Construire ou acheter sa maison : comment choisir ?

Plutôt que de louer indéfiniment, certaines personnes sautent le pas et décident d’acquérir leur propre demeure. À cet effet, deux options s’offrent à elles : acheter une maison ou en faire construire une. Chaque solution apporte son lot d’avantages et d’inconvénients. C’est pour cette raison qu’il faudra prendre de nombreux paramètres en considération avant d’arrêter sa décision.

Acheter ou construire sa maison

Construire ou acheter sa maison : deux projets différents

Il y a de grandes différences entre construire et acheter sa maison. En effet, construire sa maison nécessite beaucoup plus de formalités mais apporte également de nombreux avantages et inconvénients selon la situation.

Plan construction maison

Les avantages de construire sa maison

Contrairement aux idées reçues, la construction d’une maison neuve est plus économe que de rénover une bâtisse ancienne. Effectivement, une construction neuve est moins énergivore, car elle dispose d’une structure plus récente et plus adaptée. D’ailleurs, actuellement, les dépenses pour le mètre carré d’une maison neuve se situent autour de 1000 euros, un tarif réellement très compétitif.

Construire sa maison présente aussi des avantages fiscaux et administratifs. Entre autres, une construction à neuf permet de bénéficier d’une exonération de taxe foncière et d’un prêt à taux zéro (suivant certaines conditions).

D’un autre côté, construire sa propre demeure garantit un résultat à la hauteur de ses attentes ainsi qu’un espace parfaitement optimisé. Ici, les propriétaires seront totalement libres de choisir le design qui leur convient ainsi que l’agencement et la taille de chaque pièce.

Par ailleurs, la prise en main des travaux par des professionnels offre de nombreuses garanties. Une maison construite dans les règles signifie une maison fonctionnelle, parfaite et garantie pendant 10 ans en cas de malfaçon au niveau du gros œuvre.

Les inconvénients de construire sa maison

Lorsqu’on s’engage à construire sa propre maison, il est primordial de s’armer de patience. La construction d’une maison neuve peut sembler très longue, surtout lorsqu’on rencontre des petits soucis sur le chantier. De plus, les futurs propriétaires devront peaufiner de nombreux éléments par eux-mêmes notamment au niveau de la disposition des pièces, des différents revêtements, du choix de la peinture et d’autres petits détails comme les portes et les fenêtres.

Comment bien préparer sa construction de maison ?

Après avoir arrêté sa décision et envisagé de se lancer dans la construction de sa maison, plusieurs étapes seront à suivre pour obtenir un résultat final en bonne et due forme.

L’achat d’un terrain

Avant de commencer ses travaux, il sera avant tout nécessaire de trouver la parcelle qui va préalablement accueillir l’édifice. Pour cela, il sera possible d’acheter un terrain isolé ou en lotissement selon l’emplacement souhaité.

Généralement, un terrain est accompagné de quelques formalités administratives. Il faudra penser à vérifier :

  • Le certificat d’urbanisme
  • Le plan d’occupation des sols
  • Le cahier des charges
  • La surface du terrain et ses limites exactes dans le cas d’un terrain isolé 

Il faudra également signer quelques documents auprès du vendeur (compromis de vente et acte de vente définitif).

Faire appel à un constructeur

Pour la construction de sa maison, l’idéal est de faire appel à des entreprises de construction connues. Pour cause, elles disposent de l’expérience et de l’expertise nécessaire pour garantir une structure solide et fiable sur le long terme. Les enseignes les plus célèbres en France sont :

  • Maisons à Vivre
  • Maison Alpes Savoie
  • Maison Barruet
  • Groupe Budet
  • Ariane Constructions
  • Maisons France Confort

En effectuant quelques recherches sur internet, il sera également possible de contacter des constructeurs dans sa région. Mais il faudra penser à bien se renseigner sur leur réputation au préalable.

Acheter une maison préfabriquée

Pour ceux qui n’ont pas la patience de construire, il est possible d’acquérir une maison déjà préfabriquée. Celle-ci a l’avantage d’être neuve et prête à l’emploi. De nombreuses agences immobilières proposent ce type d’habitation. Elles disposent d’un large choix de taille, de style et de localisation pour tous les besoins et pour tous les goûts. De plus, les formalités de vente sont les mêmes que pour un terrain nu.

Acheter sa maison

Pour diverses raisons, certaines personnes préfèrent recourir à l’achat d’une maison clés en main plutôt que d’entamer un projet de construction. D’autres préfèrent également acquérir une vieille bâtisse à rénover. Bien qu’il s’agisse de solutions beaucoup plus rapides et faciles, il est important d’en étudier les avantages et les inconvénients.

Acheter sa maison

Les avantages d’acheter sa maison

Contrairement à un projet de construction, l’acquisition d’une maison ancienne permet de la visiter et de s’en imprégner directement. Les potentiels propriétaires seront en mesure de visualiser l’utilisation de chaque pièce ainsi que les travaux et les divers aménagements qui devront être faits.

D’un autre côté, acheter sa maison offre également plus d’options dans le choix des quartiers. En effet, les achats sont possibles autant en plein centre-ville que dans un quartier résidentiel. De plus, dans le cas d’une revente, la valeur de ce genre d’habitation augmente très rapidement si elles se trouvent dans un quartier prisé ou en pleine expansion.

Les inconvénients d’acheter sa maison

En revanche, les frais d’acquisition d’une maison ancienne sont beaucoup plus élevés que celle d’une maison achetée à neuf. En termes de frais de notaire, il faudra compter entre 7 et 8 % en plus pour une ancienne maison pour seulement 2 à 3 % dans le cas d’une maison neuve.

Une maison ancienne coûtera également plus cher dans le cas de rénovations importantes, surtout pour les installations électriques et énergétiques. Ces dernières devront être revues afin de s’adapter aux normes de constructions actuelles et il en sera de même pour les travaux d’isolation.

Il faudra également vérifier les antécédents et la situation du vendeur. S’il s’avère que ce dernier n’est pas le seul propriétaire de la maison qu’il cherchera à vendre, le contrat pourrait être annulé. Il est important de rester prudent et de bien vérifier que celui-ci soit l’unique propriétaire du logement avant de procéder à l’achat.

FAQ

Quel est le prix d’un terrain constructible ?

En général, un terrain nu constructible coûtera entre 70 et 150 euros par m². Mais dans les régions reculés, le prix peut baisser à 30 à 50 euros par m².

Quel type de maison est le plus rentable ?

Pour faire un maximum d’économies une maison à étages sera un meilleur choix qu’une maison de plain-pied à partir d’une certain superficie.

Ce qu’il faut retenir

Qu’il s’agisse d’un projet de construction ou de l’achat d’une maison neuve ou ancienne, acquérir son propre logement est un énorme investissement. C’est pour cette raison qu’il est important de définir ses besoins et ses attentes avant de se lancer dans l’un ou l’autre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s