Installer une pergola dans son jardin

Une pergola est un abri de jardin ou de terrasse aménagé en un espace ouvert. Cette installation est supportée par des poutres et peut être rattachée à une maison ou avoir une structure indépendante. Elle peut être construite avec différentes sortes de matériaux : du bois, de l’aluminium ou du fer forgé. Pour lui donner plus de cachet, il est même possible de la décorer avec des plantes, de la végétation grimpante ou même un amas de feuilles en guise de toit.

Pergola jardin

Pourquoi installer une pergola dans son jardin ?

Une pergola offre de nombreux avantages au-delà son aspect décoratif. En premier lieu, il s’agit de l’endroit idéal pour apprécier les journées estivales tout en disposant d’un peu de fraîcheur. En effet, ce type aménagement permet de profiter d’un espace intérieur/extérieur. Cela fait de la pergola l’emplacement idéal pour recevoir ses invités à déjeuner ou à dîner.

Par ailleurs, étant un espace ouvert, elle laisse filtrer la lumière naturelle pour un maximum de confort durant les activités en extérieur (lecture, travail, jeux en tout genre). Pour se prémunir du vent, la pergola de jardin pourra être recouverte d’une bâche. Aussi, les propriétaires auront la possibilité de la fermer en hiver lorsqu’il commencera à faire trop froid.

Pourquoi installer une pergola dans son jardin plutôt qu’une véranda ?

La pergola et la véranda possèdent toutes deux des points en commun. D’une part, elles permettent toutes les deux de créer une passerelle entre espace intérieur et extérieur. Leur processus ainsi que leurs matériaux de construction sont également sensiblement les mêmes. Pour toutes ces raisons, la véranda et la pergola sont parfois confondues au moment de l’aménagement d’un jardin ou d’une terrasse. Elles sont pourtant bien différentes.

D’un point de vue pratique

De nombreux propriétaires se tournent le plus souvent vers la construction d’une pergola, car celle-ci offre plus d’avanatages qu’une veranda. Dans un premier temps, l’installation d’une pergola est moins onéreuse que celle d’une véranda. Elle est par ailleurs plus fonctionnelle. Une véranda est en effet entourée d’un vitrage, ce qui en fait un espace clos. Une pergola <, au contraire, reste ouverte sur les côtés, ce qui la rend plus accessible tout particulièrement en été.

D’un point de vue administratif

La construction d’une pergola engage moins de formalités administratives et de réglementation. Si celle-ci est simple et légère, elle ne nécessite pas d’autorisation au préalable, surtout si les propriétaires envisagent de la démonter au bout de quelques mois. Des démarches administratives seront nécessaires uniquement si sa superficie excède les 5 m2 ou si son installation est à titre permanent.

Pour la construction d’une véranda, il faudra à l’inverse se référer au PLU de sa ville avant d’entamer les travaux. Sa superficie devra aussi être déterminée en fonction de la taille de la parcelle ou de la maison en se basant sur le coefficient d’occupation des sols. Si la surface de la véranda est inférieure à 40 m², une déclaration préalable de travaux sera nécessaire. Lorsque sa surface excède les 40 m2, il faudra demander un permis de construire auprès de sa mairie.

D’ailleurs, si la maison où est construite la véranda est bâtie sur un site sauvegardé ou à proximité d’un bâtiment classé, les propriétaires devront faire appel à un architecte des Bâtiments de France. Toutes ces contraintes poussent bien souvent les propriétaires à préférer la construction d’une pergola à celle d’une véranda.

Quelle différence entre une pergola et une tonnelle ?

En plus d’avoir à peu près la même finalité, la pergola et la tonnelle sont deux structures similaires. Elles permettent toutes deux de se protéger des rayons du soleil. L’une comme l’autre peuvent être ornées de plantes, de canisses ou d’un voile pour offrir plus de fraîcheur et d’intimité dans le jardin. La pergola et la tonnelle sont aussi d’excellents supports pour les plantes grimpantes telles que la vigne, la glycine ou le jasmin. Toutefois, leurs différences sont malgré tout prononcées.

Une pergola

Inspirée de construction italienne, la pergola est un abri basé sur deux supports verticaux servant à soutenir un ensemble de poutres installées à l’horizontale. Elle est construite avec des matériaux d’une certaine solidité afin de garantir sa longévité.

Le choix du matériau de construction dépendra de l’ambiance de la maison ainsi que du cachet que ses propriétaires souhaitent lui donner. Si la construction d’une pergola nécessite parfois des travaux de grande envergure, son aspect décoratif reste en revanche indéniable.

Pergola terrasse
Belgacem-eljia, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

Une tonnelle

La tonnelle est une structure beaucoup moins imposante. Elle est fabriquée à partir d’aluminium, de résine tressée ou de PVC. Elle se présente sous une forme circulaire, rectangulaire ou hexagonale. Contrairement à la pergola, la tonnelle est une installation qui n’est pas conçue pour durer. Généralement recouverte d’une toile en polyester traitée pour résister aux UV, la tonnelle n’est déployée que pour les grandes occasions : déjeuner en famille, fête, réception, etc. Sa construction n’a pas de réelle visée esthétique ou décorative, mais répond plutôt à des impératifs purement pratiques.

Les types de pergolas

Selon les besoins et la surface à aménager, il existe différents types de pergolas :

  • La pergola bioclimatique : dans un premier temps, cette pergola s’apparente à une pergola classique. Elle est en revanche équipée de lames orientables qui peuvent s’ouvrir et se fermer au gré des changements climatiques. Ces lames permettent aussi de gérer l’ombre et l’air présents dans l’abri et offrent une étanchéité totale en cas d’intempéries.
  • La pergola de jardin : ce type de pergola est installé sur une terrasse ou un jardin pour offrir un espace de vie frais et ombragé.
  • La pergola adossée : celle-ci est supportée par un des murs de la maison et s’apparente à une extension de cette dernière. C’est une installation fixe.
  • La pergola autoportée : aussi appelée pergola autoportante, cette dernière ne s’appuie sur aucune autre structure et tient en place grâce à 4 piliers fixés sur le sol. Ainsi, elle peut être aisément placée dans n’importe quel coin du jardin.
  • La pergola en kit : déjà pré-montée, le propriétaire d’une pergola en kit n’aura plus qu’à procéder à l’assemblage final dans son jardin. Ce modèle est disponible en grande surface ou dans les magasins de bricolage.

FAQ

Quel est le prix d’une pergola ?

Les coûts de construction d’une pergola dépendront du matériau qui sera utilisé. Pour une pergola en aluminium, il faudra compter entre 75 et 350 euros. Pour un abri en bois, la fourchette de prix se situera entre 100 et 300 euros. Pour une pergola en PVC, il faudra compter entre 50 et 200 euros et pour une pergola en fer forgé, entre 100 et 600 euros. Tous ces tarifs sont entendus sans tenir compte des frais d’installation.

Quel est le meilleur matériau pour une pergola ?

Pour une pergola solide, décorative et facile à entretenir, le meilleur matériau à utiliser est l’aluminium. En effet, ce matériau résiste très bien aux effets du temps et aux intempéries. Il présente de plus un très bon rapport qualité/prix.

En résumé

Installer une pergola dans son jardin est un excellent investissement sur le long terme. En plus d’améliorer le confort et la décoration d’une maison, elle octroie au logement plus de valeur ajoutée. Une maison équipée de ce type d’abris de jardin vaudra en effet plus cher sur le marché de l’immobilier et constituera un argument de vente non-négligeable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s