Comment bien choisir son artisan avant d’entamer des travaux de rénovation ?8 min de lecture

Accueil > Travaux > Comment bien choisir son artisan avant d’entamer des travaux de rénovation ?

Que ce soit pour une maison ou un appartement, les propriétaires pourront parfois être amenés à effectuer des travaux de rénovation dans leur logement. Les raisons peuvent être nombreuses. Ils devront alors, la plupart du temps, faire appel aux services d’un artisan ou d’une entreprise spécialisée. Même s’ils peuvent prendre en charge certains travaux par eux-mêmes (notamment pour de petits travaux), un professionnel sera plus à même de leur garantir des résultats répondant à leurs attentes. La réalisation de travaux par des professionnels peut d’ailleurs se révéler plus économe à plusieurs égards.

Travaux de rénovation

Pourquoi faire des travaux de rénovation ?

Les travaux de rénovation sont principalement destinés à moderniser une maison ou un appartement. Mais plusieurs autres raisons peuvent justifier une remise à neuf à l’habitat.

Rénover sa maison pour plus de confort

La rénovation peut être d’ordre purement esthétique. En effet, un logement moderne est non seulement plus tendance, mais aussi plus agréable à vivre. La rénovation peut également contribuer à réduire les dépenses énergétiques et à améliorer l’isolation du logement.

Des travaux peuvent aussi être nécessaires en vue d’optimiser les pièces et de gagner plus d’espace habitable. Cette solution est une excellente alternative à une extension ou à un aménagement d’une véranda ou de combles.

Rénover sa maison après avoir subi des dégâts

Des travaux peuvent également s’imposer contre le gré des propriétaires. Cela sera notamment le cas de dégâts causés par l’usure, par des accidents ou par des catastrophes naturelles. La nécessité de recourir à des travaux peut être le fruit de différentes situations telles que :

  • Une défaillance des canalisations qui entraîne la formation de moisissure
  • Un incendie
  • Une inondation
  • Des intempéries
  • Et tout autre évènement incontrôlable.

Lorsqu’une maison se fait ancienne ou a été construite sur de mauvaises bases, elle devient très sensible aux caprices de la nature. De même, si son installation électrique est défectueuse ou usée, elle sera plus exposée aux accidents domestiques comme les courts-circuits.

Rénover sa maison pour des raisons administratives

D’un autre côté, des travaux seront aussi obligatoires dans le cas d’une mise en demeure de la maison par la mairie. Cette situation survient généralement dans le cas d’habitation non conforme aux normes. Elle est aussi indiquée si la structure de la maison porte atteinte à la propriété voisine.

Faire jouer la concurrence pour ses travaux de rénovation

Effectuer des travaux de rénovation dans sa maison nécessite la prise en compte de nombreux paramètres.

Artisan peintre

La rénovation implique tout d’abord la mise en place d’un chantier d’envergure. Ce type de travaux devra être réalisé par des professionnels et peut s’étendre sur de longues périodes.

D’autre part, effectuer des travaux de rénovation peut générer des coûts importants selon la taille de la surface à rénover. Pour une rénovation complète, il faudra compter pas moins de 800 à 900 euros par m2. De plus, durant les travaux, des imprévus et des coûts supplémentaires peuvent intervenir. Il est donc préférable (à moins d’être du métier) de confier la rénovation à des spécialistes, mais également de bien choisir l’artisan à qui on confie son projet.

Avant de vous engager, prenez bien soin de vérifier la notoriété de l’artisan choisi et de comparer ses prix avec les autres prestataires du marché. Sachez trouver le bon équilibre entre le sérieux de l’artisan et le montant du devis.

Pour effectuer un comparatif, il suffit de :

  • Faire une recherche des artisans existants sur internet
  • Sélectionner les meilleurs profils
  • Demander gratuitement son devis
  • Comparer tous les prix avant de prendre une décision

Certaines plateformes de mise en relation vous permettent d’obtenir plusieurs devis simultanément afin de faire votre choix plus rapidement.

