Lampadaires extérieurs

Accueil > Aménagement extérieur > Lampadaires extérieurs
Lampadaires extérieurs

Utilité, types, éclairage et prix des lampadaires extérieurs

Les lampadaires extérieurs sont des accessoires autant ornementaux qu’utilitaires. Ils embelissent un jardin ou un extérieur tout en l’éclairant. Ils permettent ainsi de profiter de vos espaces extérieurs même la nuit. Il n’est pas toujours facile de choisir un tel équipement. Il vous faudra tenir compte de plusieurs éléments pour choisir les équipements les plus adéquats à votre habitation. Tour d’horizon des points à prendre en compte avant de choisir ses lampadaires extérieurs.

Pourquoi installer des lampadaires extérieurs autour de sa maison ?

Désormais, lorsqu’on pense à l’aménagement d’un jardin, les luminaires sont primordiaux, et cela pour plusieurs raisons. Si vous savez en choisir, ils permettent avant tout d’offrir un cadre chaleureux et font profiter d’un espace extérieur moderne. Vos soirées en seront d’autant plus agréables aux beaux jours et vos jardins seront des cadres propices à la détente durant les nuits d’été. D’autres raisons peuvent également justifier l’installation de lampadaires d’extérieur.

  • Pour la sécurité

Un extérieur bien éclairé est un gage important de sécurité autour d’une maison pour vous et votre famille. Vous limiterez notamment les risques d’intrusion, les malfaiteurs hésitant davantage à accéder à une propriété éclairée. Ces équipements se présenteront a mnima comme des obstacles limitant les actes de vandalisme.

  • Pour plus de praticité

Un éclairage adapté vous permet de profiter pleinement de votre terrasse et de vos espaces extérieurs. La mise en place de lampadaires dans votre jardin rend l’utilisation de cet espace particulièrement pratique et fonctionnel, surtout lors de vos soirées en extérieur.

  • Pour la domotique

Illuminer votre jardin par un éclairage intelligent n’est plus un rêve, mais bien une réalité. Les lampadaires d’extérieurs sont désormais totalement programmables depuis votre smartphone ou votre assitant vocal en créant des scénarios conditionnels d’allumage ou d’extinction. Vous gagnerez ainsi du temps chaque jour et réaliserez par la même occasion des économies d’énergie.

  • Pour le design

Les lampadaires d’extérieur apportent un design contemporain et unique à votre maison. Cet équipement peut également apporter une touche de charme à vos espaces extérieurs en fonction des styles et des motifs choisis. Ils sont en effet disponibles en de multiples modèles permettant de personnaliser votre extérieur.

Lampadaires extérieurs maison

Les différents types de lampadaires extérieurs pour le jardin

Les lampadaires de jardin sont disponibles en différents types qu’on peut classer en fonction de leur forme et du nombre de lanternes qu’ils embarquent.

Les modèles les plus courants comportent un abat-jour. Ces accessoires apportent le plus souvent un côté rustique ajoutant du charme à l’ensemble.

Vous pouvez également vous pencher sur les modèles de lampadaire bec de gaz dont le style classique confère une ambiance particulièrement rétro.

Autre alternative de plus en plus utilisée, les lampadaires tubulaires permettent de dégager les espaces en les rendant modernes et discrets.

Les lampadaires sphériques, pour leur part sont en forme de boule apportant à l’espace extérieur une atmosphère glamour, voire festive et dynamique.

Lampadaire extérieur sphérique

Quel éclairage pour des lampadaires extérieurs ?

Pour un jardin, les éclairages LED sont recommandés. Au niveau de la puissance, il vous faudra les choisir en fonction de l’espace que vous souhaitez éclairer. Vous pouvez par exemple doter vos lampadaires extérieurs d’une surface de 20 m² d’ampoules LED de 18W. S’il n’y a pas de règles spécifiques à suivre, il faut tout de même veiller à avoir un bon éclairage, pas trop sombre ni trop éclairé.

Pour vos éclairages extérieurs et lampadaires, n’hésitez pas à privilégier les matériels étanches. Pour cela, vous devez vous référer à votre l’indice de protection (IP). En plus de limiter les risques d’accident, ce type d’éclairage vous permettra de préserver vos lampadaires plus longtemps.

Les lampadaires solaires se présentent enfin comme une excellente nouvelle alternative. En plus de leur praticité et de leur performance, ils vous permettront de réaliser d’importantes économies d’énergie.  

Lampadaire extérieur moderne

Le prix des lampadaires extérieurs

Le prix des lampadaires extérieurs varie suivant les modèles, le matériau et la dimension. Le prix oscille entre 30€ à plus de 1 300 €. Si vous faites directement appel à un professionnel, le coût comprend généralement la pose. N’hésitez pas à solliciter des devis auprès de professionnels pour évoluer le coût de votre installation.

Comme ce sont des équipements requérant sécurité et performance, ils est préférable de les faire installer par des spécialistes même si leur mise en place n’est pas excessivement compliquée.

FAQ

Dans quel endroit installer les lampadaires d’extérieur ?

Dotés d’une lumière particulièrement puissante, les lampadaires extérieurs se positionnent particulièrement bien sur la terrasse. Si vous disposez d’un grand jardin, vous pouvez également les placer entre les allées afin de leur donner plus de cachet tout en les éclairant.

Quelles sont les dimensions des lampadaires extérieurs ?

La hauteur des lampadaires différe d’un lumnaire à l’autre. Pour un lampadaire d’extérieur, il faudra compter au minimum 1m50 de hauteur. Ceci étant, certains modèles de candélabres à 5 lampes peuvent atteindre jusqu’à 3m75 de haut.

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !