilettes lavantes : c’est quoi ?

Les toilettes lavantes sont également appelées toilettes japonaises, ou simplement Washlets. Il s’agit en réalité d’une invention suisse datant de 1957 dont la particularité était de faciliter le rinçage des toilettes intimes. Une fois exportées au Japon, elles ont été acceptées par le peuple nippon pourtant conservateur au niveau des ressources naturelles et notamment de l’eau.

Ainsi, les WC lavants sont dotées d’un système nettoyant activable après chaque passage. La distribution de l’eau est assurée par une douchette installée sur le système lavant. En effet, l’appareil dispose de capteurs infrarouges qui détecte la présence humaine. Après s’être assis sur la cuvette, l’utilisateur a juste à appuyer sur un bouton pour enclencher le jet d’eau. Il dure une vingtaine de secondes.

L’eau peut être réglée à température variable. Aussi, l’utilisateur a la possibilité de ralentir ou d’accélérer l’écoulement de l’eau. Avant son retrait dans la cuvette, la buse de la douchette est ensuite nettoyée de façon automatique. Il existe plusieurs autres options pouvant être ajoutées au dispositif selon l’utilisateur.

Quel est l’avantage des toilettes lavantes ?

Au vu des fonctionnalités dont elles sont dotées, les avantages des toilettes lavantes sont nombreux. Grâce à ce dispositif, l’utilisateur peut ainsi bénéficier d’un rinçage naturel. L’eau constitue en effet une solution de nettoyage bien plus douce et moins agressive que le papier hygiénique. Il est également possible de régler la température de l’eau avant de se nettoyer pour un confort optimal. Ces toilettes peuvent connaître un usage mixte s’adaptant aussi bien aux usages masculins que féminins.

Pour les femmes en particulier, il s’agit d’uun moyen efficace pour les toilettes intimes sans risque de blessure ou de contracter des bactéries. Les WC lavants sont également utiles pour les personnes à mobilité réduite, âgées ou souffrantes d’un handicap, permettant ainsi d’éviter le recours à une aide extérieure.

Les toilettes lavantes pour quel type de logement ?

Les toilettes lavantes s’adaptent à tous les logements ayant une source d’électricité et d’eau. Il existe deux grands types de WC lavants : les adaptables et les complets intégrés. Le premier est fixable sur une cuvette classique. Son installation ne nécessite pas de grands efforts.

Ensuite, il y a les toilettes complètes intégrées. C’est l’entièreté du système qui est à remettre en place et qui requiert donc l’intervention d’un plombier. Ces toilettes proposent plus d’options, notamment avec les modèles suspendus ou posés à même le sol.

Quels sont les principaux fabricants de toilettes lavantes ?

Les toilettes lavantes, même elles sont dites japonaises, n’ont pas vu le jour en Asie. Il s’agit à la base d’une création suisse. Cependant, l’ensemble des fabricants sont basés en Asie et notamment en Chine, au Japon, à Taïwan et en Corée. Il existe des produits de toutes gammes : basse, moyenne et haute.

Sur le marché, les principaux fabricants sont Axent (produits de haut standing) et Toto, très populaire et à l’origine de la commercialisation de masse de toilettes au Japon. Toptoilet est également une marque proposant des toilettes sophistiquées et accessibles.

Comment bien entretenir des toilettes lavantes ?

Pour l’entretien des toilettes lavantes, les solutions pour des toilettes classiques sont utilisables. Toutefois, il convient d’inspecter régulièrement la cuvette à la recherche de dépôts calcaires qui pourraient vite se former et dégrader l’installation. Il est donc préférable d’effectuer un détartrage de façon régulière.

Quel est le prix des toilettes lavantes ?

Les prix des toilettes lavantes sont variables. Il existe des modèles plus performants que d’autres, certains offrant plus de fonctionnalités et de confort. Ainsi, pour des toilettes de qualité supérieure, il faudra prévoir entre 4000 et 10 000 euros.

Les toilettes de moyenne qualité sont accessibles pour un budget compris entre 2000 et 3000 euros. Enfin pour les modèles bas de gamme, le prix se situera dans une fourchette de 500 à 1000 euros.

Crédit photo : Fboas, CC BY-SA 3.0 http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/, via Wikimedia Commons

FAQ

Que faire face à l’eau calcaire ?

Comme tous les autres sanitaires utilisant de l’eau, les toilettes lavantes ne supportent pas les dépôts. Il faudra donc utiliser un adoucisseur d’eau pour éviter autant que possible la formation de calcaire afin que les toilettes continuent à fonctionner de façon optimale.

Est-il possible d’installer sur les mêmes toilettes les systèmes broyeurs et lavants ?

Il est possible de combiner l’action des deux dispositifs sur les mêmes toilettes. Un abattante de WC japonais doté de petites douchettes de lavage pourra ainsi être fixé sur n’importe quelle cuvette du marché.

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !