Volets électriques

Volets roulants électriques – Types, prix, matériaux

Les volets électriques sont indispensables pour optimiser la sécurité des fenêtres et autres ouvertures de votre logement. Bien sûr, leur installation représente un certain coût et varie suivant les dimensions et les matériaux utilisés. Découvrez les différents types de volets roulants disponibles et les avantages d’installer un tel dispositif chez vous.

Quels sont les différents types de volets électriques ?

Plusieurs types de volets électriques peuvent être installés au niveau de vos fenêtres et baies vitrées. Voici les différents choix qui vous sont offerts.

Les volets électriques Tradition

Les volets roulants Tradition sont suivant le modèle, dotés d’un coffre encastré dans le mur ou visible à l’intérieur du logement. Par ailleurs, certains kits de volets électriques standards peuvent s’apparenter aux volets motorisés Tradition.

Les volets électriques Rénovation

Les volets roulants Rénovation ont pour particularité de disposer d’un coffre installé à l’extérieur du domicile. Ce dernier est posé plus précisément en dessous du linteau de votre fenêtre.

Les volets électriques Bloc-baie

Les volets électriques Bloc-baie figurent de plus en plus dans les maisons construites récemment. Leur installation nécessite une incorporation directe du coffre dans la fenêtre. Ce type de volets roulants est apprécié pour sa discrétion et il est aisé de l’adapter à la largeur de vos ouvertures.

Les volets électriques Bois

L’intérêt des kits pour volets roulants Bois est qu’ils s’adaptent à plusieurs types de fermeture coulissante. La seule différence se situera au niveau de la largeur de l’ouverture et il faudra choisir au préalable le système de commande (avec ou sans fil).

Pourquoi choisir des volets roulants électriques ?

Il y a de nombreux avantages à faire installer des volets roulants électriques radiocommandés dans votre logement. En premier lieu, ils vous évitent de devoir vous déplacer pour refermer chacun des volets roulants de la maison. Grâce au système sans fil, il est aisé de commander à distance les volets motorisés.

Deuxièmement, installer des volets électriques sans fil dans votre résidence se révèle assez simple et beaucoup moins coûteux qu’un système filaire. Cela vous évite en effet les lourds travaux tels que le perçage des murs pour y faire passer les fils électriques.

Enfin, un volet roulant sans fil peut être relié à des systèmes domotiques afin d’optimiser le confort de votre habitat. À titre d’exemple, il existe des solutions domotiques permettant la fermeture automatique des volets roulants une fois la nuit tombée. De quoi améliorer la conservation de la chaleur à l’intérieur de l’appartement.

Quels matériaux choisir pour vos volets roulants électriques ?

Divers matériaux peuvent être employés dans la réalisation des volets roulants. Il existe par exemple le volet électrique en PVC qui dure plus longtemps et offre une grande facilité d’entretien.

Il est également possible d’opter pour des volets électriques en alu, disposant d’une meilleure solidité. Ces derniers nécessitent peu d’entretien et conviennent particulièrement aux grandes ouvertures.

Enfin, vous pouvez choisir les volets électriques en bois appréciés pour leur côté esthétique et écologique. Ils se révèlent en revanche plus coûteux et il faudra les entretenir régulièrement pour conserver toute leur cachet.

Combien coûte la mise en place des volets roulants ?

Pour installer des volets roulants dans votre maison, il est primordial de choisir le système de motorisation. En outre, vous devrez définir une place pour l’interrupteur, les câbles et le coffre.

Il faudra investir 130 euros au minimum, pour un volet électrique en PVC à moteur filaire de dimensions 120 x 120. Le montant s’élève à 220 euros pour un système radiocommandé.

Pour un volet électrique en alu à moteur filaire en 120 x 120, vous devrez prévoir au moins 190 euros. Le prix peut grimper à 280 euros pour un volet en alu radiocommandé. Dans le cas d’un volet roulant en bois, il faudra dépenser entre 250 et 1000 euros suivant les dimensions.

FAQ

· Comment entretenir les volets roulants électriques ?

L’entretien des volets roulants se fait avec une eau légèrement savonneuse, sans détergent ni produit abrasif. Il suffira de le rincer à l’eau claire une fois le nettoyage effectué.

· Peut-on transformer un volet roulant manuel en volet motorisé ?

Plusieurs solutions permettent de motoriser un volet roulant déjà posé. Vous pouvez d’ailleurs choisir entre un système filaire et un mécanisme radiocommandé.

· Faut-il reprogrammer les volets électriques après une coupure de courant ?

Inutile de vous inquiéter en cas de coupure d’électricité, car les réglages sont enregistrés dans la mémoire du système de volet électrique.

Les derniers articles

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !