Comment bien choisir sa porte d’entrée ?9 min de lecture

Accueil > Portes > Comment bien choisir sa porte d’entrée ?

La porte d’entrée peut être considérée comme la pierre angulaire de tout logement : on l’utilise pour y accéder et pour en sortir. À bien des égards, elle garantit aussi la sécurité des occupants d’une maison. C’est pour cette raison que son choix ne doit pas se baser sur un aspect purement décoratif.

Porte blindée

Pourquoi changer sa porte d’entrée ?

Le changement de sa porte d’entrée s’appuie sur différents facteurs. Dans un premier temps, on peut la changer juste pour des mesures de sécurité. Il est possible que l’ancienne porte ne soit pas suffisamment solide ou ne dispose pas de serrures fiables, d’où l’intérêt d’en installer une nouvelle. De plus, chez certaines compagnies d’assurance, une couverture n’est possible que si la porte d’entrée répond à certains critères en cas d’effraction.

D’un autre côté, le changer de porte d’entrée peut aussi contribuer à améliorer l’isolation phonique et thermique d’un logement. Au-delà de son aspect pratique, une nouvelle porte d’entrée peut aussi améliorer l’esthétique d’une maison et lui apporter un peu de modernité. De surcroît, dans le cas d’une rénovation complète ou partielle, changer sa porte peut être utile pour l’harmoniser avec la décoration.

Les types de portes d’entrée

Globalement, on retrouve 3 catégories de portes d’entrée :

  • Les portes pleines : elles sont très sécurisées. Elles résistent mieux aux effractions et offrent une meilleure isolation. Par contre, elles ne permettent pas l’entrée de la lumière du jour dans la maison.
Porte

  • Les portes vitrées et semi-vitrées : elles sont parfaites pour laisser la lumière naturelle entrer dans la maison. En revanche, pour des raisons de sécurité, il est préférable d’utiliser du verre securit. Il est aussi possible d’installer du verre dépoli. On ne peut en revanche pas voir à travers ce genre de vitre. Les portes vitrées ou semi-vitrées offrent par ailleurs peu d’isolation, sauf dans le cas des doubles et des triples vitrages.

Porte d'entrée
  • Les portes blindées : elles offrent une excellente isolation et une sécurité de haut niveau. De plus, leur alliage de métal et d’acier leur assure la longévité. Par contre, le coût d’une porte blindée est assez élevé et celle-ci s’avère un peu lourde à installer.

Les portes d’entrée sont également soumises à certaines normes de sécurité. Elles bénéficient généralement du label A2 BP (Bloc Porte). Cette certification englobe tous les produits ayant fait l’objet de diverses procédures de tests en laboratoire. Le label A2 BP a été créé par l’association des compagnies d’assurance et des organisations professionnelles pour déterminer le niveau de résistance à l’effraction et à l’arraché des différents modèles de portes d’entrée.

Les styles de portes d’entrée

Au style et au modèle d’une porte d’entrée, on peut parfois reconnaître la signature et la personnalité du propriétaire d’une maison. Pour un style rétro et figé , on retrouve la porte d’entrée classique. Pour un design plus récent et plus moderne, on peut opter pour des portes d’entrée contemporaines :

  • Les portes d’entrée classiques se constituent d’un battant en bois ou en aluminium. Certains modèles sont décorés par des frises au niveau de la traverse inférieure ou d’un vitrage sur la partie supérieure. D’autres sont dotés d’une grille ouvragée ou d’un vitrail à motif pour leur donner un aspect charmant et chaleureux. Grâce à leur serrure multipoints et leur double vitrage très résistant, elles sont parfaitement sécurisées.
Porte d'entrée maison

  • Les portes d’entrée contemporaines sont plus sophistiquées et sont pour la plupart conçues en PVC. Ce matériau est réputé pour être très résistant face aux effractions. De plus, il s’adapte à tous les goûts grâce à sa multitude de couleurs et de moulures.

Les matériaux de portes d’entrée

Selon son style, sa solidité et le budget disponible, une porte d’entrée peut être fabriquée à partir de divers matériaux.

 Les portes d’entrée en aluminium

Les portes en aluminium arborent un  style moderne et contemporain. Bien qu’elles aient été peu isolantes au début, les portes d’entrée en aluminium ont été améliorées grâce à la rupture de pont thermique. Les portes en aluminium ne craignent pas les rayures et ne nécessitent pas d’entretien particulier. Par ailleurs, elles résistent très bien aux effractions lorsqu’elles sont renforcées avec de bonnes serrures.

Porte d'entrée moderne

Pour une porte d’entrée en aluminium, on comptera entre 1000 et 2000 euros.

Les portes d’entrée en bois

On distingue différents types de bois pour une porte d’entrée : le chêne, le tauari, le movingui, le moabi et le pin. Ces derniers sont très appréciés pour leur solidité, leur densité, mais aussi leur apparence. Lorsqu’elles sont traitées avec les bons produits (IFH, insecticide, fongicide et hydrofuge), les portes d’entrée en bois restent impeccables avec le temps. Elles offrent aussi une bonne isolation et résistent bien aux effractions.

Pour une porte d’entrée en bois, il faudra compter entre 600 à 1200 euros et plus.

Les portes d’entrée en acier

Les portes d’entrée en acier sont extrêmement solides et moyennement isolantes. Pour obtenir une meilleure isolation, on alliera l’acier avec un autre matériau comme le bois. Au même titre que les portes en aluminium, elles ne nécessitent pas d’entretien particulier.

Pour une porte d’entrée en acier, la facture sera comprise entre 600 et 800 euros.

Les portes d’entrée en PVC

Contrairement aux idées reçues, les portes d’entrée en PVC possèdent une longue durée de vie et ne jaunissent pas au soleil. Elles résistent également très bien aux intempéries, aux changements de température et aux chocs. Facile à nettoyer et disposant d’une performance isolante correcte, les portes en PVC sont de véritables armures en termes de sécurité.

Pour une porte d’entrée en PVC, les prix varient entre 800 et 100 euros.

Serrure

Bien choisir les accessoires pour sa porte d’entrée

Selon le matériau utilisé, le type et le style de porte d’entrée, plusieurs choix de serrures sont à disposition. On distingue notamment :

  • Les serrures à clé
  • Les serrures automatiques
  • Les serrures à relevage
  • Les serrures multipoints à crochet
Porte d'entrée sécurisée

Pour venir en renfort à la serrure et à l’armature de sa porte d’entrée, d’autres accessoires peuvent également y être ajoutés. On peut par exemple équiper sa porte d’un judas, de charnières solides, d’un entrebâilleur ou d’une barre de blocage. En plus d’être efficaces contre les effractions, ces derniers équipements sont idéaux pour dissuader les visiteurs indésirables.

FAQ

  • Quel type de pose pour sa porte d’entrée ?

Il existe différentes manières de poser sa porte d’entrée, que ce soit pour l’installation d’un bloc-porte ou dans le cadre d’une rénovation. Pour un bloc-porte, elle pourra être posée en feuillure, en tunnel ou en applique. Dans le cadre d’une rénovation, elle sera posée en neuf.

  • Où acheter sa porte d’entrée ?

Selon ses besoins et son budget, il sera possible d’acheter sa porte d’entrée auprès de grands magasins de bricolage ou sur des sites de vente en ligne. Par ailleurs, des magasins spécialisés et des artisans proposent également de confectionner des portes sur mesure et personnalisées.

En résumé

Le choix d’une porte d’entrée est très important au-delà d’un point décoratif. Pour garantir sa sécurité, il est préférable d’acheter des portes d’entrée testées et sécurisées. Pour faire le bon choix à travers les différents modèles, on peut passer par l’intermédiaire d’un professionnel.

Laisser un commentaire