Installer un dressing dans son logement

Le dressing est devenu la nouvelle alternative à la mode pour remplacer les placards à vêtements traditionnels. S’ils ont autant gagné en popularité, c’est grâce à leurs avantages indéniables en termes de rangement. Le dressing est en train de devenir, avec le temps, une pièce maitresse dans les logements modernes.

Dressing

Pourquoi installer un dressing dans son logement ?

Si de plus en plus de foyers se tournent vers l’installation d’un dressing, c’est grâce aux nombreux avantages qu’offre ce type d’installation.

Optimisation de l’espace

Le principal avantage d’un dressing réside dans sa capacité à exploiter tout l’espace disponible dans une pièce. Étant donné qu’il occupe toute la hauteur d’une pièce, ce type d’installation offre un gain de place considérable et la possibilité d’obtenir des rangements multiples. Le dressing peut aussi s’adapter aux différentes contraintes de la pièce, que ce soit un toit en pente ou la présence d’une poutre. Il constitue ainsi l’aménagement idéal pour ranger toutes sortes d’accessoires : vêtements, chaussures, penderie, etc.

Un atout décoratif

En plus de sa praticité, le dressing contribue aussi à l’aspect esthétique d’une maison. Pour cause, il s’adapte à tous les styles de logement, qu’ils soient modernes, classiques, industriels ou scandinaves. Les propriétaires seront en mesure de personnaliser cet espace de rangement à leur guise : matériaux, couleurs, type de pose, forme et taille. De plus, un dressing est un aménagement sobre qui offre beaucoup de discrétion.

Plus de valeur pour le logement

Si les propriétaires décident de mettre leur maison en vente, la présence d’un dressing dans celle-ci ajoutera de la plus-value au logement. En effet, il constituera un espace de rangement supplémentaire et augmentera grandement l’intérêt des potentiels acheteurs pour la propriété. De plus, l’installation d’un dressing n’implique pas de dépenses conséquentes et constitue un bon investissement sur le long terme.

Dans quelle pièce installer un dressing ?

Choisir l’emplacement de son dressing peut être une tâche plus délicate qu’il n’y parait. Toutefois, il existe de nombreux emplacements dans la maison où cet aménagement trouvera parfaitement sa place. Bien sûr, tout dépendra de la configuration du logement. Généralement, on peut envisager de placer un dressing :

  • Entre la chambre et la salle de bain : pour plus de praticité au moment de se préparer le matin.
  • Dans la chambre : qui peut se présenter sous forme d’un placard tout le long du mur ou d’une pièce indépendante.
  • Dans une suite parentale : dans ce cas précis, il sera préférable de placer son dressing près de la porte plutôt qu’à l’intérieur de la pièce. Cela réduira le nombre d’aller-retours pour se préparer.
  • Dans la buanderie : pour obtenir un espace de rangement supplémentaire destiné aux accessoires.
  • Près de la porte d’entrée : pour y placer les manteaux, les chaussures et les différentes affaires d’extérieur.
Dressing placards miroir

Astuce : Il est préférable de ne jamais installer son dressing à l’intérieur d’une salle de bain. D’une part, l’humidité constante de la pièce pourrait abimer les vêtements. D’autre part, si la maison compte beaucoup d’habitants, les autres ne seront pas en mesure d’accéder à leurs affaires si quelqu’un occupe la salle d’eau.

Les différents types de dressings

Selon les besoins et le budget, il existe différents types de dressing qui peuvent être installés dans une maison. On distingue :

  • L’armoire-dressing
  • Le dressing en kit
  • Le dressing sur mesure

L’armoire-dressing

Le modèle le plus traditionnel est l’armoire-dressing qui se présente sous la forme d’un dressing avec porte coulissante. On y range généralement tout ce qui concerne l’habillement tels que les vêtements et les chaussures. Ce type de rangement peut s’étendre sur toute la longueur d’un mur, est très facile à installer et s’adapte à tous les types d’ambiance et de décoration. Cette solution est proposée par de nombreux fabricants et est très appréciée pour son côté discret.

Le dressing en kit

Les dressings en kit ou dressings placard en kit sont des rangements modulables qui peuvent être agencés et ajoutés selon les besoins du propriétaire. La plupart du temps, ce dernier dispose déjà d’un espace alloué pour ce type d’aménagement. Véritable métissage entre l’armoire-dressing et le dressing sur mesure, l’installation d’un dressing en kit requiert quelques compétences en bricolage. En revanche, ce modèle a l’avantage d’être disponible à un prix très abordable.

Le dressing sur mesure

Le dressing sur mesure ou dressing avec placard sur mesure nécessite l’intervention d’un professionnel. Les coûts de fabrication et d’installation de ce genre d’aménagement peuvent s’avérer assez importants. Toutefois, s’ils y mettent le prix, les bénéficiaires sont sûrs d’obtenir un résultat de qualité et à la hauteur de leurs attentes. Pour réduire les dépenses, les bons bricoleurs pourront également tenter de le concevoir par leurs propres moyens.

Les accessoires du dressing

Pour être parfaitement fonctionnel, un dressing doit disposer de quelques accessoires.

Dressing cintres

Dans un premier temps, afin qu’on puisse y accrocher ses vêtements, ce type de rangement doit être équipé d’une penderie munie de porte-cintre ou de tringle de penderie.

Par la suite, il devra aussi être équipé de tiroirs destinés aux accessoires et aux petits linges. Il existe différents modèles de tiroirs selon les besoins : les tiroirs coulissants, le séparateur de tiroir et les casiers. Enfin, il ne faudra pas oublier d’installer des lumières pour éviter les zones d’ombre et améliorer le confort d’utilisation de son dressing.

Pour toujours plus de praticité, le choix de la porte de son dressing est aussi un élément crucial. Que ce soit des modèles tout faits ou sur mesure, on retrouve généralement 3 types de portes :

  • Les portes coulissantes : qui sont les plus tendances du moment. Ce type de portes offre une large variété de matériaux.
  • Les portes pliantes ou en accordéon : pour des rangements ergonomiques et traditionnels.
  • Les portes battantes : pour un dressing au style original.

FAQ

Quel budget pour un dressing sur mesure ?

En moyenne, il faudra envisager entre 1200 et 3000 euros le mètre linéaire pour un dressing sur mesure. En revanche, s’il ne dispose que de quelques compartiments de rangement, les prix se situeront entre 1000 et 1200 euros.

À qui faire appel pour aménager un dressing ?

Pour bénéficier des conseils d’un spécialiste, il est possible de recourir aux services d’un architecte d’intérieur pour concevoir son dressing. Celui-ci pourra ensuite déléguer les travaux à un menuisier ou un maçon dans le cas d’un dressing encastré.

Ce qu’il faut retenir

L’installation d’un dressing dans sa maison requiert plus que des notions en bricolage. Pour garantir un bon visuel et une solidité à l’épreuve du temps, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour éviter les mauvaises surprises. Celui-ci sera d’ailleurs plus qualifié pour choisir les différents matériaux à utiliser.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s