Comment bien aménager et optimiser son jardin ?

Plus que de simples verdures, les plantes font partie des éléments décoratifs d’un logement. Leur côté naturel apporte plus de vie et plus de fraîcheur à un appartement ou une maison. Toutefois, pour avoir un beau jardin ou une belle terrasse à la hauteur de ses attentes, quelques critères sont à prendre en compte. Choisir des plantes adaptées à l’environnement de l’habitation (climat, pépinières, entretien…) sera essentiel pour éviter les mauvaises surpises.

optimiser son jardin

Choisir ses plantes en fonction de l’habitation

Dans un premier temps, le choix de végétaux à planter pour aménager son espace vert dépendra du type de logement. En effet, les plantes choisies seront différentes selon l’espace qui y sera alloué : dans le jardin d’une maison ou sur le balcon d’un appartement. Pour le balcon d’un immeuble, on optera évidemment davantage pour des fleurs en pot comme des orchidées, des cactus ou des petits arbustes. A l’inverse, dans le cas d’un jardin, les possibilités seront plus larges (rosiers, arbres fruitiers à racines grimpantes…).

Dans un second temps, le choix de plantes devra prendre en considération le climat de la région. Effectivement, certaines plantes ne peuvent survivre que dans des conditions bien particulières. Par exemple, pour un sol humide et boueux, il faudra privilégier les plantes vivaces comme les astibles ou les hostas. En revanche, pour un jardin sec, on privilégiera les plantes avec peu de besoins en eau comme le laurier rose ou la lavande.

choisir ses plantes

Dans le cas de la France, l’aménagement du jardin devra s’appuyer sur sa localisation : dans le nord ou dans le sud. Le nord de la France est connu pour avoir un climat frais et pluvieux tandis que le Sud connaît des températures plus sèches et plus élevées. D’ailleurs, d’une façon générale, la France possède 4 types de climats qu’il faudra étudier pour son jardin, ces derniers influant directement sur le développement de certaines plantes.

Où acheter ses plantes pour son jardin ?

Une fois déterminé le type de plante adapté au climat de sa région et à son cadre de vie, encore faut-il savoir où les trouver. Les prix des différentes plantes varient selon leur famille et leur rareté. En moyenne, il faudra compter 8 euros pour les mini plantes et 20 euros pour les petites plantes. Pour les plantes de taille moyenne, on comptera environ 50 euros et pour les plantes de grandes tailles on approchera alors des 100 euros.

Acheter ses plantes en pépinières

acheter en pépinière

Dans toute la France, il est possible de s’adresser à des pépinières qui sont spécialisées dans le commerce et le soin des plantes. Ces dernières proposent de larges choix de végétaux, en allant des arbustes aux fleurs en pot.

Étant eux-mêmes des professionnels, il est possible de se renseigner auprès des propriétaires. Ils seront d’une grande aide pour connaître le genre de plantes adapté à un jardin ou à un balcon. En revanche, les grandes pépinières se trouvent le plus souvent en pleine campagne et sont difficiles d’accès.

Actuellement, les pépinières françaises les plus reconnues sont Naudet Pépinières, Pépinières PLANFOR et Jean Huchet Pépinières. En plus de disposer de boutiques physiques, elles possèdent également des sites internet où il est possible de consulter leur catalogue.

Acheter ses plantes sur des sites internet spécialisés

Acheter ses plantes sur des sites spécialisés

Avec l’évolution d’internet et de la technologie, on peut maintenant commander ses plantes en ligne et se faire livrer chez soi. À cet effet, plusieurs sites spécialisés ont vu le jour pour le bonheur de tous les amateurs de verdures.

Certains sites se consacrent à un seul type de plante (thoby.com, aspeco.net, roseguillot.com, etc.). D’autres à l’inverse sont beaucoup plus généralistes (delabrd-direct.fr, plantes-jardins.com, jardindupicvert.com, etc.).

Les meilleurs sites fournissent des services sécurisés et des garanties à leurs clients, même s’il convient toujours de s’assurer du sérieux du site avant de commander. Faites des recherches et consulter les avis !

Acheter ses plantes en grande surface

achat de plantes en grande surface

Il est également possible d’acheter ses plantes et sa verdure auprès des grandes lignes de supermarché. Ces dernières sont parfois disponibles à un très bon prix au moment des promotions. Toutefois, leur qualité laisse parfois à désirer et leur durée de vie est relativement courte. L’entretien est en effet bien moins assuré au sein des rayons (manipulation, fréquence d’arrosage, etc.).

Les plantes tendance du moment

En ce moment, la mode est aux plantes vertes en pots dans les appartements. Les plus en vogue sont les pileas de Chine, les chaines de cœur d’Amérique du Nord et le sansevieria d’Afrique. Le cactus et l’aloe vera sont également très appréciés. L’un parce qu’il ne nécessite que très peu d’entretien, l’autre pour ses vertus cosmétiques.

Pour les jardins, la tendance est à l’érable japonais, l’eucalyptus gunnii et le bambou. Ce sont toutes des plantes d’origines asiatiques qui sont très prisées pour donner un style zen et détendu à son espace extérieur.

Faut-il faire appel à un jardinier ?

Pour aménager son jardin, il est possible de faire appel aux services d’un jardinier. Par contre, il est aussi possible de le faire soi-même si on a les bons outils… et un peu la main verte ! Ces deux solutions présentent chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

D’un côté, l’entretien d’un jardin, surtout s’il a une grande superficie, nécessite beaucoup de temps. C’est une activité difficilement adaptée aux employés de bureau et aux salariés. De plus, l’entretien de certaines plantes nécessite un minimum de savoir-faire. C’est là que le jardinier entre en scène. En plus d’être un professionnel dans ce domaine, il dispose de tout le temps nécessaire pour garder un jardin propre et agréable à vivre.

Cependant, les services d’un jardinier peuvent être assez couteux, entre 15 et 40 euros de l’heure. C’est pour cette raison qu’il est préférable de faire appel à eux uniquement pour les grandes superficies. Les plantes nécessitant des soins spécifiques et réguliers requièrent aussi l’intervention d’un professionnel.

FAQ

  • À quelle fréquence arroser ses plantes ?

Dans l’idéal, il est préférable d’arroser ses plantes une fois par jour tous les matins. L’eau doit être de température ambiante et peu calcaire (que ce soit de l’eau du robinet). En hiver, les fréquences d’arrosage seront réduites à une fois tous les 15 jours, car les plantes se reposent.

  • Quel engrais pour ses plantes ?

Lorsqu’on en est en phase de plantation, il est préférable d’utiliser un engrais riche en azote et en phosphore. Pour les soins, on pourra utiliser du compost, du fumier, des engrais chimiques ou des engrais organiques.

Jardinage et plantes

Ce qu’il faut retenir

Certaines plantes sont plus faciles à entretenir que d’autres. C’est pour cette raison qu’en plus des critères environnementaux, il faut aussi prendre en compte le facteur temps. Une personne qui dispose de peu de temps pour le jardinage devrait opter pour des plantes qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien ou faire appel à un jardinier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s