Les arnaques à éviter pour choisir une bonne société de rénovation

Tous les artisans ou les entreprises qui travaillent dans le bâtiment ne sont pas toujours fiables. Étant donné que la rénovation implique des montants importants, les arnaqueurs ne sont jamais loin. Pour ne pas tomber dans leur piège, il faut savoir prendre quelques précautions avant de s’engager.

Éviter de signer trop vite

Si un artisan ou un entrepreneur insiste pour faire signer rapidement son devis, il faut s’en méfier. Cette signature engagera mutuellement les deux parties sauf pour quelques cas exceptionnels. De plus, le propriétaire ne disposera d’aucun délai de rétraction. À ce moment, il n’aura plus aucun recours et ne pourra pas garantir la qualité de ses travaux, ni même leur achèvement. Pourtant, il devra régler la prestation.

Éviter de payer en liquide

Il faut également se méfier des artisans ou des prestataires qui demandent un règlement en liquide. Ce type de transaction ne laisse aucun justificatif comptable, ce qui laisse le propriétaire sans moyen de recours en cas de travaux inachevés. Pour le paiement, il est préférable de procéder par chèque. Ainsi, il faudra y inscrire l’ordre de la société prestataire, ce qui donne plus d’informations sur les données de l’intervenant.

Exiger des références

Un expert dans le domaine du bâtiment devrait toujours disposer de références solides sur ses précédents chantiers. S’il est vraiment le professionnel qu’il prétend être, cela justifiera son expérience et son savoir-faire.

Si c’est un artisan ou un entrepreneur qui commence tout juste à travailler pour son compte, il devrait être en mesure de fournir les coordonnées de son ou ses anciens employeurs. S’il n’a encore jamais exercé, le demandeur sera en mesure de lui exiger une copie de ses diplômes.

Exiger des garanties

Les professionnels du bâtiment devraient être capables de fournir une attestation d’assurance. Entre autres choses, ces derniers devront fournir une assurance décennale au demandeur de services. En plus d’être obligatoire, elle couvre les dommages les plus importants jusqu’à 10 ans suivant l’acceptation du contrat.

Pour plus de sécurité, l’assurance décennale peut être accompagnée d’autres garanties facultatives. On peut citer le bon fonctionnement des équipements comme les volets ou la responsabilité civile professionnelle.

Se renseigner sur les tarifs

Un artisan fiable et sérieux devrait toujours être en mesure de justifier les tarifs qu’il impose sur son devis. Il ne faut pas hésiter à le questionner sur chaque détail et à lui demander pourquoi il est beaucoup moins cher ou beaucoup plus cher que les autres professionnels du marché.

Astuces :

Pour être sûr de choisir un artisan qualifié, il est possible de se renseigner auprès de son syndic de copropriété afin d’obtenir une liste de professionnels agréés. Sinon, les compagnies d’assurances peuvent également fournir des contacts d’artisans agréés à qui ils font régulièrement appel. Pensez à choisir un artisan agréé RGE qui vous permettra de bénéficier de déductions fiscales ou d’aides de l’Etat pour les travaux de rénovation énergétique.

FAQ

Quelle certification pour un artisan professionnel ?

Pour garantir une prestation de qualité, certains artisans sont en mesure de fournir des certifications. Dans le cas des électriciens, on retrouve les qualifications QUALIBAT ou QUALIFELEC. Pour les professionnels reconnus garants de l’environnement, il s’agira d’une qualification RGE.

Quand demander un devis ?

Dans le domaine du bâtiment, l’établissement d’un devis est obligatoire si le montant de la prestation excède 150 euros hors taxes. Ce document ne sera pas nécessaire uniquement dans le cadre de travaux devant être exécutés en urgence (pour éloigner un danger par exemple).

En résumé

Avec tous les prestataires et les arnaqueurs présents sur le marché, choisir un artisan pour ses travaux de rénovation n’est pas une mince affaire. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de travailler uniquement avec des professionnels reconnu pour leur sérieux et leur expertise. Il est donc impératif de ne pas choisir un professionnel à la légère, les enjeux financiers et fonctionnels étant conséquents.

Laisser un commentaire