Installer un portail dans sa maison

Bien que cela semble anodin pour certains, installer un portail pour sa maison garantit plus de confort et présente de nombreux avantages. Bien sûr, il en existe différents modèles adaptés à toutes les maisons et à tous les immeubles. Pour faire correctement son choix, il faudra s’appuyer sur différents critères.

Portail électrique à battant

Pourquoi installer un portail dans sa maison ?

Dans un premier temps, l’installation d’un portail ou d’un portillon pour sa demeure contribue à améliorer sa sécurité. En effet, sa présence permet d’éloigner les curieux et les visiteurs indésirables. De plus, il permet aussi aux propriétaires de rester à l’abri des regards en œuvrant pour la préservation de leur intimité.

D’autre part, un portail améliore également l’aspect esthétique d’une maison. S’il est bien choisi, il apportera une plus-value substantielle sur le marché de l’immobilier dans le cas d’une vente ou d’une location. Un bon portail devra enfin être choisi en fonction des critères et des fonctionnalités adaptées au besoin de chaque logement.

Les types de portails

Selon les goûts et les besoins, il existe différents modèles de portails à installer pour sa maison. Ces derniers peuvent être catégorisés selon leurs formes, leur matériau de fabrication et leurs types d’ouvertures.

Les types de portails selon leurs formes

La forme de son portail sera choisie en fonction du design de la maison. Le modèle choisi conditionnera aussi l’aspect de la clôture afin d’obtenir un résultat uniforme et visuellement plus esthétique. Parmi les différents modèles de portail, on retrouve notamment :

  • Le modèle demi-ajouré droit asymétrique
  • Le modèle demi-ajouré droit
  • Le modèle demi-ajouré en pente
  • Le modèle demi-ajouré cintré
  • Le modèle demi-ajouré incurvé
  • Le modèle ajouré droit
  • Le modèle plein droit
  • Le modèle chapeau de gendarme

Astuce : Même si c’est un paramètre secondaire, la couleur de son portail joue un rôle important sur le plan décoratif. La plupart des propriétaires optent pour le blanc. Mais pour un design plus moderne, il est possible de se tourner vers des teintes plus sobres et durables comme le gris anthracite ou le beige. Bien sûr, rien n’interdit les touches personnelles et les couleurs vives et plus osées.

Les types de portails selon leur système d’ouverture

À ce jour, il n’existe que deux types d’ouvertures pour un portail :

  • Les portails battants : ce type d’ouverture est le plus courant pour un portail. Selon les modèles, les vantaux de ce dernier pourront être ouverts à 90° ou à 180° s’ils sont installés en applique sur les poteaux. Dans le cas d’un terrain en pente, il est possible d’ajouter des ferrures spéciales qui inclineront les battants au moment de l’ouverture. Il s’agit malgré tout d’un mécanisme assez fragile. Par conséquent, l’idéal sera de reculer le portail d’au moins 1,5 m à l’intérieur du terrain et de privilégier une ouverture vers l’extérieur.
  • Les portails coulissants : ce modèle de portail ne se compose que d’un seul panneau installé sur des rails. C’est le système d’ouverture idéal pour les propriétés qui ne disposent pas de beaucoup d’espace pour déployer des vantaux ou pour abriter un véhicule. Il faudra en revanche disposer de suffisamment d’espace à droite et à gauche du portail afin qu’il puisse s’escamoter.

Quels matériaux pour son portail ?

Un portail peut être fabriqué à l’aide de 4 matériaux selon les besoins de l’utilisateur :

  • En PVC : ce matériau est très connu pour son coût très abordable, que ce soit pour un portail ou pour les autres mobiliers de maison. De plus, les portails en PVC ne requièrent aucun traitement particulier si ce n’est un petit lavage de temps à autre. Ils ne sont en revanche pas très solides et résistent mal aux grands coups de vent et au soleil. Ils s’usent également assez vite et devront être changés au bout de 10 ou 15 ans.
  • En aluminium : en plus d’être plus robuste que le PVC, l’aluminium est un matériau inoxydable qui ne demande aucun entretien. Les portails en aluminium se déclinent en plusieurs coloris et ne sont pas très chers. Toutefois, comme pour le PVC, les portails en aluminium ne résistent pas aux attaques du vent.  
  • En bois : bien qu’il s’agisse d’un modèle assez traditionnel, le portail en bois n’a rien perdu de sa popularité. En plus de sa robustesse et de sa longévité, le bois possède un atout esthétique indéniable. Cependant, il devra être poncé et traité au moins tous les deux ans pour ne pas être attaqué par les champignons et la moisissure.
  • En acier ou en fer forgé : à la fois robustes et stylés, les portails en fer forgé et en acier représentent la crème de la crème des portails. Bien entendu, leur prix est assez élevé et le fer forgé devra être régulièrement traité contre la rouille. Du côté de l’acier, s’il est galvanisé il n’y aura que la peinture à refaire de temps à autre.
Portail en fer forgé

Portail manuel ou portail électrique ?

Avec l’évolution de la technologie, certains portails ont été motorisés pour faciliter leur ouverture et leur fermeture. Malgré tout, certains propriétaires privilégient encore l’utilisation d’un portail manuel. L’un comme l’autre apporte chacun leurs lots d’avantages et d’inconvénients.

Le portail manuel

Un portail manuel offre plus de sécurité qu’un portail électrique. Pour cause, celui-ci est verrouillé par des serrures lorsqu’un portail électrique fonctionne à l’aide d’un moteur. Si les serrures sont plus difficiles à forcer, un moteur devient inutile lors d’une panne de courant. D’un autre côté, un portail manuel vaut moins cher qu’un modèle électrique. Il ne nécessite de plus aucun moteur à entretenir, ce qui lui confère un meilleur visuel et allège ainsi sa silhouette.

En revanche, un portail manuel s’use plus vite et est plus difficile à manipuler. Ce genre de dispositif n’est pas adapté aux personnes âgées et aux personnes présentant des problèmes physiologiques à cause du poids des vantaux.

Le portail électrique

Un portail électrique est beaucoup plus maniable qu’un portail manuel. Fonctionnant à l’aide d’une télécommande, il ne nécessite pas de sortir de son véhicule pour l’ouvrir, ce qui constitue un véritable gain de temps. Par ailleurs, un portail électrique, de par sa praticité, contribue aussi à augmenter la valeur d’un bien immobilier.

Toutefois, un modèle automatique est assez onéreux et nécessite une source d’énergie constante pour fonctionner (au moins 220V). Le moteur et le système automatisé peuvent enfin vite devenir encombrants.

FAQ :

Quel budget pour l’installation d’un portail ?

Les coûts d’installation d’un portail varient selon ses fonctionnalités. Pour un portail manuel, on comptera entre 300 et 700 euros. Pour un portail motorisé, il faudra compter entre 600 et 1000 euros.

Quel est le meilleur matériau pour un portail ?

Grâce à ses nombreuses qualités et à son prix abordable, l’aluminium est le matériau le plus apprécié pour les portails grâce notamment à sa solidité, à son étanchéité et à son caractère recyclable.

En résumé

Un portail est une installation incontournable surtout dans le cas des maisons possédant un jardin. En agissant comme un rempart, il permet de garantir la sécurité des enfants et des animaux de compagnie. Sa présence permet aussi de trier les visiteurs et de repousser les personnes mal intentionnées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s